Les anges - Idée de prédication
Le terme « Ange » apparaît de nombreuses fois dans la Bible, mais le nombre exact de citations peut varier en fonction des traductions et des versions. D'après la concordance des versions Segond et Synodale répertoriées par la Société Biblique Auxiliaire du Canton de Vaud (CH), il y a plus de 220 citations.
Les anges ne sont que des esprits au service de Dieu: il les envoie apporter de l'aide à ceux qui doivent recevoir le salut. Hébreux 1:14.
L'ange du Seigneur monte la garde autour des fidèles
et les met hors de danger. Psaume 34:8
Pourquoi a-t-on autant négligé de parler des anges depuis les réformes calvinistes, luthériennes et les Réveils évangéliques du 19e siècle?
O Plus de 220 textes qui en parlent ! Combien de fois avez-vous prêché sur les anges ou entendu une prédication sur ce sujet? C'est un pan entier de la spiritualité biblique qu'on a mis sous le boisseau.
O Mon argument pour expliquer cette carence n'est pas d'ordre spirituel, mais plutôt en relation avec la culture de l'écrit, de la lecture et de l'école. Nos mouvements d'Églises non-catholiques ont endossé à fond cet habit culturel. L'école n'utilise en rien l'irrationnel pour compléter le savoir des élèves. Tout au plus, dans nos facultés de théologie, calquées sur le modèle scolaire, on décrit le fonctionnement irrationnel comme l'ethnologue les activités d'une tribu amazonienne, mais de là à enseigner les pratiques irrationnelles tirées de la Bible, comme celles de l'action des anges en notre faveur, c'est un autre chapitre encore à écrire.
Depuis la Renaissance, comment se sont construites nos théologies?
Au Moyen-Âge, on vivait la foi au travers de multiples activités liées à l'émotion, au corps comme les génuflexions, les signes de croix, le toucher de l'eau bénite, les marches sur des chemins de pèlerinage, jusqu'à avaler le Christ avec l'hostie. C'est surtout connaître Dieu par l'expérience et l'expérimentation. Le buisson ardent et Moïse (Exode 3:2), la conversion de l'apôtre Paul (Acts 3:3-6) relèvent du même processus.
La Renaissance a été le lancement d'une activité limitant, pour des raisons de débordement, le travail avec le ressenti au profit d'un développement s'appuyant sur la pensée. La foi se pense en premier, laissant le ressenti exclusivement au chant qui traduit le ressenti en texte. D'ailleurs, des psaumes bibliques, on n'en a gardé et magnifié que les textes, pas la musique. Bien sûr, c'était une restriction imposée par l'impossiblité du support imprimé. Comme quoi tout levier technologique, comme aujourd'hui le numérique, a toujours une portée partielle.
L'illustration ci-dessus représente la construction de la pensée réformée et évangélique comme une structure qui représente un tube «téléscopique» qui scrute la réalité. Le «béton» et «l'acier» ce sont les matériaux socioculturels, les pensées théologiques, les doctrines qui sont « designées » pour scruter la réalité du monde et celle des textes sacrés. Cette manière de penser l'existence est caricaturée par l'exploration spatiale où l'on cherche des réponses pour nos vies en scrutant les étoiles.
Que vont faire les anges dans ce «téléscope de la pensée»?
C'est justement l'intrusion de l'irrationnel. Ils sont dans nos vies. Ce sont nos protecteurs. L'ange est un être spirituel créé par Dieu, qui sert de messager ou d'agent de sa volonté. Ils sont souvent perçus comme des serviteurs de Dieu, intervenant dans les affaires humaines pour accomplir ses desseins. La théologie calviniste et évangélique met l'accent sur la souveraineté de Dieu, et les anges sont vus comme des instruments de cette souveraineté, agissant selon sa volonté divine. Nous n'avons pas le droit de les adorer ou de leur servir un culte.
Le travail de l'ange est concret
O Il n'est pas un être qui alimente nos pensées comme le ferait le Saint-Esprit. Il fonctionne comme un envoyé qui fait un travail physique, mais qu'on ne voit pas ou très rarement. Il a l'avantage de pouvoir s'opposer au diable, qui lui est un ange déchu et qui a perdu la puissance bienfaitrice de Dieu. L'ange de Dieu, notre défenseur est incorruptible.
O Ce qui veut aussi dire que si on demande de l'aide à Dieu, il le fait concrètement. C'est drôlement stimulant.
Ce qui est absolument interdit, c'est de demander directement l'aide à un ange ni de communiquer avec lui. Méfiez-vous de toute personne qui vous propose de communiquer avec votre ange gardien.
Un exemple concret
Il y a quelques années, nous avions un ami, voisin de palier, mais qui avait un terrible problème avec l'alcool et la drogue. Il s'est présenté un soir complètement bourré à notre porte et a voulu s'introduire de force chez nous. Il était vraiment baraqué par rapport à moi. J'ai réussi à le repousser à son domicile. Nous étions un brin paniqués et nous avons demandé de l'aide dans la prière à une de nos filles qui habite à 30 Km. Elle nous a transmis un message qu'elle avait reçu de Dieu dans la prière: Dieu avait posté des anges devant notre porte pour nous protéger. Nous étions convaincus de la présence physique, mais invisible de ces anges et nous nous sentions protégés. Le lendemain, on a appris qu'il avait sonné chez d'autres personnes de l'immeuble, mais jamais chez nous. Nous avions passé une nuit paisible sous la garde de plusieurs gardes du corps équipés par Dieu himself!
Conclusion
Et si chaque fois que le «hasard» nous porte chance, ce n'était que le travail des anges envoyés par le Dieu d'amour?