Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Vocabulaire du christianisme pour les Nuls

16 Mars 2023, 09:00am

Publié par Henri Bacher

En Europe, nous sommes en terre de mission. La majorité des personnes ne sont plus catéchisées, donc elles ne connaissent plus le vocabulaire chrétien et nous, nous continuons à leur parler avec nos langages codés. Je prends l'exemple du mot «Seigneur». Ce vocabulaire fait plus penser à la féodalité ou à la filmologie comme le Seigneur des anneaux ou Games of trones qu'au Dieu des chrétiens. Comme à l'époque Eric Denimal a fait éditer «La Bible pour les Nuls», nous devrions sortir «Un vocabulaire du christianisme pour les Nuls». Pas seulement à l'intention des pas-encore-chrétiens, mais à tous ceux qui veulent s'adresser aux païens de l'hémisphère nord.

Vocabulaire du christianisme pour les Nuls
Vocabulaire religieux depuis la nuit des temps

Vocabulaire religieux depuis la nuit des temps

Depuis la nuit des temps, le même vocabulaire
C'est extrêmement intéressant de constater qu'il y a un vocabulaire religieux universel qui a transité depuis le début de l'humanité, alors que par ailleurs la majorité du vocabulaire lié à la sociologie, à la culture, à l'économie, au politique et à d'autres aspects a été marginalisé. Si le religieux, selon un certain nombre de philosophes et de penseurs avait si peu d'importance pour les humains, il aurait forcément disparu. La notion de transcendance est bien l'axe fondamental de tous les humains, d'où aussi un vocabulaire immuable qu'on peut utiliser dans toute culture. Ce qui permet aussi de diffuser un texte comme celui de la Bible à l'ensemble de l'humanité.

Quelques exemples de vocabulaire universel:


Dieu
Tout être humain comprend qu'il est au-dessus de nous. Une autorité qu'on accepte, que l'on conteste ou qu'on ignore.

Diable
(y compris les démons et les esprits mauvais)

Ange

Mal ou bien
Qu'on lui donne un sens religieux, sociologique, politique, culturel, personne ne conteste cette réalité.

Vie et mort
Naissance et fin de vie

Paradis et enfer
Entre réalité et croyance

Espérance
C'est un des moteurs de l'humanité, l'espérance d'un futur personnel, communautaire équilibré.

Vérité ou mensonge
L'éternel combat entre le pour et le contre.

Guerre et paix
Rien que de plus ancestral et actuel

Culpabilité / Pardon
Reste le grand enjeu que tout le monde connaît

Prêtre, prophète
Y compris un certain vocabulaire lié à leur fonction: miracle, inspiration, porteur de message divin.

Etc...

Plus vous cherchez le contact avec des pas-encore-chrétiens, plus vous devez jongler avec ce vocabulaire. C'est juste une porte d'entrée pour vous ouvrir un espace, un accès pour aller plus loin. Plus vous utilisez comme porte d'entrée le vocabulaire interne à l'église, plus vous vous fermerez d'emblée à une écoute constructive.

Vocabulaire du christianisme pour les Nuls

Le vocabulaire lié et élaboré à partir de la pratique spirituelle
Ça ressemble au vocabulaire technique et culturel utilisé dans tout corps de métier ou dans toute activité qui a trait à la communication ou à l'expression artistique. Il faut être «insider» pour comprendre. Un groupe social homogène a toujours son langage, son vocabulaire, ses tournures de phrases. Comme les pratiques chrétiennes changent d'une dénomination à une autre, c'est encore plus compliqué. Celui d'origine catholique ou musulmane maîtrise un autre vocabulaire que l'évangélique classique pour parler par exemple de la prière. La manière de prier de l'un a une toute autre signification que pour l'autre.

Quelques exemples de vocabulaire incompris:


Grâce
C'est un peu le mot-clé chez les réformés et les évangéliques classiques. Sauvé par grâce! 

Trinité
Ce terme n'est pas tiré de la Bible mais il a été popularisé par le théologien Tertullien (IIème siècle). 

