Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Les communautés chrétiennes sont toujours à la merci d'une culture

9 Mars 2023, 09:00am

Publié par Henri Bacher

Les communautés chrétiennes se sont développées comme dans un aquarium, surtout depuis la Renaissance. Cet objet de verre rempli d'eau représente pour moi le formatage culturel. Toute la population européenne a grandi dans cet objet culturel boosté par le levier technologique de l'imprimerie et la scolarité obligatoire. Le développement de cet univers liquide fut interrompu par l'invention de l'électricité. C'est à ce moment que la culture de l'écrit a commencé à décliner lentement au profit d'un autre contenant dont on ne mesure pas encore l'ampleur, ni la forme, ni la finalité.

Les communautés chrétiennes sont toujours à la merci d'une culture

La culture n'est pas créée par Dieu, mais par les hommes et les femmes (ouf, j'ai failli oublier les femmes!)
Même si ce sont les humains qui créent les cultures et semblent être indépendants de celles-ci, pouvant les piloter à leur guise, la culture, en retour, conditionne le genre humain. Pour caricaturer, je dirais que «l'aquarium» engendre aussi le poisson ou que celui-ci produit des personnes qui ne sont vraiment à l'aise que dans cet univers liquide. Sortez le poisson de son aquarium et il va mourir ou dépérir, ainsi en est-il de la culture.

L'exemple des défecteurs de la Corée du Nord
Le supplément Téléobs du 23 février 2023 retranscrit un entretien avec le réalisateur Romain Icard du documentaire intitulé «Corée du Nord, la dynastie nucléaire». Il parle entre autre de ces personnes qui fuient le régime du nord pour rejoindre celui du sud. Le sud leur offre un programme de réinsertion de trois mois et puis ils sont lâchés dans la nature: «Débrouillez-vous». Malheureusement au nord, le régime, aussi terrible soit-il, subvenait à leurs besoins dès leur naissance. Dans un monde de liberté, lorsqu'il faut trouver un appartement, un travail, se faire des amis et que culturellement et politiquement, on n'y a pas été préparé dès le début de sa vie, on sombre. Les coréens du sud les considèrent comme des arriérés, des incultes et ce sont des gens qui végètent le restant de leur vie.

Pourquoi cet exemple en relation avec nos communautés?
Nous devenons de plus en plus des «défecteurs» (qui font défection) de cette culture scolaire et nous sommes projetés dans un autre monde boosté par le numérique. Pour de plus en plus de personnes la vie devient compliquée, opaque, illisible, incompréhensible, «sud-coréenne». Nos pasteurs sont formés, majoritairement, dans le «nord» pour officier dans le «sud». Entendez par là le «nord culturel». C'est à peine exagéré, car notre civilisation évolue de plus en plus rapidement. On a à peine digéré un tant soi peu le «TGV» internet, qu'on nous balance le ChatGPT. Et puis, comme dans l'exemple TikTok suivant, dans le monde fantasmagorique:

Peut-on s'en sortir?
Il faut d'abord admettre que malgré tous nos efforts, les ponts entre deux blocs culturels sont plutôt rares. Le principe des cultures, c'est que la suivante élimine ou fragilise toujours la précédente. Pour donner une image, je prendrais celle du gué. On quitte la berge «scolaire» pour rejoindre la berge «numérique».

Les communautés chrétiennes sont toujours à la merci d'une culture

C'est toujours casse-gueule et spécialement pour le pasteur qui veut faire rejoindre ses brebis qui n'aiment pas nager, sur l'autre rive. C'est terriblement inconfortable mais qui nous encourage aussi à avoir plus de compassion pour nos responsables de communauté.

Quels sont les exemples de passage ou non du gué dans l'histoire de l'église?
Ce qui se passe déjà, c'est que des communautés restent d'un côté, sans passer le gué. On copie un peu ce qui se passe sur l'autre rive: la louange par exemple, mais on ne sort pas de «l'aquarium». On crée une Gospel Coalition pour bien rester ancré sur l'une des rives. Ce n'est pas un péché, mais il est important de savoir que le monde culturel européen migre sur l'autre rive. Un autre exemple qui a marqué l'Europe, c'est la Renaissance et les réformes protestantes. Calvin et Luther ont franchi le gué de l'époque, laissant l'église catholique sur l'ancienne rive. Cette dernières a eu exactement le même réflexe que la Gospel Coalition en faisant une contre réforme.

#culturechretienne #avenireglise #formationpastorale

Conclusion
N'évaluez pas votre spiritualité à l'aune de ce que vous ressentez dans ces changements culturels où vous pataugez. Au contraire, dites-vous que vous marchez dans la bonne direction, celle du changement qui mettra encore plusieurs décennies pour se retrouver plus au calme.
Pour ceux qui préfèrent rester sur l'ancienne berge, ne pensez pas que les autres sont dans l'erreur. Soignez bien ces brebis du «nord» qui n'ont pas les moyens de s'aventurer dans le gué.
Et ceux qui ont déjà commencé à construire un campement de fortune dans cette nouvelle culture, ne regardez pas avec mépris l'autre rive. Ne les traitez pas d'incultes et d'arriérés.

Commenter cet article