Notre futur idéologique sera-t-il orwellien ou «mammonien»?
Nous quittons une époque, liée au monde des livres, régi par différentes idéologies comme le marxisme, le libéralisme, le conservatisme, le communautarisme, etc... Le problème, c’est que nous continuons à évaluer l’évolution de la pensée, du religieux, du politique à l’aune de l’idéologie à tendance totalitaire. Nous ne nous rendons pas compte que c’est Mamon (Luc 16:13) qui influence, formate les mentalités. Pas en sous-main comme par le passé, mais carrément depuis la vitrine du monde, au vu et au su de tout le monde.
Un support de communication n'est jamais neutre
Il est clair que beaucoup de développements socio-culturels, philosophiques, religieux, ont pour point de départ le monde de la pensée. Depuis la Renaissance, cet aspect a été décuplé par le levier technologique de l’imprimerie. La philosophie, ni la théologie, n’auraient jamais eu autant d’impact sans les livres. Quoiqu’en dise Monsieur Ellul*, qui parle surtout de la technologie du 20ème siècle, l’imprimerie est aussi une technique qui a faussé et déséquilibré les existences humaines. On ne s’est jamais demandé si le support (le papier imprimé) n’était pas aussi un facteur qui a «tordu» ou disons façonné les individus. On considère que le support est neutre en soi. Il fonctionne comme un objet sans «âme», ni possibilité d’influencer. Un architecte, lorsqu’il utilise des pierres tirées de la carrière, ne construit pas de la même façon que celui qui utilise le béton armé. On ne formule pas une théologie de la même façon, dans un contexte façonné par l'oralité ou l'écrit et la lecture.
La Bible a-t-elle une tendance totalitaire?
L’imprimerie a permis de reproduire la même pensée à une très large échelle, comme par exemple le catéchisme de Luther, imposé à tous les résidents d’un territoire sous tutelle luthérienne (cujus regio ejus religio). C’est aussi une sorte de totalitarisme, mais facilité par un levier dont on n’a jamais critiqué les effets secondaires néfastes puisqu’il servait nos pensées. Il faudrait toujours lier nos pensées philosophiques, religieuses, aux supports, surtout ceux qui facilitent la multicopie. Bien sûr, il n’y a pas seulement du négatif avec la multicopie, puisque ça a permis la diffusion de la Bible à grande échelle. Sauf que la Bible ne représente pas les pensées d’une personne en vue ou d’un petit nombre de penseurs du même courant philosophique ou religieux. Ce n’est pas la Bible qui est un livre à effets « totalitaires », mais ce sont les différents théologiens qui l’ont transformée en instrument totalitaire: libéraux, charismatiques, conservateurs, etc...
Qui nous «pilote» aujourd'hui?
La différence entre le temps de la Renaissance et du développement de l’école et le temps «numérique», c’est que le premier a été piloté par la pensée des philosophes ou des théologiens comme par exemple le marxisme ou la théologie libérale basée sur des livres, tandis que le second, celui que nous vivons aujourd’hui, est piloté par des leviers technologiques. Les réseaux sociaux et leurs influences n’ont pas été créés à partir d'une pensée philosophique, politique ou religieuse, mais par l’utilisation d’un levier numérique et la marchandisation. Steve Jobs n’a pas créé Apple et l’Iphone pour changer le monde avec une pensée philosophique, mais simplement pour gagner de l’argent, pour s’enrichir, quitte à créer un totalitarisme économique. Ce qui me fait dire que le monde numérique est piloté par Mamon.
Le support le plus puissant pour asservir le monde
Les chinois ne veulent pas diffuser un totalitarisme marxiste, mais ils développent les routes de la soie. Le marxisme n’est qu’un prétexte et un instrument de pouvoir pour obliger leurs citoyens à se mettre au service de la puissance économique de l'État. Lorsqu’ils cherchent à mettre la main sur Taïwan, ce n’est pas parce que cette île représente pour eux un danger «chrétien», mais parce qu’ils détiennent le potentiel économique mondial des semi-conducteurs et cette île permet de contrôler le détroit où passe un des plus importants trafics économiques du monde. Ce n’est donc pas d’un totalitarisme idéologique, comme le soutient Orwell, dont il faudrait parler, mais d’un totalitarisme lié à l’argent. Derrière le support et la technique dont parle Ellul, il y a l’argent. C’est le support le plus puissant pour asservir le monde et celui-ci affecte autant l'occident que d'autres continents.
Comment se crée le totalitarisme dans la culture numérique pilotée par l’argent?
Je donne un exemple pratique. De plus en plus en France, mais c’est encore plus prononcé dans un pays nordique comme la Suède, où j’ai voyagé. Dans ce pays, on ne peut même plus payer son café au restaurant, avec de l’argent liquide. Tout passe par le smartphone ou la carte de crédit et cet appareil ou la carte sont strictement contrôlés et pistés par une instance centrale qui peut vous couper les vivres et le vivre d’un seul clic. C’est le règne du 666 de l’Apocalypse (13:18). Comment suis-je entré dans ce totalitarisme économique? Par idéologie? Simplement, parce que pour vivre, manger, se vêtir, il faut que je me plie au totalitarisme de Mamon. Et cette emprise fonctionne comme celle de la grenouille qu’on plonge dans une bassine d’eau chaude. Au début l’eau est tempérée et lorsqu’on augmente peu à peu la température, jusqu’à la faire bouillir, la grenouille ne bouge pas et se laisse mourir.
Que faire?
C’est pourquoi, je suis convaincu qu’on est dans la fin des temps. Nos élites chrétiennes devraient se pencher sur la manière de permettre aux chrétiens de s'organiser d'une façon communautaire pour ne pas se faire bouillir tout cru.
* La Technique ou l'Enjeu du siècle