Faut-il avoir peur du ChatGPT?
Comme tout geek qui se respecte, j'ai installé ChatGPT! Mais, désolé, je n'ai pas utilisé cette nouvelle application pour créer ce post, comme l'a fait Radio France pour publier une interview totalement réalisée par l'intelligence artificielle (IA). Je vais donc plutôt poser certaines questions théologiques et spirituelles en relation avec ce nouveau développement.
Ce levier technologique comment va-t-il affecter ou favoriser le développement, l'équilibre du monde?
Réactions
Toute nouvelle invention, surtout celle qui nous bouscule dans ce que nous avions appris précédemment, génère des réactions négatives et positives. L'invention de l'imprimerie avec les caractères métalliques mobiles, a été le grand levier en occident, pour mettre en route des leviers technologues qui vont commencer à amorcer la mondialisation. Au même moment, Christophe Colomb a ouvert, en 1492, la première route commerciale, vers l'ouest, de portée mondiale. Depuis cette époque, on constate une accélération phénoménale des inventions qui rapprochent et rendent de plus en plus solidaires et co-dépendants les humains de cette planète terre. Qui aurait cru, encore, il y a quelques décennies que la guerre, qui a débuté en 2022, entre les ukrainiens et les russes allaient autant affecter l'ensemble de la planère? Jusqu'à produire des risques de famine en Afrique! De même pour les pandémies comme celle du Covid19.
Le phénomène ChatGPT
En un temps record, le monde entier en était affecté. En quelques mois, cette application a engrangé des millions de followers et d'utilisateurs, à tel point que certains journalistes parlent d'une révolution aussi importante que l'invention de l'ordinateur. De plus, initié par un petit groupe de personnes avec à leur tête un certain Sam Altman.
Comment évaluer le développement de l'intelligence artificielle?
Nous sommes créés à l'image de Dieu, alors ce nouveau développement entre parfaitement dans la logique divine. Toujours plus haut, plus loin, plus sophistiqué, plus complexe. À l'image de l'homo sapiens qui a été créé dans un univers où il fallait qu'il innove tout le temps pour survivre et se développer. L'innovation est donc un principe divin et Dieu a doté l'homme des capacités intellectuelles et émotionnelles pour aller plus loin, même très loin. Sauf qu'il lui a aussi assigné des limites: il ne peut jamais devenir l'égal de Dieu. Ce qu'il faut aussi prendre en compte, c'est qu'aucune machine standalone, autonome ne peut nous dominer. C'est une autre limite que Dieu a posée. C'est encore une astuce du diable de nous faire croire que nous pourrions inventer des machines tellement sophistiquées qu'elles pourraient devenir autonomes pour dominer le monde, bien sûr, avec quelques personnes qui manieraient les claviers de commande. En fait, depuis la nuit des temps, il nous rejoue l'épisode du jardin d'Eden: «Tu seras comme des dieux...» (Genèse 3:5). Si tu construis la Tour de Babel tu domineras le monde. Si tu crées ces machines, tu seras comme Dieu! Dieu tient le monde dans sa main, y compris l'intelligence artificielle ou toutes autres innovations du futur donnant l'impression de pouvoir surpasser Dieu. Elles ne pourront pas dépasser les limites que Dieu leur a autorisées à prendre. Nous n'avons pas besoin d'avoir peur et nous pouvons nous servir de ces nouvelles technologies sans crainte.
Laisser faire et braire
Faire le dos rond en attendant le retour du Christ? C'est ce que souhaite le diable. Moins il y aura de partisans de la cause divine, plus il aura les coudées franches pour détraquer la terre et les relations entre les hommes. Il veut démontrer qu'il n'y a personne qui l'aime vraiment comme pour Job (Job 1:9-12). Le diable ne s'intéresse aux anciennes et nouvelles technologies que dans la mesure où ça sert ses intérêts: détourner les humains du Christ. C'est une technique très subtile, car ces mêmes moyens qui servent aussi les intérêts de Dieu et de son église, comme le ChatGPT, brouillent souvent les frontières entre le bien et le Mal. C'est dommage que l'église a trop souvent mis l'accent sur la morale et a négligé l'influence de Satan au travers de tout un système politique, économique, culturel, religieux. La construction de la Tour de Babel a enrichi des entrepreneurs, des architectes, des maçons. Tout une région a sûrement profité de ces retombées économiques. Peut-être parmi les ouvriers, il y avait même des groupes qui se réunissaient pour prier et consulter des prêtres. Ce n'est pas ça qui allait gêner le diable, pourvu que son édifice fasse croire aux humains qu'ils seraient des «dieux».
Y a-t-il des garde-fous aux stratagèmes du diable?
Pour Babel, c'était le brouillage des langues (Genèse 11:7-8). Une méthode encore assez soft. Pour Sodome et Gomorrhe (Genèse 19:24), c'était un peu plus brutal. Actuellement les guerres, les dérèglements de toutes sortes ne sont-ils pas quelque part une manière de signifier les limites imposées aux hommes? Ce qui va développer en nous la confiance que le diable ne mettra jamais les humains définitivement dans sa poche.
Dans ce cas, sommes-nous des jouets, des enjeux importants entre Dieu et le diable?
On pourrait le penser. Mais en réalité, cet entre-deux, c'est notre espace de liberté. S'il n'existait pas nous ne serions que des robots, des jouets entre deux puissances qui se combattent. Comme un jouet que deux gamins se disputent. Pour aimer, il faut avoir la liberté de choisir. Le diable travaille avec l'illusion: illusion de puissance, de liberté. Dieu travaille avec la réalité et celle-ci, c'est celle de la mort de son Fils sur une croix et bien plus que ça, sa résurrection. Et là encore Dieu nous donne un espace de liberté. On ne peut croire à la résurrection qu'en faisant confiance à des disciples qui nous ont précédés et qui en parlent. Par contre, lorsque le Christ reviendra, cet espace de liberté, de choix, se refermera définitivement.
Comment se comporter avec le ChatGPT?
Il y a sûrement des choix à faire. Dans le système «Babel» ou «chatGPT» il ne faut pas mettre en cause les entrepreneurs, les architectes, les maçons, les informaticiens. Ils sont dotés de l'intelligence donnée par Dieu. C'est la finalité qu'il faut combattre. Ce qui veut peut-être dire que vous n'allez pas vous engager dans la construction d'un «édifice», même numérique qui sera le promoteur du slogan «vous serez comme des dieux». Il est possible que Dieu vous le demandera peut-être, justement pour combattre le Mal de l'intérieur. Il faut donc avoir une lucidité spirituelle importante.
Par contre, une manière très efficace pour tout chrétien, c'est d'évangéliser autour de nous, de chercher des followers du Christ qui pratiquent la foi chrétienne. C'est ce que le diable déteste le plus et qui est son danger principal. Si les Job se multiplient sur terre, il aura définitivement perdu son pari. Il faudra travailler dur pour éviter de donner raison à la question suivante:
Luc 18:8 (PDV2017) Je vous le dis : il va leur faire justice bien vite. Mais quand le Fils de l’homme viendra, est-ce qu’il trouvera des croyants sur la terre ? ». Heureusement que beaucoup de croyants nous ont précédés pour faire perdre l'ennemi de Dieu.
«Les modèles actuels, comme ChatGPT, peuvent être une aide à l’écriture mais en aucun cas une source d’information.» Yann Le Cun, ponte de l’IA désormais chez Meta, souhaite balayer les fantasmes sur cette technologie. Ces systèmes dits autorégressifs sont entraînés à prédire le mot suivant sans se soucier de la véracité de l’information.