Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

N'allez pas sur TikTok, mais utilisez-le

7 Juillet 2022, 08:00am

Publié par Henri Bacher

N'allez pas sur TikTok, mais utilisez-le

Le conseil de ne pas y aller, ainsi que sur d'autres réseaux sociaux numériques, veut dire: ne vous donnez pas la peine de produire du contenu pour ces réseaux sociaux, mais exploitez leur potentiel, un vrai réservoir de paraboles que le Christ aurait eu un grand plaisir et un savoir-faire à exploiter.

Pourquoi s'intéresser, à tel point, aux réseaux sociaux qui pour beaucoup de chrétiens sont synonymes de superficialité?

Sur ces réseaux, c'est comme dans la vie en général, il y a l'excellence qui se mélange au quelconque. Comme il y a d'excellents vins qui sont produits dans une région vinicole ainsi que de la piquette. Faut-il, pour autant, boycotter une région vinicole, sous prétexte qu'il y a des vignerons pas très doués?

La réalisation et la production d'un clip vidéo coûte très cher en argent, mais aussi en temps et nécessite avant tout du talent qui ne se retrouve pas à tous les coins de rue évangélique.

Nous nous inspirons du Christ qui n'a pas trouvé ses idées de messages en s'enfermant dans une synagogue à étudier les rouleaux de la Torah. Il vivait parmi les gens, il les regardait travailler comme le semeur ou le berger, écoutait leurs conversations. Il a participé à des mariages, comme à celui de Cana (Jean 2). C'est peut-être là que lui est venue l'idée de la parabole des dix vierges qui sont invitées à un mariage (Matthieu 25). Ou bien celle du juge inique (Luc 18). Il a sûrement dû entendre les démêlées d'un plaignant face à la justice. Il a aussi regardé des personnes qui donnent de l'argent en offrande et il voit une veuve pauvre qui met deux pièces sans grande valeur. Il en tire un enseignement (Marc 12). 

On nous a tellement seriné qu'il ne fallait pas quitter le texte biblique dans nos prédications, qu'on ne fait qu'expliquer, par exemple, les paraboles de l'évangile, dont il faut souvent décrire le contexte pour les comprendre. Dans nos musiques on a bien composé des textes faisant référence à notre vie de tous les jours, alors que si on appliquait le même principe pour les prédications qui ne s'inspirent que du texte biblique, on ne chanterait que les psaumes et on ne mettrait en musique que des extraits de la Bible. 

Par contre, Jésus connaissait la Torah sur le bout de ses neurones et les interprétations qu'il tirait de ce qu'il voyait collaient avec le message de la Torah.

Pour trouver des idées de paraboles qui se comprennent du premier coup d'œil, il faut laisser trainer ses yeux et ses oreilles dans les réseaux sociaux numériques. C'est aussi une manière de penser qui diffère fondalement du «penser» scolaire.

Quelques idées

N'allez pas sur TikTok, mais utilisez-le
Commenter cet article