Lorsque l'église vole en formation comme les oiseaux: Idée de prédication
Cette idée de prédication se penche sur l'importance de «voler» dans la vie en communauté, simplement pour soulager notre existence sur terre. Nous présentons très peu l'église comme mouvement sociétal qui n'a pas seulement comme but de rejoindre le paradis.
À nouveau nous utilisons la grille de lecture et d'interprétation du deuxième «livre» de la révélation dont parle l'apôtre Paul dans Romains 1:20.
Comment procéder pour votre prédication?
1. Projetez le clip et en faisant des groupes de partage ou un micro-trottoir dans la salle, posez la question suivante: est-ce que vous utiliseriez ce clip pour parler de la communauté? Que pourrait-on en tirer comme application?
2. Pour votre prédication faites ressortir les points suivants:
- Comme ces oiseaux, l'église a un but. Ces oiseaux ne vont pas à l'aventure. Ils migrent vers un espace propice pour survivre. Pour se protéger du froid, par exemple, comme les hirondelles. L'église «migre» vers l'éternité à l'abri du «froid».
3. Ils ne volent pas tout le temps de la même façon. C'est juste lors des grandes migrations. Autrement, ils ont d'autres manières de fonctionner ensemble à d'autres moments. C'est un peu ce que j'ai voulu montrer dans le post «La théologie de l'enclos contre la théologie du parcours». Néanmoins on peut trouver des similitudes avec la communauté chrétienne applicables d'une manière générale:
- la vie chrétienne est avant tout une dynamique, comme ce vol d'oiseaux. On part de la naissance (nouvelle) vers la maturité spirituelle. Question à poser à votre auditoire: où en êtes-vous dans votre parcours? Qu'avez-vous appris ces derniers temps? Je ne parle pas ici de l'apprentissage de type scolaire, mais qu'avez-vous appris sur vous-même, sur votre relation à Dieu, aux autres?
- cette formation de vol ne ressemble pas à la Patrouille de France en exhibition lors du défilé du 14 juillet sur les Champs Élysées à Paris. Dieu n'utilise pas la communauté chrétienne pour s'exhiber, mais c'est un lieu pour s'entraider. Dommage qu'on a souvent construit des «cathédrales» où on organise des festivals de musique, où on monte des événements pour s'exhiber. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas monter un festival.
- dans cette formation de vol, les oiseaux se relaient. Le pasteur est-il celui qui est toujours sur le devant, quitte à se tuer à la tâche? Chacun est un devancier pour l'autre, à tour de rôle.
- que veut dire précéder un autre chrétien pour lui faciliter sa trajectoire de vie, pour l'aider?
4. Terminez à nouveau par des groupes de partage ou un micro-trottoir pour que les gens eux-mêmes donnent des idées sur la manière de faciliter la vie des autres dans la communauté.
Et voici des textes bibliques pour faire écho à ces idées
Vous remarquerez tout de suite que ces textes ne fonctionnent plus comme auparavant où l'on partait d'un texte biblique et qu'on y ajoutait des images pour illustrer. Nous interprétons comme le Christ l'a fait avec les paraboles: ses paraboles ne contredisaient pas la Torah, mais ce n'était pas pour autant une interprétation parabolique d'un texte biblique existant. En effet, pour nous, les textes bibliques fonctionnent en miroir.
Voici quelques textes à effet-miroir:
Devenir des modèles (de vol)
Ceux qui «volent» devant les autres, qui ouvrent le chemin:
Frères, imitez-moi tous. Nous avons donné l'exemple; alors fixez vos regards sur ceux qui se conduisent selon cet exemple. Philippiens 3:17
Ainsi, vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et d'Achaïe.
1 Thessaloniciens 1:7
Que personne ne te méprise parce que tu es jeune; mais sois un exemple pour les croyants, dans tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi et ta pureté. 1 Timothée 4:12
De même, exhorte les jeunes gens à être raisonnables à tous égards. Toi-même, tu dois donner l'exemple d'actions bonnes. Que ton enseignement soit authentique et sérieux. Que tes paroles soient justes, indiscutables, afin que tes adversaires soient tout honteux de n'avoir aucun mal à dire de nous. Tite 2: 6-8
Ne cherchez pas à dominer ceux qui ont été confiés à votre garde, mais soyez des modèles pour le troupeau. 1 Pierre 5:3
Prendre soin des autres
Veillez sur vous-mêmes et sur tout le troupeau que le Saint-Esprit a remis à votre garde. Prenez soin de l'Église que Dieu s'est acquise par la mort de son propre Fils. Actes 20:28
...ainsi, il n'y a pas de division dans le corps, mais les différentes parties ont toutes un égal souci les unes des autres. 1 Corinthiens 12:25