Sélection idées de prédications (Avril 2022)
O Pour cette idée de prédication nous nous inspirons à nouveau du théomimétisme, cette manière de s'inspirer de la création de Dieu pour mieux le comprendre. Le sujet principal, c'est la notion de transformation ou d'évolution dans la vie spirituelle.
Quel est le fil de ton histoire?
O Cette idée de prédication va travailler sur l'histoire et les histoires des hommes et des femmes. C'est aussi une possibilité que des personnes puissent parler de leurs expériences et mettre en valeur ce que les réseaux sociaux nous enseignent: on a envie de partager ce qu'on vit et pas seulement être dans une école spirituelle pour qu'un «maître» nous disent ce qu'il faut faire.
Quand l'église est représentée par un cheval
O Nous vous présentons un clip tiré de TikTok pour parler d'un Dieu qui court à côté d'un superbe cheval, nommé (par nous) église. Ce clip fonctionne comme une parabole du Christ.
Comment organiser un culte intergénérationnel sur le thème de la pauvreté
O Pourquoi ne pas organiser un culte intergénérationnel qui aborde la question de la pauvreté. Selon certaines statistiques, il y a, par exemple en France, le 10% de la population qui a recours régulièrement à l'aide alimentaire au travers d'organisations sociales, comme le Secours catholique ou les Resto du coeur, etc... Le clip donne les détails pratiques pour animer un tel culte.
La Bible une cave de 66 grands crus
O Imaginez que les livres de la Bible puissent se comparer à des grands crus. On aurait peut-être un «Paulus» millésimé! L'idée de base c'est de faire apprécier un livre biblique et surtout d'apprendre à «boire» son contenu. Comme pour le vin, on apprend à le déguster. Pour ceux qui ont l'habitude de boissons sucrées pétillantes, goûter du vin peut générer plutôt une grimace. Ainsi en est-il parfois d'un texte de Paul.
O Cette idée de prédication est faite pour stimuler les membres de la communauté chrétienne à se lancer dans la vraie aventure de l'église, celle de participer au sauvetage de l'humanité.
Une histoire complètement clou
O Cette idée de prédication repose sur le binôme clou/charpente. Dieu construit une charpente spirituelle dans le monde et il a besoin de nous. Nous sommes dans sa main comme des clous de charpentier. Le hic, c'est que souvent nous sommes des clous tordus, inutilisables, bons pour la poubelle.
O Cette idée de prédication ou de message se prête bien pour parler de la rencontre avec le Christ. C'est un clip qui met en scène un cygne et une femme. Une illustration assez paradoxale pour parler de spiritualité. Je vous rappelle que nous donnons beaucoup d'importance à l'utilisation d'exemples de la création de Dieu pour présenter la relation du Créateur et de sa créature.
Sous quel pavillon navigues-tu?
O Cette idée de prédication s'adresse à toute personne qui a l'habitude de naviguer, mais aussi à des personnes qui habitent près des côtes. Elles comprendront très bien la question des pavillons. Nous avons créé un clip vidéo qui reprend cette question: «sous quel pavillon navigues-tu dans ta vie?».
Laver son linge sale en famille
O Il y a souvent dans nos familles beaucoup de colère qui gronde: dans le cadre du couple, contre les parents, mais aussi contre les enfants. Cette idée de prédication se base comme d'habitude sur une parabole et elle ne sera pas traitée d'une manière analytique. Il faut avant tout ressentir le propos. Nous partons d'un étendage de lessive, photographié dans le massif de la Chartreuse.
Colère et péché les deux faces d'une même réalité
O Je ne prendrais par la colère sous l'angle de la morale, mais sous l'angle beaucoup plus large de cette colère fondamentale qui gronde en chaque individu sur la terre, tellement bien chantée par Gaëtan Roussel (voir le clip musical ci-dessous). Colère sociale, colère contre Dieu lui-même, colère contre des parents irresponsables, colère contre des enfants récalcitrants, contre des conjoints infidèles, colère contre des pasteurs, des ecclésiastiques et des prophètes mégalomanes, colère contre nous-mêmes qui se termine parfois en suicide, etc...
O Cette idée de prédication touche à quelque chose de tabou dans nos communautés: on ne vient pas à l'église pour s'amuser. C'est du sérieux comme la crucifixion et pourtant dans la Bible, beaucoup de belles paroles spirituelles ont été prononcées lors d'un repas. Pensez-vous qu'on participait à ce genre de repas uniquement en mâchant avec sobriété un gigot d'agneau, avec une gorgée de vin, à la mesure du gobelet en plastique, du dimanche matin, qui nous fait miroiter le festin du Royaume? Nous vous proposons une approche ludique, de la notion de communauté, au travers d'un clip de musique de la chanteuse Anna Kendrick (Cupsong). Nous détestons les approches scolaires pour améliorer l'engagement spirituel des chrétiens. Il faut, il faut... À l'école, comme à l'église, il faut toujours avoir la meilleure note, rester concentré. La détente, c'est pour la «récréation», pour l'après-culte.
Comment gérer sa vie spirituelle à partir des promesses
O La vie spirituelle nous appelle à «grimper» vers le haut, à sortir de nos problèmes de vie, à s'éclater, à avoir du plaisir dans l'idée de se surpasser. Cette idée de prédication va mettre l'accent sur la manière d'utiliser les promesses de Dieu faites dans la Bible, pour aller plus loin.
#prédication #idées #culte