Péché
C'est la notion chrétienne qui ne se comprend plus. Pour les gens d'aujourd'hui, le «péché» c'est en relation avec l'écologie, la manière de manger, le manque de pratique sportive. Ce n'est plus une affaire de rébellion contre Dieu.

Être sauvé
Très utilisé en informatique: sauver un fichier. Aussi dans les questions de sauvetage en mer, en montagne. Le sauvetage de la planète. Puisque le péché n'est plus jaugé selon les dix commandements, on l'a laïcisé.

Conversion
C'est un vocabulaire surtout utilisé dans le monde numérique: convertir un fichier numérique dans un autre format. Il est aussi utilisé dans le monde financier: conversion d'une monnaie.

Baptême ou onction du Saint-Esprit
On comprend encore la notion de baptême en relation avec le nouveau-né qui se fait baptiser.

Sanctification
Est-ce en relation avec les saints et saintes du Moyen-Age? 

Etc...

Même en interne la jeune génération ne pige pas vraiment le sens de ce type de vocabulaire et nos prédications et messages, pour certaines personnes, peuvent ressembler à la messe en latin. On absorbe la communication un peu comme l'eau sur les plumes du canard. On a l'habitude d'entendre ce vocabulaire. Il «coule» sur nous sans pénétrer au fond du coeur.

 

Le vocabulaire pris dans la moulinette culturelle du numérique
C'est à la fois un exercice facile et compliqué. D'éminents théologiens conseillent d'expliquer ce vocabulaire rébarbatif aux pas-encore-chrétiens surtout lors d'une prédication. Ça ne fait qu'alourdir le message, car forcément ces penseurs restent dans l'explication scolaire qui va être perçue comme très fastidieuse. Le Christ a été confronté à une formulation théologique dans un monde régit par le temple et les synagogues qui utilisaient plutôt le langage juridique: 613 lois pour régenter la spiritualité. Il a donc fondamentalement changé de manière de communiquer sa vision du Royaume de Dieu. Il s'est lancé principalement dans la parabole. Le relookage ne passe pas par l'explication, ni par la «loi», ni par le mot, dont il faut comprendre le sens premier, mais par la parabole. D'habitude nous utilisons les paraboles que le Christ a racontées, mais là aussi on est handicapé, parce qu'il faut d'abord faire comprendre l'image avant d'en faire saisir le sens. On passera donc beaucoup de temps à décrire, par exemple, la technique du semeur qu'on ne voit plus travailler dans nos villes et même dans nos campagnes. Nous proposons de faire comme le Christ: s'inspirer d'exemples de nos environnements quotidiens et qui se comprennent sans explication préalable. 

Quelques exemples de vocabulaire à relooker:


Dieu et la trinité
Il suffit de s'inspirer du théomimétisme en présentant l'exemple de l'eau. C'est un fluide physique porteur de vie, qui s'adapte à n'importe quel récipient. En la chauffant l'eau devient vapeur et s'infiltre partout. En la congelant elle devient glace. Ça reste toujours de l'eau. Il y a toujours un Dieu unique mais qui se décline en trois personnes: Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit. Chacun a un rôle spécifique à jouer. Autre relookage en utilisant le handspinner.

Conversion
https://youtu.be/87SJIEaFRKw

Le salut en Christ
https://youtu.be/189im3UZgy4

Bonnes oeuvres
https://youtu.be/bAmiYE0FpZg

Comment laisser agir le Saint-Esprit en nous?
https://youtu.be/NIuB5svLtKQ


Plus de ressources

Le problème, c'est qu'il est difficile de mélanger dans le même culte les deux sources de vocabulaire. Si vous pensez pouvoir satisfaire les tenants de la culture scolaire en même temps que d'utiliser le langage du numérique, vous faites fausse route. C'est pourquoi nous préconisons de proposer des cultes différents en annonçant à l'avance la forme culturelle que vous allez privilégier. Ou bien de proposer carrément deux types de cultes sous le même toit et en même temps ou un le matin et l'autre le soir. 

#vocabulairechretien #vocabulairechretienpourlesnuls

Ressources pour des rencontres de groupes restreints dans l'église

 

Commenter cet article