Quel est le fil de ton histoire? - Idée de prédication -
Cette idée de prédication va travailler sur l'histoire et les histoires des hommes et des femmes. C'est aussi une possibilité que des personnes puissent parler de leurs expériences et mettre en valeur ce que les réseaux sociaux nous enseignent: on a envie de partager ce qu'on vit et pas seulement être dans une école spirituelle pour qu'un «maître» nous disent ce qu'il faut faire.
Comment procéder?
Tendez un fil nylon au travers de votre salle de culte, entre l'estrade et le public. Il doit être invisible, comme dans le clip. Selon la grandeur de votre communauté, faite, avec votre fil tout le tour de l'espace cultuel. Distribuez à l'entrée ou juste avant la prédication des feuilles format A4 et du matériel à écrire, si possible des feutres. Demandez que ceux qui le veulent y dessinent ou y inscrivent, avec des mots clés, une histoire importante de leur vie. Demandez-leur d'y mettre leurs noms et de l'accrocher sur le fil. Vous pouvez même demander par email que les participants au culte apporte une photo qui illustre un moment particulier de leur vie. Pour moi, j'y collerais une carte postale (en illustration ci-dessous) avec la mention «Demande de rapt sur nos quatre gamins entre 1 et 10 ans» dans une capitale sud-américaine. Cette carte postale a une histoire très particulière.
Une autre personne pourrait y coller la photo de son baptême pour parler de ses émotions vécues à ce moment-là (la photo n'est pas un montage, j'ai assisté à ce baptême).
L'idée de base, c'est que les gens puissent circuler et regarder le contenu des feuilles blanches. Les personnes qui présentent peuvent rester avec leur «témoignage» pour répondre aux questions, mais l'intérêt pourrait être de laisser les feuilles affichées pendant plusieurs semaines, dans un lieu de passage de l'église, ainsi les conversations peuvent continuer.
Projetez le clip
Au besoin complétez par une prédication de votre cru.
#idée de prédication #histoire personnelle #témoignage chrétien