Overblog

Parabole du vélo - Idée de prédication

18 Avril 2024, 07:00am

Publié par Henri Bacher

Notre vie ressemble à un vélo que nous devons apprendre à utiliser. Le vélo, comme la vie, est destiné à «rouler». La vie est un trajet qu'on doit effectuer, qu'on le veuille ou non. Certains trajets sont très courts, d'autres très longs. Certains se terminent par un accident, d'autres s'arrêtent parce que le vélo est trop rouillé pour continuer à rouler. Ainsi en va la vie!

Dieu nous donne la vie sans contrepartie
Le clip suivant montre justement, ici dans le domaine de l'acrobatie cycliste, les capacités que Dieu a données aux humains. On les retrouve dans tous les domaines de la vie. Nous pouvons être maître de notre vie et nous pouvons la développer comme on peut ou comme bon nous semble. C'est ça la liberté que Dieu nous donne.

Le plan pour notre vie
Dieu nous met à disposition gratuitement notre vie. Nous ne lui devons rien en contrepartie, mais Dieu aimerait passer l'éternité avec nous. Ainsi, il a donc élaboré un plan qui va au-delà de notre existence, afin de s'assurer que nous aussi, nous  l'apprécions. Il va donc nous proposer une trajectoire de vie dont nous faisons une parabole sous forme de parcours cycliste.

Rouler pour soi ou rouler vers l'éternité
Voilà un peu le choix que nous avons. Soit faire tourner sa vie autour de soi, de ses propres intérêts, de son plaisir, pour briller dans la société, pour s'enrichir (comme dans le clip). Quand nous décidons de nous «convertir», c'est-à-dire de choisir la voie du paradis avec Dieu, cela ne signifie pas qu'il est nécessaire de renoncer à nos talents, plaisirs, gloire et richesse. Bien sûr, toutes nos activités et notre manière de vivre vont être conditionnées par le but. Peut-être faudra-t-il abandonner certaines pesanteurs. C'est difficile de voyager en vélo avec un coffre-fort sur le porte-bagage. Bon, heureusement que la carte de crédit peut se glisser dans une poche.

Comment découvrir la destination, le chemin à emprunter en direction du paradis?
Lorsque nous prenons fermement le guidon et que nous décidons de suivre le chemin du Christ qui nous mène au paradis, il y a un miracle qui se produit. Il y a une balise, nommé Saint-Esprit, qui est posée dans notre cerveau, notre cœur. Jésus lui-même nous dit qu'il nous enverra le Saint-Esprit pour nous guider. Cette «balise» fonctionne comme le sens de l'orientation des oiseaux migrateurs qui ne voient pas leur destination, comme une cigogne qui quitte, au printemps, la Mauritanie pour rejoindre le nid alsacien, dans l'est de la France. Le Saint-Esprit nous conduira à destination.

Comment reprogrammer notre parcours terrestre
C'est nous qui tenons le guidon de notre vie. Nous sommes totalement libres vis-à-vis de Dieu. Nous ne devenons pas des robots spirituels pilotés par Dieu. Par contre, lorsque nous sommes en difficulté, lorsque nous sommes perdus sur notre chemin, nous n'arrivons plus à faire fonctionner notre balise intérieure, nous pouvons lui demander de prendre momentanément notre guidon de vie.
Un vélo repose sur un châssis-cadre. Ce sont par exemple nos valeurs, nos règles de vie, pas seulement du point moral. Une hygiène de vie. Une nourriture équilibrée. Du point de vue spirituel, c'est tout l'attirail doctrinal ou un catéchisme. On ne s'assoit pas sur ces valeurs, mais carrément dedans. On ne peut pas vraiment rouler correctement dans la vie en n'ayant qu'un cadre, certes solide, mais il faut tout le reste.

O Avec la doctrine, il faut des roues.
C'est la pratique de nos valeurs et pour la foi, la spiritualité, c'est la mise en pratique de l'évangile: aimer Dieu et son prochain. De plus, il ne faut pas pédaler comme sur un tapis roulant dans un fitness, mais sur un vrai chemin dont on connaît la destination. On ne «pense» pas seulement à la doctrine, mais on la met en pratique (voir la caricature).
O Le pédalier et la chaîne de transmission, c'est notre travail, Dieu ne le fait pas à notre place, sauf qu'il a doublé notre travail par celui du Saint-Esprit. Ce dernier fonctionne comme un moteur électrique d'appui qui se met seulement en route lorsque nous actionnons le pédalier. Il ne travaille pas à notre place. C'est un conseiller et une force (Actes 1:8).

Comment s'utilise la Bible dans ce parcours terrestre?
O La Bible est fixée sur le guidon comme un GPS électronique.

Fonctionnement en systémique
La spiritualité que nous proposons fonctionne en systémique. Tout notre être est interconnecté. Sans doctrine, on n'est pas très solide comme chrétien, mais sans guidon, sans mise en pratique, sans pédalier, nous restons des philosophes, des théoriciens chrétiens et nous n'arriverons jamais au paradis.

Pour conclure
Je vous propose de visionner un autre clip d'une championne qui symbolise pour moi le parcours chrétien:

1. Elle décide de prendre le guidon, pas spécialement pour s'exhiber devant un public, mais parce qu'elle a une destination. Elle veut rejoindre un groupe d'amies. Ça pourrait être les amies et amis au paradis, mais sur terre, on rejoint une communauté de pratiquants «cyclistes».
2. Entre le départ et l'arrivée, son parcours terrestre est rempli de « pirouettes », de plaisir, de savoir-faire, de talents. Elle vit sa vie, sans se priver spécialement, même si on se rend compte que derrière ce sport, il y a énormément de travail.

3. Pour les chrétiens lambda que nous sommes, il y a les crevaisons, les chutes, les ennuies mécaniques, de santé, etc...
3. Très important: elle a une vie d'équilibre. Ce que nous cherchons tous, mais souvent nous voulons être équilibré avant de monter sur la selle. Or, c'est en roulant qu'on trouve l'équilibre. C'est un apprentissage.