La vie cherche l'équilibre - Idée de prédication
Tout le monde cherche l'équilibre, que ce soit en politique entre les différentes factions, en économie, dans les couples, les familles et, en fin de compte, dans la communauté chrétienne. L'équilibre entre les différentes tendances: entre conservateurs et charismatiques, jeunes et vieux, intellectuels et émotionnels.
Équilibre?
Curieusement, ce vocabulaire n'existe pas dans la Bible. Est-ce donc illusoire de traiter ce thème puisqu'aucun texte biblique n'en parle? Pour moi, c'est le terme «équité» qui rend le mieux compte de ce que Dieu nous propose pour les questions d'équilibre. Selon le dictionnaire, l'équité, c'est la vertu qui consiste à régler sa conduite sur le sentiment naturel du juste et de l'injuste (s'oppose à l'iniquité).
Voici le texte biblique que nous allons prendre comme base: Psaume 89:15 (version BDS)
Ce texte biblique se compose de quatre vocables essentiels: Justice et Droit, Amour et Vérité.
Les assises de ton trône sont justice et droit. L’amour et la vérité marchent devant toi. Psaume 89:15
Pourquoi l'équité et non l'équilibre?
À la base, l'équilibre se produit lorsque deux personnes ou deux ou plusieurs parties ont plus ou moins la même influence ou la même capacité d'influence, l'une sur l'autre.
Le déséquilibre se produit lorsque l'une des parties est plus imposante que l'autre. Ici, la femme écrase l'homme de son poids. Remarquez que dans les couples, c'est souvent le contraire qui se produit. La création d'équilibre passe, dans cette illustration, par la négociation et le négociateur en général cherche à avoir l'avantage. Il demande à l'autre de se soumettre. Beaucoup de couples fonctionnent sous cet angle-là. Sauf qu'il ne produit qu'un équilibre de façade.
Ce n'est pas ce genre de recherche d’équilibre que Dieu propose. L'équité divine fonctionne d'une tout autre manière. Elle construit en systémique. D'où peut-être aussi l'absence de la notion d'équilibre dans la Bible au profit de l'équité.
Comment fonctionne l'équité?
Elle utilise quatre pôles qui ne se juxtaposent pas, mais qui s'interpénètrent: Justice et Droit, Amour et Vérité. Toute la création de Dieu et la spiritualité chrétienne fonctionnent en systémique. C'est un système qui se déploie en interconnexion. Ce qui permet aussi de chercher l'équilibre non pas par la puissance de chaque composant, mais en les faisant s'entraider. Typiquement, par exemple pour le couple, on conseillera d'augmenter l'Amour, mais ça ne résoudra pas forcément le déséquilibre. La vision «bourgeoise» du couple stipule que la femme devrait toujours se faire «porter» par l'homme. Ce qui est faux, car un couple peut parfaitement trouver son équilibre, à condition d'intégrer dans cette recherche les trois autres facteurs équilibrants. Le dominant, qui semble être le plus fort, doit faire jouer le Droit. Celui du conjoint. Par exemple, le Droit de dire non. Si l'Amour et la Vérité sont les clés les plus importantes qui font partie de ce système, il y a de fortes chances que l'équilibre s'installe. Lorsque la Justice est faible, elle peut s'allier au Droit pour renforcer la Vérité avec l'Amour en complément. C'est l'ensemble qui va générer l'équité et non l'une des parties prises indépendamment l'une de l'autre.
Pour commencer
Prenez un sac de billes dont les enfants se servent pour jouer et versez son contenu dans la salle du haut de la chaire ou de l'estrade. Les billes vont se répartir d'une manière désordonnée sur le sol de la salle de culte.
Posez la question suivante et, au besoin, organisez des petits groupes d'échange: comment créer de l'équilibre dans la répartition des billes dans l'espace cultuel?
Après le travail en groupes, faites ramasser les billes pour éviter que des personnes, surtout âgées, glissent sur une bille.
Projetez le clip suivant qui va nous introduire dans un autre aspect, plus complexe
Organisez à nouveau des petits groupes d'échange avec la question suivante: quel est le mécanisme de base qui fait que ces billes se positionnent d'une façon tellement harmonieuses?
Argumentaire pour votre prédication
O Toute la Création de Dieu est basée sur ce principe d'une vie qui cherche toujours l'équilibre, sauf que le génie de Dieu, c'est de créer des équilibres instables, temporaires, sans jamais installer le chaos. Même plus, si parfois, ce qu'on ressent ressemble à un chaos qui ne l'est pas en réalité. Ce clip ci-dessus ressemble à un coucher de soleil: constance, variété, beauté, surprise tout en étant réglé comme une Rolex suisse. Si à cinquante ans, tu n'as pas encore vécu cet équilibre/équité, tu as raté ta vie (selon une fameuse pub de la firme genevoise).
O La réalité terrestre est bien différente et ne ressemble pas à un sublime coucher de soleil. Le Serpent, le Diable, le Tentateur du Jardin d'Eden a fait détraquer l'équilibre, l'équité en faisant douter du point d'attache de toute la Création. Le fait d'avoir le Créateur comme Référence principale.
O Les humains cherchent à trouver l'équilibre/équité en croyant pourvoir peaufiner chaque «bille» de notre existence, alors qu'il suffit simplement de commencer par l'arrimer au bon crochet, au seul crochet valable.
O On pourrait même aller plus loin. Certaines de nos billes de vie sont peut-être défectueuses et ont besoin d'être renouvelées, mais l'équilibre, le bonheur fondamental sont bien là.
O Nous pouvons réparer nos «billes» en utilisant le principe de l'équité: lorsque la Justice est faible, elle peut s'allier au Droit pour renforcer la Vérité avec l'Amour en complément.
O Trouver son équilibre, comme avec les billes suspendues, prend beaucoup de temps, jusqu'à ce qu'elles se «calment» et trouvent la «paix» intérieure.