Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Comment encourager à méditer la Bible?

13 Mai 2024, 07:00am

Publié par Henri Bacher

Ne nous faisons pas d'illusion, la pratique de la lecture et de la méditation de la Bible se perd. Comment y remédier?

Quand le GPS remplace la carte
Nos systèmes pour faciliter la consultation de la Bible, comme les lectionnaires, à l'image de ces itinéraires qu'on trace pour se repérer dans les grandes villes, ne prennent plus, simplement parce qu'on les a remplacés par le GPS. Ces lectionnaires servaient surtout à s'imprégner de ces itinéraires, pour pouvoir les arpenter de mémoire. Avons-nous des GPS spirituels pour remplacer le lectionnaire? Faut-il réintroduire la lecture quotidienne de la Bible?

Examinons d'abord, les causes de ce désintérêt de consultation de la Bible
Elles sont nombreuses, allant de l'envahissement de toutes sortes de sollicitations extérieures, spécialement au travers des réseaux sociaux dont nous sommes friands. À tout moment, les bips nous avertissent qu'une information importante vient de tomber sur nos «screen» intérieurs et extérieurs. Alors que ce sont la plupart du temps des futilités. La deuxième cause la plus importante est celle d'avoir transformé la méditation de la Bible en une activité hautement scolaire. D'une part, il faut savoir lire, aimer lire, ce que de plus en plus nos concitoyens et membres de nos communautés désapprennent. Les illettrés fonctionnels augmentent simplement parce qu'on n'a plus vraiment besoin de maîtriser l'écrit et la lecture pour se développer dans la plupart des domaines de nos vies, surtout celui d'apprendre de nouvelles compétences. Nous basculons de plus en plus vers une oralité électronique. Tous mes textes sont passés au crible de mon épouse, enseignante de formation, alors que moi, j'ai raté une partie de ma scolarité par manque de maîtrise de la logique de l'écriture et surtout de l'orthographe et de la grammaire. Nous sommes bien conscients que les gens en général n'aiment plus vraiment lire de longs textes, donc on les inonde de versets bibliques «standalone», comme si on pouvait construire une relation à Dieu avec des bouts de textes. Pour moi, ça ressemble au signe de croix sur la poitrine que les catholiques faisaient, dans le temps, machinalement en passant devant une église.

Avons-nous des propositions?
Je pense que nous tournons une page socio-culturelle importante, la Bible, comme livre sacré qu'on consulte personnellement, perd sa place prépondérante d'ancrage de la spiritualité de «l'homo-protestanto-evangélico». Le protestant était connu comme le chrétien avec sa Bible et beaucoup moins comme une personne liée à une institution nommée église. Il s'est autorisé à étudier la Bible en petit groupe, sans la supervision d'un prêtre. Ce fut, en grande partie, ce qui a favorisé l'essor du mouvement évangélique au 19e siècle.

Apprendre à méditer
et non pas seulement à lire pour mémoriser
 
Le clip ci-dessous est une parabole. Le chasseur de poissons des sables, ressemble pour moi, à un chercheur biblique. Il fouille. Nous sommes aussi appelés à fouiller, retourner le texte pour attraper les pépites spirituelles. Il y a un côté ludique et non scolaire. La grande qualité de ce chercheur, c'est de se passionner pour sa recherche et surtout de vouloir partager sa découverte. C'est un stimulant important pour s'intéresser à la Bible, mais où dans nos communautés organise-t-on le partage des pépites trouvées dans le texte biblique? Parfois, vu la qualité de certaines prédications, il faudrait la remplacer par un partage communautaire de pépites. Peut-être, organiser une telle mise en commun une fois par mois.

Une autre proposition
Si les gens n'aiment plus lire, pourquoi ne pas leur lire le texte biblique? On pourrait commencer les cultes par la lecture d'un chapitre ou deux. Certaines personnes pourraient raconter un épisode biblique. Bien sûr, il ne faudrait pas demander à des bonnes volontés. Il faudrait choisir des personnes qui ont le talent de comédien et les former. On choisit bien des talents pour la musique.

Voici un extrait de 3:45 sur 43 mn de lecture publique, pris sur le vif, de plusieurs chapitres de l'histoire de David, donné en lieu et place de la prédication. Juste pour montrer qu'on peut lire tout en jouant les personnages dont il est question dans le texte biblique.

Tout l'évangile de Marc en audio et en dessins

 

Commenter cet article