Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Le bien et le mal sur terre / Idée de prédication

18 Mai 2023, 08:00am

Publié par Henri Bacher

Dans les thèmes fondamentaux, à aborder en prédication, figurent le bien et le mal. Surtout dans une nouvelle culture numérique qui apprend à regarder la réalité sous d'autres angles. Il faudra se défaire en partie de ces formulations, entre autre théologiques, élaborées dans un contexte régit culturellement, depuis la Renaissance*, par le cerveau gauche. On y a mis l'accent sur la  recherche de l'idéal. De plus, cette culture qui a émergé au 15ème siècle, en créant une certaine utopie de la perfection, a aussi influencé le système scolaire dont nos communautés s'inspirent. Comme à l'école, il faut avoir les meilleures notes, traduit dans les églises par le modèle du chrétien qui cherche la perfection sur terre en développant le rôle de la pensée. Ce qui se faisait aussi au Moyen-Âge avec le cerveau droit, celui des émotions. Avec les théologies développées dans le monde protestant-évangélique, il faut «penser» Dieu correctement, à la manière «scolaire». En d'autres mots, il faut combattre le zéro existentiel avec l'intelligence développée par le cerveau gauche, maintenant par l'IA (Intelligence artificielle). Hélas, il n'y a que Dieu qui peut parfaitement gérer la droite et la gauche en les faisant travailler en symbiose. Les cultures divisent tout le temps la réalité. C'est notre faiblesse.

*Renaissance

 

Comment définir le Mal aujourd'hui?
Dans la culture de l'école, appuyée par un certain nombre de philosophes et de théologiens, on l'a surtout transposé dans le domaine de la morale. Nous avons aussi été influencé énormément par les réveils du 19ème siècle, qui combattaient entre autre la déliquescence de la vie sociale en mettant l'accent sur la purification des mœurs, la tempérance avec l'aide du Christ. Le philosophe Karl Marx quant à lui, voulait détruire, «révolutionner» les mécanismes déstabilisateurs du capitalisme, surtout dans le domaine politique. Une autre vision du combat contre le mal qui montre aussi que personne, ni philosophe, ni théologien, ni politique ne nie l'existence du Mal.

Pour définir le Mal dans la culture numérique, je reviendrai sur la Création de Dieu. Ce n'est pas Dieu qui a créé le Mal. Il n'y a non plus un dieu bon et un dieu méchant qui se combattent.
La Création est basée sur la différence. Je m'explique. Avec le modèle de la création de l'homme et de la femme nous avons le meilleur exemple. Ils sont différents, mais sont absolument complémentaires. Ils ne peuvent pas créer des rejetons à eux tout seuls. 

Ce principe de base définit toute la création, donc nous partons de la deuxième Révélation (Romains 1:20) pour appuyer notre argumentation. Les abeilles sont absolument nécessaire à la pollinisation. Pourquoi Dieu n'a-t-il pas créé exclusivement des fleurs qui pourraient «s'auto-polliniser»? Comme une plante hermaphrodite? Les humains s'autoreproduire pour faire des enfants sans l'aide d'un conjoint?

Le diable, lui, il n'en a cure de la liberté. Il veut nous dominer. On ne peut aimer que dans un espace de liberté. Le diable ne cherche pas à se faire aimer, il veut nous enrôler dans sa «milice» pour combattre Dieu. Il est comme le patron de la milice Wagner qui veut juste se faire du pognon et avoir du pouvoir. Il s'en fout de la vie de ses combattants et les soi-disant prisonniers mis à sa disposition par les pénitenciers russes, sont mis en première ligne pour servir de chair à canon.

Je dirais que le Mal n'est pas créé par le diable, même s'il en est le promoteur, c'est le fait de cette liberté que Dieu offre qui ouvre la possibilité de contester. S'il n'y a aucune possibilité de contester, il n'y a non plus la possibilité d'aimer.

Quelle est la réponse de Dieu au Mal?
C'est l'Amour. Le Christ s'est sacrifié sur la croix, par amour. Je suis convaincu que ce combat, que le Christ a déjà remporté, est avant tout une démonstration pour le diable et ses anges maléfiques à son service, pour prouver son amour, aussi pour les humains. Nous sommes les enjeux d'un combat cosmique. Pour combattre le Mal, il faut premièrement prendre parti pour le Christ et croire, faire confiance, qu'il a déjà remporté la victoire finale qui sera manifestée à la fin des temps. L'espace de liberté, pour les humains, n'est nécessaire que sur terre pour nous permettre de choisir. Dans le ciel, il n'y aura plus besoin, ni la possibilité de choisir, puisque nous verrons Dieu et forcément nous verrons qu'il nous aime. Ce sera évident. Ce qui revient à dire que la terre a été surtout créée comme espace de liberté et non comme lieu d'expérimentation d'un Dieu qui joue aux dés. Toute religiosité ou spiritualité qui utilise la persuasion, la contrainte pour convertir les humains, n'a rien compris au salut que Dieu propose au travers du Christ.

