Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Apprendre à reconnecter les deux Révélations du christianisme

22 Septembre 2022, 08:00am

Publié par Henri Bacher

Apprendre à reconnecter les deux Révélations du christianisme

Il s'agit de la Bible et de la Création définies dans Romains 1:20: 
En effet, depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c'est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient fort bien quand on considère ses œuvres. Les humains sont donc inexcusables. 

Pourquoi, cette reconnexion est-elle importante aujourd'hui?

Je pense qu'on a sous-estimé, depuis l'innovation de l'imprimerie par Gutenberg, que ce levier technologique a puissamment transformé la culture et pas toujours d'une manière à l'avantage de la société. L'innovation du smartphone par Steve Jobs, un autre levier technologique, a aussi eu un impact certes très positif, mais également sa ribambelle de déséquilibres. En écologie on a bien compris que les leviers technologiques, chimiques, biologiques développent leurs lots de problèmes à cause de la puissance de ces leviers qui n'a plus rien à voir avec l'artisanat qui les a précédé.

Depuis la Renaissance au milieu du 15ème siècle, le monde «protestant» (calviniste et luthérien) et plus tard, évangélique a misé presqu'exclusivement sur la page imprimée. Je fais une différence entre texte imprimé et message de Dieu qui ne se trouve pas forcément dans un «mot», même si on se donne la peine d'en expliquer sa signification dans la langue d'origine. Je n'adhère non plus à la théologie de Karl Barth qui dit que, grosso modo, la Parole de Dieu est contenue dans la Bible, mais que ce livre n'est pas le message, mot à mot, de la Révélation.

Théologiquement, nous arrivons aujourd'hui dans un cul de sac. On a perdu, à cause du rouleau compresseur de l'imprimerie, un savoir faire, des expériences qu'on lit dans la Bible, et qu'on ne sait plus utiliser, comme les rêves, les systèmes de bénédictions et de malédictions, les prophéties, les miracles, etc... On a transformé la Bible (le texte imprimé, pas le message de Dieu) en autoroute de la spiritualité, excluant par la même occasion les chemins de traverse, les sentiers en sous-bois, non goudronnés, les chemins de terre.

La Révélation de la Création (Romains 1:20) fonctionnait comme une sorte de carte postale pour parler de beauté, d'harmonie, mais en tout cas pas comme une manière de «révéler» Dieu, le Créateur. On l'a aussi négligée parce qu'on ne savait pas, ou peu, à l'époque, comment interpréter d'une manière scientifique cette Création.

De plus, le problème aujourd'hui, c'est que le livre perd de son autorité, même un académicien comme Michel Serres* affirme que les livres, c'est comme les étoiles dont on aperçoit encore la lumière, mais qui sont déjà mortes. Les gens lisent de moins en moins, les librairies ferment. Le livre perd de plus en plus de sa notoriété, comme référence pour la vie pour ceux qui ne lisent plus.

Chaque étape des grands développements de l’église, depuis son origine, s'est toujours terminée par la standardisation d'un modèle. Sauf, qu'il faut casser de temps en temps, les standards existants.

Par contre, aujourd'hui les sciences nous font découvrir un univers impressionnant tout autre que celui que la Bible ne pouvait pas décrire d'une manière précise. Je compose ce texte, dans un immeuble, qui se situe exactement à la verticale, de l'anneau de 27 km où le CERN (Centre Européen de Recherches Nucléaires) expérimente et cherche des réponses aux énigmes du début de l'univers. Si je propose d'intéresser nos protagonistes à la spiritualité chrétienne, en passant aussi par la Création et l'interprétation de celle-ci, c'est que la science, l'écologie, les pandémies, le réchauffement climatique, les déséquilibres de toute sorte, nous ouvrent un boulevard pour s'intéresser à la nature. Un grand pan des innovations technologiques pompent  l'inspiration dans la nature. Je ne suis pas sûr que les mythes grecs pouvaient servir au développement technologique. Juste peut-être à trouver des explications à «l'angoisse» générée par la vie sur terre.

