Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Quel est le rôle de l'église aujourd'hui? Idée de prédication

27 Avril 2022, 08:00am

Publié par Henri Bacher

Quel est le rôle de l'église aujourd'hui? Idée de prédication

En récupérant l'eau douce des brouillards, une communauté frappée par la sécheresse refleurit. Cette réalisation technologique, mise au point au Maroc, va nous permettre de faire un parallèle avec le rôle de l'église dans le monde. Elle récupère la bénédiction de Dieu, gouttelettes par gouttelettes et la redonne sous forme d'un flux d'eau (Ésaïe 35:6).

L'église une bénédiction pour le monde

Généralement, Dieu travaille en sous-main dans le monde. Incognito. Si Dieu signait chaque intervention de sa part pour le bonheur et le bien-être des gens, ceux-ci crouleraient sous les notifications divines. La seule fois où il signe ses interventions, c'est celles qu'il fait au travers de l'église. En fait, c'est nous qui les signons à sa place. Bon, parfois, le grand Fournisseur de bonté nous a pas demandé de signer! Nous avons cru que nous faisions une livraison venant de lui, comme le livreur Uber. Nous avons donc une sacrée responsabilité, mais c'est la possibilité principale que Dieu offre au monde pour montrer qui est derrière l'équilibre de l'humanité. L'église est en fait une vitrine, ou devrait l'être, de la bonté de Dieu.

Comment procéder?

Organisez votre auditoire en petits groupes. Si vous avez une salle avec des chaises, proposez que les gens se déplacent avec leurs chaises pour former des groupes. Projetez le clip de présentation. Donnez juste, avant la projection, la consigne suivante: d'après vous comment peut-on comparer le rôle de l'église à cette installation technique? Nos auditoires sont de plus en plus formés, culturellement parlant, par les réseaux sociaux ou chaque individu est appelé à s'exprimer, soit par un simple like ou par des commentaires ou surtout en créant soi-même des contenus. C'est un potentiel à utiliser au culte. 

Complétez par une mini-prédication en incluant, par exemple, ce que les gens auront trouvé dans leur groupe de partage.

O Mettez l'accent sur le fait que dans la Bible la plupart des développements spirituels ont commencé par une seule personne, comme Abraham. Or, nous prions parfois pour un réveil comme à la Pentecôte et nous espérons que les gens se convertissent par centaines d'un seul coup.

O On pourrait aussi dire que souvent Dieu bénit par un seul mot ou une seule phrase entendu, comme pour le petit Samuel (1 Samuel 3:4). Samuel a été en grande bénédiction pour tout un peuple.

O Nous pouvons aussi être porteurs, diffuseurs de mots, de paroles de bénédictions. Même si cette parole de réconfort, d'encouragement n'est qu'une goutte dans un océan d'eau.

O Dans cette installation, le support «technique» c'est le corps de Christ. C'est la structure spirituelle qui porte nos «gouttelettes». Nous récupérons l'eau de nos gouttes dans le ciel et non sur la terre. Nous ne pouvons pas les fabriquer, mais Dieu les donne gratuitement, si nous le demandons. Mais, il ne nous inonde pas à notre insu. 

O Par contre la fabrication des canalisations pour concentrer les «bénédictions» et les distribuer dans le monde, c'est notre travail d'église. Parfois nos canalisations sont défectueuses, bouchées ou nous déléguons ce travail à des spécialistes: des organisations spécialisées dans l'humanitaire, dans la lecture de la Bible, dans l'organisation de camp, etc...

O Remarquez que ces structures de récupération se trouvent en montagne, le plus près des nuages de brouillard, dans des endroits arides. Mais, nous souhaiterions que nos communautés se trouvent sur les plages et dans des oasis. Attention de ne pas pousser l'image parabolique trop loin, même si la méditation dans le désert, chère à la spiritualité hébraïque, favorisait le dénuement pour méditer (Luc 5:16).

Pour conclure

Proposez que dans la semaine qui s'ouvre pour vos auditeurs, ils notent chaque goutte qui selon eux pourraient avoir un effet de bénédiction. Vous pouvez même aller plus loin en proposant que le dimanche suivant, ce qui veulent puissent partager avec leurs voisins au culte, leurs «gouttes d'eau» .

Commenter cet article