Quel sera notre rôle en tant que chrétien?
Comme Dieu ne veut pas s'imposer, il n'a que les humains pour être la «vitrine» de son amour. Une vitrine qui aidera nos concitoyens à entrer dans «l'hypermarché» de l'amour de Dieu où les chrétiens se transforment non pas en vendeurs - l'amour de Dieu est gratuit -, mais en conseillers pour savoir comment mettre en pratique cet amour. Le discipulat du Christ est donc la clé essentielle pour diffuser la foi chrétienne sur terre.

Comment transformer ces concepts en prédication?
On peut tout à fait utiliser l'explication ci-dessus et en faire une prédication classique. Nous allons aussi proposer une idée plus en relation avec la culture numérique, en partant du puzzle.

Le puzzle qui symbolise la notion de collaboration entre les humains

Si le Mal se génère dans cet espace de liberté, décrit plus haut, il faut, pour comprendre, revenir sur la question des assemblages des différences, comme dans un puzzle. Le diable est diviseur. Il assemble pour diviser par la haine, le mensonge, Dieu assemble avec le ciment de l'amour, de la vérité. Prenez l'exemple du couple. Si les époux s'aiment profondément, il y a très peu de souffrances dues à la mésentente, au mensonge, à la déloyauté. Le Mal généré par l'extérieur aura moins d'effets destructeurs. Nous faisons partie d'un ensemble sociétal libre qui donne majoritairement ses voix au diable et nous en pâtissons.

Organisez votre auditoire en petits groupes et avec le clip ci-dessous proposez de partir avec votre public dans une réflexion commune sur le thème du Mal, avec la question suivante: où allez-vous situer le Mal? Le plastique a été une bénédiction pour l'humanité. Il a rendu un service immense, pas seulement pour les emballages, mais pour des tas de produits destinés au domaine médical, au transport, etc... Il est aussi devenu un produit dévastateur pour le monde entier, comme le montre le clip. Les écolos diront, il fallait ne pas le produire, comme il ne faut plus construire des voitures et des vélos électriques également de grandes sources de pollution. C'est une complète utopie de croire qu'on puisse éliminer la destruction de la nature. On peut tout au plus la freiner. C'est tout. Faut-il donc laisser faire le Mal endémique, jusqu'au retour du Christ?

La question suivante va vous aider à orienter le débat sur l'amour qui résout les plus grands problèmes: si vous étiez dans la configuration de la non-existence du diable, comment auriez-vous pu résoudre cette difficulté d'une bénédiction terriblement utile en un bienfait pour l'humanité, sans générer de pollution? En interdisant? En revenant à l'âge de pierre? Après les discussions en groupes et de mises en commun, projetez le clip suivant:

Votre conclusion
Dieu nous a créés comme des personnes qui devraient fonctionner d'une manière complémentaire, comme dans un couple, avec amour. Ce qui voudrait dire que quelqu'un découvre les possibilités du plastique et qu'il en parle directement avec d'autres pour trouver des solutions pour le recyclage, en parallèle de la mise au point du produit. Ce que Dieu a mis au point largement dans sa Création. L'arbre perd ses feuilles qui se transforment à ses pieds en humus pour faciliter la croissance d'un nouvel arbre. Le Mal s'infiltre tout simplement parce que l'égoïsme prend le pouvoir et surtout Mammon, l'argent, que le diable sait manier parfaitement. On trouve des solutions plus tard, quand le mal est fait. La collaboration, avec comme base l'amour, sait attendre, favoriser le prochain, limiter les appétits, chercher le bien commun. Dans l'éternité, le diable et ses followers seront définitivement mis hors course et laisseront la place à des économies, des cultures, des politiques, des spiritualités, des découvertes, des créations artistiques, des exploits sportifs, etc... liés, générés par et avec l'amour.

Voici quelques textes qui vous aideront à vérifier la pertinence de notre développement:
O Job 1:1-12
Matthieu 4:1-11
1 Pierre 5:8
Apocalypse 20:10
Genèse 4:6
O Romains 12:21
O Psaume 125:4-5
O Proverbes 12:20
Esaïe 65:12
1 Jean 4:9
Esaïe 65:12
Romains 12:10
Romains 13:10
Matthieu 5:12
Apocalypse 16:14
Romains 12:20
Jude 6
Psaume 34:15
2 Corinthiens 5:10

Idées de prédication
Compilation d'idées de prédication pour la culture numérique

 

Commenter cet article