Petite poucette, Michel Serres, Ed. Manifestes Le Pommier, 2012

Un clip magistral  qui illustre à quel point la Bible dit vrai
(même si ce clip est tiré d'un chaîne TikTok dédiée à la spiritualité islamique, l'auteur interviewé est probablement un juif).

L'auteur de ce clip authentifie magistralement la véracité du texte biblique à partir de la science.

@unjourunhadith

ÇA COMMENCE À FAIRE BEAUCOUP

♬ son original - Unjourunhadith

Pourquoi avons-nous eu si peur des scientifiques qui soi-disant allaient détruire le fondement biblique de notre foi?

On s'est tellement acharné à prouver que l'inspiration de la Bible est authentique, rien qu'en partant d'une affirmation théologique, sans preuves, que parfois s'en est devenu ridicule, parce que la Bible, n'est pas un traité scientifique. C'est une sorte d'encodage pour comprendre de qui on parle, comment Dieu parle, quelle est son intention avec l'humanité. On ne peut pas mettre en mots, en phrases, en textes, la réalité divine. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas entrer en communication avec Dieu. Il faut accepter qu'il y a beaucoup de mystères, comme la mort du Christ, sur la croix. Un mystère ne peut pas s'expliquer logiquement, par des faits, mais en le prenant au sérieux, il peut opérer des retournements et des développements formidables.

Il est clair, que comme on a tout misé sur un texte écrit, boosté par le levier technologique de l'imprimerie, c'était important d'insister que ce texte était authentique et inspiré de la première à la dernière lettre. Je ne conteste pas du tout cette vision de l'inspiration, sauf qu'on en a fait un cheval de bataille. On aurait bien pu dire que l'avenir nous montrera qui a raison. Ce que l'auteur du message du clip met en évidence.

Comme à l'époque des Calvin et des «réveillés» du 19ème siècle, la science n'étant pas autant vulgarisée, on ne pouvait pas les appeler à la rescousse. 

Aujourd'hui nous devrions inverser l'usage et la mise en avant des Révélations

Pour toute personne de bonne foi qui veut avoir la preuve de l'existence d'un Dieu Créateur, il n'y a qu'à faire confiance aux scientifiques qui nous décrivent un univers complexe et multiforme et dont personne ne peut nous donner l'origine. Bien sûr, ceux-ci ne se transforment pas en «évangélisateurs», mais les gens ont plus confiance dans leur savoir que dans ceux des prêtres-se-nourrissant-d'un-texte-auto-authentificateur.

Comment procéder avec les personnes à évangéliser

1. Laissez tomber, le fameux «la Bible dit». Pour les pas-encore-chrétiens, c'est un livre parmi d'autres et qui n'a plus d'autorité.
2. Prenez la Création comme inspiration.
3. Partez d'abord d'un exemple tiré de la nature, comme l'observation de la naissance d'une reine parmi les abeilles. Puis, vous pourrez éventuellement, poser en miroir un ou des textes qui parlent de nouvelle naissance (
Jean 3:3).

Conclusion

N'oubliez pas, que comme la majorité des habitants de cette terre n'est pas catéchisée, elle ne comprend plus le vocabulaire que vous allez utiliser. On n'est plus au temps de la mission dans l'hémisphère sud ou justement on ouvrait d'abord une école, pour enseigner comment lire, pour les catéchiser et leur apprendre et comprendre la signification du vocabulaire utilisé par la Révélation écrite transcrite dans la Bible. Par contre, aujourd'hui, nos concitoyens connaissent un autre «vocabulaire», celui utilisé par les scientifiques qui scrutent le ciel et l'infiniment petit comme les micro-mécanismes biologiques. C'est ce vocabulaire qu'il faut utiliser et à notre tour, nous sommes incultes, ignorants. Nous avons seulement une théologie de carte postale... «Regardez comme la nature est belle».

Commenter cet article