Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

La matrice catholique et judéo-chrétienne disparaît drastiquement en Europe

24 Octobre 2024, 07:00am

Publié par Henri Bacher

Jérôme Fourquet, Directeur du Département Opinion de l'IFOP pose un regard très pessimiste sur l'avenir du christianisme en France, mais on pourrait facilement l'étendre à tout l'Occident qui se targue d'être judéo-chrétien, surtout les chrétiens qui se sentent envahis par d'autres religions et spiritualités. Voir, ci-dessous, son interview par Yann Barthès.

@quotidienofficiel « On est au stade terminal de ce phénomène ». Les Français vont de moins en moins à la messe et de plus en plus au Yoga ! Le directeur du département opinion de l’Ifop, Jérôme Fourquet, nous parle du phénomène de déchristianisation de la société française. #sinformersurtiktok #quotidien #tiktokfrance #société #france ♬ son original - Quotidien

 


Autre interview de Jérôme Fourquet

Nous partons de la conviction qu'il n'y a qu'une seule Église. Elle n'est ni catholique, ni orthodoxe, ni réformée, ni luthérienne, ni zwinglienne, ni évangélique, mais cette configuration confessionnelle a produit ce qu'on appelle dans le grand public le judéo-christianisme. Nous ne cherchons pas à gommer les antagonismes entre les différents courants du christianisme qui sont bien réels. Elle a tenté tout au long de son histoire de se rénover, d'où les différentes confessions. Ce judéo-christianisme a produit une sorte d'humus socioculturel propice à la réception de l'Évangile. Ne serait-ce qu'un ensemble de vocabulaire, de pratiques de type religieux que les gens comprenaient sans forcément y adhérer. Une terre où l'on pouvait planter nos graines bibliques et spirituelles. Ce judéo-christianisme a été raviné, érodé par les guerres mondiales fomentées dans l’espace chrétien par excellence, par la Shoah qui s'est passée dans un pays profondément modelé par le catholicisme et le luthéranisme. Se sont ajoutées les philosophies anti-chrétiennes, les politiques qui utilisent le christianisme ou l'évangélisme comme tremplin pour leur mainmise sur tout un pays. Il ne nous reste qu'une terre aride du point de vue spirituel et nous créons des évènements mondiaux comme les JO qui arrivent même à brocarder son propre humus judéo-chrétien aux yeux du monde entier.

 

Le concept de la matrice
J'aime bien ce concept qu'utilise Jérôme Fourquet. Je l'étendrais au christianisme dans son ensemble dont font partie les cathos, les orthodoxes, les protestants, les évangéliques. Cette matrice, je la représenterais par une mère, au milieu de ses enfants.

 

O L'épouse du Christ (Apocalypse 21:2) (Apocalypse 19:7) (Romains 12:5)
C'est donc une image parabolique. Cette épouse, cette église du début des Actes, a été la matrice porteuse de nombreux enfants qui lui tournent parfois le dos, se chamaillent, se persécutent même. Dont certains, se disent les seuls héritiers, traitant les autres d'enfants illégitimes.

O Cette matrice de départ 
Elle s'est faite effilocher au fil des siècles, surtout en Occident.
C'est ce qu'explique Jérôme Fourquet. Le drame, c'est que les Évangéliques croient que les autres branches du christianisme disparaissent, pas la leur. On se retrouve dans un tourbillon général qui entraîne tout le monde dans le néant. Bien des régions christianisées comme la Kabylie du temps où Saint Augustin en était sa figure spirituelle de proue ont disparu. 

Pourquoi sommes-nous aussi dans la difficulté pour le développement de nos communautés évangéliques?

O Nous sommes portés culturellement et du point de vue de beaucoup d'autres aspects par l'église qui est devenue «catholique», surtout en Europe, donc soit disant universelle, sous Constantin, l'empereur romain.

Des exemples qui montrent à quel point nous sommes tributaires des catholiques:
O Sans les moines catholiques « copistes » du Moyen-Âge nous n'aurions pas la Bible.
O Nous partageons le Credo avec les catholiques.
O Tout le vocabulaire religieux que nous utilisons est d'origine catholique, même si nous en avons souvent transformé sa signification spirituelle.
O Il faut admettre que nous, les évangéliques, nous nous sommes développés sur le dos des catholiques ou des protestants, puisque la majorité des Européens connaissaient ces deux courants de l'intérieur, ne serait-ce que par les rites que les familles suivaient même de loin. Le respect de la tradition. Ils nous ont préparés, culturellement parlant et du point de vue des pratiques religieuses, à nous accorder une petite attention. 
O La matrice s'écroule comme le signale Jérôme Fourquet. Le paganisme s'installe à grande échelle.

Nous «cultivons» la Bible hors sol

L'humus du judéo-christianisme conçu, fabriqué par les catholiques et les réformés a pratiquement disparu. Le problème, c'est que nos théologies se sont aussi construites pour être plantées dans cet humus. Le paganisme et la culture numérique produisent un autre humus incompatible avec nos spiritualités du passé. Il devient acide. Nous nous retrouvons en mission dans des cultures qui nous sont étrangères, comme nos missionnaires qui allaient en Afrique, en Amérique du sud et sur tous les continents non européens.

Le nouvel humus non chrétien qui est en train de se fabriquer
Jérôme Fourquet, lui qui n'est pas théologien ou pasteur, le décrit très bien. Nos concitoyens deviennent des afficionados de l'irrationnel qu'ils mettent rapidement dans des pratiques occultes que nous connaissons déjà et qui ont fleuri de tout temps. On se mettra donc à combattre l'occulte, au lieu de favoriser l'émergence d'une théologie mettant le Saint-Esprit à l'honneur, lui le spécialiste de l'irrationnel là où les pratiques occultes inspirées par le diable font très pale figure.

«Unis au-delà des frontières» : Comment se développe la vision JC2033 en Suisse et à l’international?
Un évènement qui met l'accent sur cette matrice, qui a transité jusqu'à nous. 

Commenter cet article