Consolider son couple - Idée de prédication pour un mariage
Dans les cérémonies de mariage sont aussi invités des pas-encore-chrétiens et c'est l'occasion de les mettre en contact avec la foi chrétienne.
Déroulement
Projetez d'abord le clip. En donnant juste quelques indications préliminaires, comme le code des couleurs, le principe d'associer les trois brins, par collage ou par tressage. Éventuellement, projetez le clip une deuxième fois, en demandant au spectateur de retenir la phase qu'il s'appliquerait à lui-même.
Le corps de la prédication (en projetant les images)
Le code des couleurs
O Jaune pour l'homme, vert pour la femme (ou vice versa), le rouge pour l'amour qui est le liant entre les deux époux. L'amour, la tendresse, le respect mutuel, la compassion sont des créations de Dieu. La sexualité est un pôle très important. S'il fait défaut, c'est un signe évident d'instabilité amoureuse dans le couple.
Le collage
O De plus en plus, c'est le mode de vivre en couple: on se « colle » ensemble. Ce qu'on appelle vulgairement vivre à la colle. Ce sont des relations à l'essai, sans cadre juridique, sans engagement devant témoins, sans fonction juridique. Le mariage est une alliance, un contrat et non un arrangement privé entre partenaires. L'amour libre, donc sans engagement devant témoins, se résume à un partenariat, qui peut se dissoudre facilement dans les aléas négatifs de la vie.
Le principe du tressage
O Par contre, le mariage devrait se tresser, pas se stresser. Dommage aussi que parfois les partenaires se dressent, l'un contre l'autre ou se dressent parmi comme on le fait avec des animaux. Remarquez que l'outil pour faciliter le tressage, c'est un crayon. C'est celui qui est utilisé pour signer le contrat de mariage. C'est le contrat d'alliance qui m'autorise à avoir parfois des exigences vis-à-vis de mon partenaire et qui sont régies par la loi. Le partage des finances, l'éducation des enfants, la vie spirituelle, sont d'autres techniques de tressage qu'on peut aussi trouver sur les réseaux sociaux.
La Bible comme moyen efficace, supplémentaire pour le tressage
O Elle double l'efficacité du tressage, surtout lorsqu'on échange, en couple, nos expériences avec ce texte sacré. On y trouve des tas d'expériences de couples, positives et négatives. Ce n'est pas la consultation de la Bible qui rend plus heureux le couple, mais c'est surtout chacun des partenaires qui calque sa vie en adéquation avec la Bible et la vie spirituelle. Le tressage requiert qu'on amène dans ce «tressage» les modifications que ce texte a opéré dans nos propres vies. La fréquentation du texte biblique crée une mentalité, favorable aux rapports humains.
Un pense-bête
O Faites confectionner une accroche qui ressemble à celle en relation avec la protection du Sida et rappelle les trois couleurs de votre message. Faitesla porter par tous les participants du mariage ou, en tout cas, par ceux qui le souhaitent. Ils peuvent la fixer à un autre endroit où ils passent souvent: voiture, tracteur, machine de chantier, frigo, bureau, chambre à coucher!
Disposez à la sortie, en libre service, une pub pour consulter huit clips