Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Comment gérer sa vie spirituelle à partir des promesses de Dieu - Idée de prédication

27 Mai 2021, 08:00am

Publié par Henri Bacher

Comment gérer sa vie spirituelle à partir des promesses de Dieu - Idée de prédication

La vie spirituelle nous appelle à «grimper» vers le haut, à sortir de nos problèmes de vie, à s'éclater, à avoir du plaisir dans l'idée de se surpasser. Cette idée de prédication va mettre l'accent sur la manière d'utiliser les promesses de Dieu faites dans la Bible, pour aller plus loin.

Pour expliquer ce que nous entendons par promesse, voici un témoignage personnel pour étayer ma démonstration.

Nous avons vécu en famille avec quatre enfants, entre un et dix ans, pendant environ cinq années au Pérou. Dans les premiers mois de notre séjour, nous avons eu une menace de rapt, par téléphone, en échange d'une rançon. Pour authentifier, l'appel mentionnait le nom de plusieurs de nos collègues. Nous n'étions pas les seuls confrontés à ce genre de problème, puisque l'école francophone où nos enfants étaient scolarisés, gérée par la France, a fait construire un double mur d'enceinte pour protéger l'école, à cause de l'insécurité. Le jour de la demande de rapt, nous avons reçu une carte postale, venue de la Suisse, dont voici la représentation:

Psaume 119:173 Ta main me sera pour secours / 1 Samuel 22:23 Près de moi tu seras bien gardé

Psaume 119:173 Ta main me sera pour secours / 1 Samuel 22:23 Près de moi tu seras bien gardé

La personne qui nous l'a envoyée ne nous a écrit que deux fois en cinq ans! Nous avions le choix: croire que c'est une promesse que Dieu allait garder nos enfants ou rentrer alors qu'on avait un vrai appel de la part de Dieu, vérifié par notre communauté d'envoi. Nous avons donc opté pour faire confiance dans la promesse, mais on a pris des risques insensés qui ont été accompagnés par des sueurs froides, des doutes, beaucoup de souffrances et des montagnes de prières. Mais Dieu a respecté sa promesse et on a même, aujourd'hui, des petits-enfants au bénéfice de cette promesse.

Comment gérer sa vie spirituelle à partir des promesses de Dieu - Idée de prédication

Comment décrypter la parabole du mur de grimpe?

Le mur représente la vie spirituelle avec le Christ, mais aussi notre vie tout court. Chaque grimpeur est équipé d'un harnais qui le lie à une corde pour assurer la sécurité. Dieu nous sécurise, en cas de défaillances au cours de l'escalade spirituelle.

Les prises pour les mains et les pieds ce sont les promesses. Ces promesses sont «vissés» sur la Bible. Elles servent d'accroches pour aller plus loin.

Comment gérer sa vie spirituelle à partir des promesses de Dieu - Idée de prédication

Dans notre vie spirituelle, Dieu ne nous demande pas des performances. Nous ne sommes pas dans une compétition spirituelle entre croyants. Par contre, nous avons tous des objectifs. Des objectifs que Dieu nous donne, comme celui que Dieu nous a attribué pour rejoindre le Pérou. Mais aussi des objectifs que nous nous sommes imposés: réussir à régler un problème de relations à notre lieu de travail, améliorer notre vie de couple, prier pour la conversion d'un de nos enfants, d'une connaissance. En réalité cela peut concerner n'importe quel parcours de vie qui pose problème.

Ce qui se passe souvent c'est qu'on s'assoit au pied du mur et qu'on s'abîme en prières pour que Dieu résolve, à notre place, nos problèmes. Parfois, il le fait, mais le plus souvent, il nous dit «grimpe». Je te sécurise.

La clé de ce type de grimpe, c'est d'une part, ne pas perdre l'objectif d'arriver en haut et d'autre part prendre confiance dans ses propres capacités. Eh, oui, trop souvent on dit au chrétien «ne te fie à tes propres capacités, fais confiance à Dieu». Si nous sommes dans un système d'entraînement de type sportif comme ici avec le mur de grimpe, l'entraîneur sera fier d'avoir aidé une personne à arriver en haut. Ainsi en est-il de la vie spirituel. L'entraîneur qui est ici Dieu, veut faire de nous des chrétiens qui sachent utiliser correctement les prises spirituelles qui sont justement les promesses. Nous nous appuyons sur ces promesses pour aller plus loin et réaliser nos objectifs. La clé de la spiritualité se trouve dans l'utilisation des promesses. Ce qui est super, c'est qu'il n'y a pas de mur standard. Dieu prépare personnellement les «murs» de nos vies, équipés à l'avance. Il nous laisse même le choix des «prises» selon notre expérience.

Dans la pratique, comment utiliser la promesse?

Pour nous, avec cette histoire de rapt, lorsque nous étions angoissés, voire désespérés, nous revenions à la promesse, en réaffirmant la véracité de celle-ci. Nous avons aussi, dès le départ, remercié Dieu pour cette promesse. Une manière de l'intégrer dans notre quotidien. Ce qu'il faut aussi souligner, c'est que nous avions prit des mesures de sécurité avec l'école et je ne vais pas vous décrire les angoisses, lorsque nous avons envoyé notre fille aînée acheter, toute seule, du pain dans la boulangerie au coin de la rue (elle avait dix ans et nos enfants n'étaient pas au courant de la menace de rapt). C'est ça s'appuyer sur la «prise-promesse». Par contre, si vous assiégez votre rejeton de textes bibliques, pour qui vous avez une vraie promesse pour son changement spirituel ou sa conversion, vous ne faites pas confiance à la promesse. Vous voulez faire le changement à la place de Dieu.

Comment acquérir une promesse?

Ce n'est pas en ouvrant une page de Bible et en pointant du doigt à l'aveugle, un verset de celle-ci que vous allez trouver la réponse. Encore que, connaissant Dieu, il est aussi capable de ce genre de stratagème, mais n'en faites pas une pratique vraiment fiable.

1. En méditant la Bible, comptez sur le Saint Esprit, pour qu'il vous fasse littéralement «reluire» spirituellement un texte.
2. Une promesse peut être transmise par une tierce personne. Récemment, en confrontation avec un voisin de palier sous l'emprise de l'alcool, une de nos filles nous a transmis l'image de deux anges avec une épée flamboyante qui gardaient notre porte. 
3. Ça peut se faire par un chant écouté sur Youtube. Tout à coup ça flashe.

Le plus important, c'est que lorsqu'il s'agit d'une décision importante à prendre, il faut demander que Dieu confirme la promesse par d'autres canaux que ceux utilisés initialement.

Comment procéder lors d'un culte ou d'une animation?

1. Faites de petits groupes d'échange. Projetez l'image du mur de grimpe et demandez comment les participants au culte l'utiliseraient dans une perspective spirituelle. Compilez les réponses, ça donnera une exploration communautaire.

2. Donnez votre point de vue avec un mini-message. Ne vous gênez pas de parler de vos propres expériences. N'utilisez pas les miennes. C'est facile de puiser dans l'expérience des autres. Si vous même avez des difficultés à mettre en pratique des promesses, laissez tomber ce thème. 

Commenter cet article