Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Laver son linge sale en famille - Idée de prédication -

8 Juillet 2021, 08:00am

Publié par Henri Bacher

Il y a souvent dans nos familles beaucoup de colère qui gronde: dans le cadre du couple, contre les parents, mais aussi contre les enfants. Cette idée de prédication se base comme d'habitude sur une parabole et elle ne sera pas traitée d'une manière analytique. Il faut avant tout ressentir le propos. Nous partons d'un étendage de lessive, photographié dans le massif de la Chartreuse.

Laver son linge sale en famille - Idée de prédication -
Laver son linge sale en famille - Idée de prédication -

Résumé de l'idée

Cette photo que j'ai prise (en 2021) me rappelle une activité que je connaissais dans mon enfance, celle de ma mère étendant son linge en plein air pour le faire sécher. Au temps où n'existaient pas encore les séchoirs électriques dans les campagnes françaises. Ça m'a donné une idée très simple. Demander et donner le pardon, c'est comme laver du linge sale. Dans notre culture analytique, lié au monde de l'écrit, la Bible dit que si on demande pardon, tout est pardonné. C'est parfaitement exact, mais on oublie que c'est lié à des processus. Ce qui m'intéresse c'est l'exploration de ce processus qui est extrêmement important pour que le pardon devienne effectif dans la réalité de nos sentiments, de notre être intérieur. Le linge, donc nos sentiments de colère, nos frustrations, l'humiliation, doit être lavé. C'est un processus qui commence par la demande de pardon. Elle n'est pas simple. Imaginez le tambour de la machine qui tourne pour brasser le linge avec l'eau et la lessive. C'est aussi la lavandière qui n'hésite pas à taper le linge avec un battoir pour faire sortir la saleté. En spiritualité, c'est pareil. Ça tourne dans notre cœur, dans notre tête. Rassurez votre auditoire, car cette partie du processus est très importante et elle prend du temps. Méfiez-vous des demandes de pardon et des acceptations de pardon qui se font rapidement. Le «lavage» ne sera pas optimal. Vient ensuite la phase séchage. Elle est très importante également pour ne pas porter des habits certes lavés, mais qui restent froissés. Vous savez ce sentiment de froissé qui reste parfois après une demande de pardon. L'étendage permet de laisser sécher au vent et au soleil et certains habits, surtout aujourd'hui, n'ont même plus besoin d'être repassés. 

Laver son linge sale en famille - Idée de prédication -

La corde sur laquelle sont accrochés les habits pourrait s'appeler «temps», «patience», «persévérance», «compassion», «amour». Mais le plus important c'est le souffle du vent. Sans une bonne petite brise les habits sèchent mal. Cette brise, pas la grosse tempête, dans nos vies c'est le rôle du Saint Esprit. Développez aussi un volet tout à fait pratique pour savoir comment gérer ce temps de «séchage». Par exemple: bénissez souvent, dans la journée, la personne qui vous a offensé. C'est un coup de «brise» du Saint Esprit.

Comment procéder?

1. Passez juste la photo et laissez réfléchir les gens à ce que vous pourriez développer à partir de cette image. Au besoin faites un micro trottoir pour récupérer des idées. Pour continuer vous pourriez amplifier l'exercice, après la première phase générale, en donnant quelques indices comme «lavage», «séchage». Pourquoi lave-t-on?

2. Prêcher sur le thème

Ne vous laissez pas conditionner par le temps qui est normalement imparti à la prédication. Une image reste toujours très pertinente après le culte et les gens eux-mêmes vont compléter la prédication. C'est la clé d'une bonne prédication: concise, claire. Une bonne prédication, c'est comme un porte-avion qui permet le décollage des avions. En prédication ce sont les idées et les réflexions de votre auditoire. Donnez-leur de l'espace pour que leurs idées puissent décoller.

3. Proposez la prière individuelle après le culte

Il y a souvent des blocages dans les demandes de pardon, mais aussi pour les recevoir. Là aussi il faut l'aide du Saint Esprit comme pour le «séchage». 

Laver son linge sale en famille - Idée de prédication -

Commenter cet article