Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Au bout du rouleau Idée de prédication pour un mariage

19 Juin 2025, 15:31pm

Publié par Henri Bacher

Cette idée de prédication vous demandera de quitter votre chaire et de vous promener dans votre assistance. À l'image du Christ qui vivait et enseignait sur le tas au milieu de ses concitoyens. Si vous n'avez pas l'habitude de sortir de votre zone de confort, de votre chaire, laissez tomber cette idée. Il vous faudra aussi un micro portable et vous n'aurez pas le loisir de pouvoir lire un texte. Ce qui ne vous empêche pas d'avoir un smartphone à la main qui vous servira d'aide-mémoire.

Voici l'idée qui sera en même temps une prédication et une animation visuelle. N'oubliez pas que l'assistance à un mariage draine des chrétiens, des pas-encore-chrétiens et surtout, en majorité, des personnes qui n'ont plus l'habitude d'un cérémonial religieux classique ou bien qui ont justement en tête ce cérémonial. C'est aussi l'occasion de leur montrer que la foi chrétienne peut se vivre autrement. Assurez-vous que les futurs mariés soient d'accord avec votre mise en scène.

L'idée est très simple. Vous achetez un ou deux rouleaux de nappes de table (blanc ou autre couleur). Vous allez étendre ce rouleau ou ces rouleaux. Vous pouvez demander à des enfants de lancer des pétales de fleurs sur les nappes lorsque les mariés vont entrer, parcourir ce papier et de s'asseoir au bout du ou des rouleaux face à l'estrade.


Première partie

Commencez votre culte avec votre liturgie habituelle. Voici le texte biblique que nous vous proposons d'utiliser. Pour rendre le texte plus « visuel », nous vous proposons une astuce originale. Demandez à chaque futur conjoint qu'il fabrique un cachet pour son conjoint, sans en parler ni le montrer à celui-ci. Il ou elle le lui remettra juste après la lecture du texte. Au besoin, projetez l'image du cachet sur grand écran.

Place-moi contre ton cœur, comme ton cachet personnel; garde-moi près de toi, comme la pierre gravée à ton nom que tu portes au bras. C'est que l'amour est aussi fort que la mort. Comme la mort aussi la passion vous tient. Elle est une flamme ardente, elle frappe comme la foudre . CANTIQUE 8:6

 


Prédication

Descendez de l'estrade et placez-vous au milieu du rouleau de papier face à l'estrade. Demandez au couple de se retourner. Devant le couple, sur le rouleau, placer un crucifix, ou dessiner-le sur le papier, ou poser un modèle en papier. Vous allez donc circuler sur cette bande de papier, tout en prêchant. C'est-à-dire que vous allez, selon ce que vous allez dire, devoir vous positionner face au public. Vous allez fonctionner comme un stand-upper sur scène.

Voici les points que vous pourriez aborder :
O La bande de papier représente la vie, la trajectoire du couple. (Marchez de long en large pour montrer visuellement ce que vous voulez démontrer) Cette trajectoire se vit au milieu d'une communauté familiale, socioculturelle ou ecclésiastique. Le couple aura un rôle de modèle à jouer ou d'autres pourront se référer pour leur propre vie ou couple. Une société se déglingue parce qu'il y a peu de couples qui sont des modèles de persévérance, de pardon mutuel, de stabilité.
O Toutes ces communautés parentales et extra-parentales ont aussi leur rôle à jouer (Asseyez-vous au milieu d'une des travées pour expliquer votre point de vue). Le premier rôle, c'est celui des parents et des beaux-parents qui doivent s'abstenir de tout contrôle ou critique. Ils doivent faciliter l'union du couple, prier pour eux. La communauté non familiale a elle aussi un rôle d'intercesseur pour le couple et leurs enfants. Elle peut et doit intervenir en cas de dysfonctionnement avéré, pas comme juge, mais comme conseiller, facilitateur, premier secours, aide-soignant, etc.
O (Revenez sur la bande de papier face à l'estrade et au crucifix.) Vous vous adressez au couple. Le couple est face au Christ, qui n'est en aucune façon le juge. Ça viendra à la fin des temps. Il aura toujours un regard bienveillant sur le couple, sachant que la vie à deux peut devenir parfois compliquée. Regarder le Christ, c'est d'abord lui parler régulièrement d'une façon intime. Lorsque vous serez en difficulté, ayez le premier réflexe le plus important, parlez de vos difficultés au Christ. Demandez-lui conseil et aide. Pour vous venir en aide, il saura envoyer son Saint-Esprit chez des personnes qui font partie de vos communautés. Lui, l'Esprit saura donner le bon conseil ou l'aide matérielle pour vous sortir de la gonfle.
O Maintenant, sur ce parcours de vie, il arrive très souvent qu'il y ait des accrocs (Soulevez les bords de la bande de papier et faites des déchirures). Ce qui se passe en général, c'est qu'on cache ces déchirures à soi-même, à son partenaire et plus largement à la communauté proche. (Prenez un pot avec des fleurs, que vous aurez placé au préalable au bon endroit pour le déplacer.) Posez le pot sur la déchirure pour la cacher. C'est ce qu'on fait souvent en croyant qu'avec le temps tout va s'arranger. C'est souvent le premier accroc qui va être le premier de toute une série qui va provoquer le divorce. (Déchirez à ce moment-là toute la bande.)

O Terminez par une note d'espérance en affirmant que pour le Christ, il n'y a aucun point de non-retour à condition de garder le regard fixé sur lui.


Avec le Christ on n'est jamais au bout du rouleau, car c'est lui qui nous y attend, même si nous avons l'impression que c'est irrémédiable vu les circonstances de la vie.

Commenter cet article