La Bible une « cave » de 66 Grands Crus - Idée de prédication pour le temps des vendanges -
Imaginez que les livres de la Bible puissent se comparer à des grands crus. On aurait peut-être un «Paulus» millésimé! L'idée de base c'est de faire apprécier un livre biblique et surtout d'apprendre à «boire» son contenu. Comme pour le vin, on apprend à le déguster. Pour ceux qui ont l'habitude de boissons sucrées pétillantes, goûter du vin peut générer plutôt une grimace. Ainsi en est-il parfois d'un texte de Paul.
Entreposer la Bible ou l'utiliser?
Imaginez-vous posséder dans votre cave une sélection de 66 Grands Crus, tous plus nobles les uns que les autres. Que feriez-vous? Les montrer à vos amis, sans jamais en déguster la moindre bouteille? Les regarder vieillir sans jamais savoir si ça valait la peine de les acheter? Les garder pour la génération suivante? Bien sûr que non! Un vin c'est fait pour être bu! Et non pour le garder éternellement à la cave. Avec la Bible c'est pareil. Que vous sert-il d'avoir une Bible dans votre bibliothèque, sans jamais l'ouvrir, la «déboucher» et la déguster? Attention, si vous êtes un buveur de soda, le vin va peut-être vous paraître exécrable. C'est normal, il faut apprendre à déguster. Et surtout ce sont les amis, connaisseur en oenologie, qui peuvent le mieux vous faire apprécier son bouquet, sa saveur, sa robe. Le vin se boit entre amis. La Bible se déguste en communauté. Elle est faite pour souder les gens ensemble, pour leur donner de la joie, les nourrir, les guérir. Boire en solitaire n'est pas marrant!
Les buts de cette idée de prédication
Ce type de prédication est pensé pour des régions vinicoles avec des gens qui travaillent la vigne. La majorité des vignerons ne sont pas pour autant des ivrognes. Je n'ai jamais vu mon père vigneron alsacien éméché. C'est vrai que le vin et l'alcool font beaucoup de ravages dans la société, donc ce serait intéressant de rajouter un volet éducatif (ce qui manque souvent en prédication) pour donner des conseils pratiques pour boire du vin et de l'alcool. Mettez à contribution un ou plusieurs membres de votre communauté, au besoin permettez aussi le témoignage d'une personne qui a été délivrée de l'alcoolisme.
Cette prédication est juste une parabole. Ce n'est pas une apologie du vin. Le vin est aussi une symbolique de la vie tout court. La vie et le vin ont tous les deux un côté ludique et un côté obscur et destructeur. Jacob, lorsqu'il donne sa bénédiction à son fils, lui souhaite « des terres fertiles, beaucoup de blé et de vin nouveau » (Genèse 27:28). Jésus n'a pas hésité de transformer l'eau en vin (Jean 2), mais il y a d'autres textes qui disent exactement le contraire et mettent en garde contre l'abus d'alcool (Proverbes 23:20-21 et 29-35). N'oublions pas que nous sortons d'une culture propulsée par le système scolaire qui nous a appris le principe du juste et du faux, jusqu'à l'extrême. Dans une dictée, il y a des normes grammaticales qu'il faut respecter à la lettre, sinon on est sanctionné. En spiritualité, ce n'est pas aussi évident. Il faut apprendre aux chrétiens aujourd'hui, non pas à jongler entre le vrai et le faux (comme en grammaire), mais à savoir comment intégrer les contraires dans la vie pour que cette vie puisse servir au bonheur de nos concitoyens.
Quelques idées d'animations
1. Organisez un concours d'étiquettes de bouteilles de vin à exposer avant le culte et pendant l'arrivée de vos fidèles, avec, bien sûr, la consigne d'y décrire le contenu d'un livre de la Bible. Envoyez auparavant, au début de la semaine qui précède le culte, la description et les modalités du concours. Vous pouvez aussi utiliser le texte en introduction. C'est aussi une manière originale de créer un évènement pour attirer vos auditeurs. On a plutôt l'habitude de faire de la publicité pour nos grandes idées théologiques, avec des slogans ronflants, inspirés de la culture du livre.
2. Si vous ne pouvez pas organiser un concours. Faites travailler les participants en groupe, avant la prédication, pour imaginer le texte d'une étiquette ou même son design, ainsi que les textes pour promouvoir le producteur et le contenu de la bouteille.
Composez votre prédication
Ce serait peut-être intéressant d'attirer l'attention sur le fait qu'il y a 66 livres différents. Chacun, comme pour le vin, est issu d'un «terroir» qui lui donne son goût, sa robe, sa spécificité gustative. Le choix du vin est important par rapport au repas. On ne propose pas un vin sucré, comme un Sauternes, avec une viande rouge. Il y a des vins d'apéro. Pour une cérémonie de mariage, un texte eschatologique n'est peut-être pas le plus approprié. Rendez attentif votre auditoire qu'ils ont besoin, eux aussi, lorsqu'ils transmettent un texte biblique à quelqu'un, de comprendre dans quel contexte, ils servent le « breuvage » spirituel. Hélas, on n'a souvent qu'un seul cru, qu'on utilise à toutes les sauces, le fameux verset de Jean 3:16!
En conclusion
Offrez une dégustation de vins anciens.
#oenologie #vinsanciens #vignes #vinicole