Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

À quoi sert le Christ dans la vie ? - Idée de prédication

28 Octobre 2024, 08:00am

Publié par Henri Bacher

La formulation de cette idée de prédication vous choque-t-elle? Est-ce qu'on a un Christ à notre service au lieu d'être sur terre pour le servir? Dans la parabole du berger, Jésus est-il au service du troupeau ou les moutons sont-ils au service du Christ? Pour les tondre?

Comment procéder?
Commencez par faire participer votre public au thème de la prédication. Aujourd'hui, nos concitoyens ne veulent plus jouer le rôle de l'écolier à qui on enseigne les vérités bibliques à la manière scolaire: tu es là pour apprendre ce que moi, le pasteur, connais de par ma formation et mes diplômes. Les réseaux sociaux nous ont entraînés à nous exprimer en mettant nos photos, nos clips vidéo, aussi des versets bibliques qu'on aime, etc., mais au culte fini ce qu'on pourrait y apporter. On est là pour ingurgiter la Parole donnée et transmise par des chrétiens sélectionnés. Ce culte est avant tout conçu pour faciliter la participation.

Distribuez des bouts de ficelles, assez solides, de 30 à 50 cm ou même plus. Il faut mélanger les longueurs. Demandez que les utilisateurs les utilisent dans l'environnement où ils se trouvent, sans donner des instructions très précises. Les uns vont les utiliser d'une manière individuelle pour attacher deux objets ensemble, d'autres vont se lier avec leurs voisins, à deux ou à tout un groupe de personnes. D'autres ne vont rien faire du tout. Ils vont juste observer. D'ailleurs, indiquez qu'il est possible de ne rien faire. 

Faites circuler parmi les «joueurs» deux personnes qui notent les réflexions intéressantes faites à la volée. Elles pourraient être utilisées dans le cadre de votre prédication. C'est un exercice d'équilibriste ! Pendant le temps de louange ou pendant que vos participants regardent le clip, consultez ces notes, soulignez celles que vous pourriez utiliser.

Passez le clip ci-dessous.

@starboy0634

Amazing Tips ideas interesting 👍👍👍👍👍👍👍👍😍🥰😍🥰😍🥰💝💝💝💝💃💃💃💃💃💃

♬ Promotional - FlyFlyMusic

 

Avant la prédication, lisez le texte biblique suivant:

L'amour de Dieu déçu et victorieux 1«Quand Israël était jeune, je me suis mis à l'aimer, dit le Seigneur, et je l'ai appelé, lui mon fils,
à sortir d'Égypte.» 2– Mais ensuite, plus on les appelait, plus ils s'éloignaient. Mon peuple offre des sacrifices à Baal et aux dieux de cette espèce, il brûle des offrandes en l'honneur des idoles. 3«C'est pourtant moi qui avais guidé les premiers pas d'Éfraïm et l'avais porté dans mes bras. Mais il n'a pas reconnu que je prenais soin de lui. 4Je le dirigeais avec ménagement, lié à lui par l'amour. J'étais pour lui comme une mère qui soulève son petit enfant tout contre sa joue. Je me penchais vers lui pour le faire manger. Osée 11:1-4

La pointe de ce texte à exploiter, c'est le «lien», mais pas seulement le lien d'amour principal avec Dieu, mais le lien multimodal. Même si ce vocabulaire multimodal est surtout utilisé dans le monde des transports, nous le détournons pour parler du «transport de l'amour». Ce sont des liens qui vont dans toutes les directions : vers le haut (vers Dieu), vers nos prochains, vers nos autorités politiques, culturelles, etc.

Dieu nous demande de devenir les champions du lien. La culture des réseaux, ce sont les liens (liens Internet). Lorsqu'on cherche des followers, c'est avant tout par lien interposé. Là où le chrétien peut offrir un plus, c'est le lien où on se voit entre personnes, où on peut se toucher. Lorsqu'on est dans le malheur, quand une personne nous prend dans ses bras, c'est bien plus efficace qu'un «emoticon». C'est ce qu'on appelle les personnes ressources.

Le jeu avec les cordes vous permettra d'exploiter l'aspect visuel et tactile de la création des liens.
O Un lien ne se pense pas, il se fait. C'est avant tout un acte qui se joue dans l'espace physique, de proximité. On doit se mettre en mouvement. Ce n'est pas en regardant faire qu'on va bien comprendre la démarche de l'autre. C'est un peu comme celui ou celle qui tombe amoureux, mais qui reste toujours à distance.
O Demandez aux joueurs comment ils ont fait pour se mettre en route. Qu'est-ce qui les a motivés ? Quel a été le rôle du regard? Il a fallu qu'ils se mettent en route vers l'objet ou vers la ou les personnes. Demandez-leur d'exprimer ce qu'ils ont ressenti: crainte, timidité, espoir, plaisir, etc. Faites un micro-trottoir. 
Le Christ fait un bout de chemin vers nous, mais il attend aussi que nous fassions un bout de chemin vers lui. Ne serait-ce qu'un seul pas. Selon le verset d'Apocalypse 3:20, le Christ frappe à notre porte, mais il faut lui ouvrir. Il ne va pas entrer par effraction. Insistez sur le fait que la spiritualité évangélique a tellement valorisé la pensée. On pense Dieu les bras croisés. Lorsque l'évangéliste Billy Graham faisait avancer vers l'estrade de prédication les personnes qui voulaient s'engager, il faisait participer la personne aussi avec son corps physique.

Le calvinisme nous a coupé de notre corps, mais a maximalisé la pensée. C'est vrai que le catholicisme du Moyen-Âge avait tellement maximalisé les gestes et les rituels liés au corps (génuflexion, signe de croix, procession, marcher sur les chemins de pèlerinage, etc.) que c'était reposant d'écouter et de penser.

Quelques pistes pour alimenter votre prédication
O Les liens dans le clip, sous forme de cordelettes ou de rubans, vont servir de façons différentes.
O Certains, comme les nœuds de cravate ou nœud papillons servent à se mettre en valeur. Ce sont ceux qui sont le plus utilisés sur les réseaux sociaux. Combien de chrétiens, mais aussi de pasteurs, utilisent les nœuds (les liens internet) pour valoriser leurs personnes
O Il y a ceux qui servent à réparer des relations rompues. À renforcer une relation défectueuse comme le câble de connexion d’un smartphone. Le nœud peut s’interpréter d’une façon négative, mais il a la fonction essentielle de nouer ensemble. Prenez le temps d’expliquer comment nouer une relation défectueuse. En prédication, nous avons aussi un rôle éducatif. Le «comment faire» d’une manière très pratique.
O Il y a les nœuds et les cordelettes pour porter les soucis des autres, comme celle qu’on utilise pour suspendre le pot de fleurs

Conseils finaux
O Éviter les liens décoratifs. 
O Faites baigner vos «liens» dans l’amour d’un Dieu victorieux.

 


.

Commenter cet article