Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Quand le théomimétisme commence à nous mettre sur des pistes théologiques

23 Février 2023, 09:00am

Publié par Henri Bacher

J'ai commencé mes premiers travaux de recherche que j'ai appelé théomimétisme, en m'inspirant du biomimétisme développé par certains scientifiques. Bien que je n'aie aucune expertise en théologie académique, ni scientifique, je me suis permis de penser certains aspects, du point de vue spirituel, en relation avec la Création de Dieu et surtout en observant ce que les scientifiques mettent en évidence.

Quand le théomimétisme commence à nous mettre sur des pistes théologiques

Limitations
Comme ce sont des travaux de recherche, je vous demanderais de garder vos questions, appréciations, critiques dans ce spectre de recherche et non pas de me coller trop rapidement le terme de déviationniste, hérétique ou que sais-je encore. J'accepte volontiers que je puisse me tromper. De plus, mes recherches ne se font pas dans le domaine de la compréhension du salut en Jésus-Christ. La Bible reste la seule Révélation qui nous présente le salut. Par contre la Création de Dieu peut nous aider à construire de nouvelles relations entre les personnes. A faire fonctionner des communautés sur des modèles qu'on voit dans la nature, etc...

Notre manière d'interpréter le texte biblique
Avec la culture de l'écrit et de l'école, nous avons pris l'habitude de partir du mot, qui définit une réalité. Le mot est cadre. Il peut avoir plusieurs interprétations et le théologien académique raffole donner la signification du nom dans sa langue d'origine comme l'hébreu et le grec. On fait aussi la différence entre le littéral et la poésie qui ne s'interprètent pas de la même façon. Notre démarche novatrice, c'est qu'on lève les yeux du texte, du mot, en l'associant et en le combinant à la réalité «scientifique», qui est aussi une Révélation, au même titre que le texte inspiré selon Romains 1:20. Nous pensons en systémique.

Nous allons prendre un exemple, qui, je vous le concède, peut donner l'impression d'être tiré par les cheveux. Il s'agit du texte de Job 38:6, lorsqu'il parle de le terre: Sur quel socle s'appuient les piliers qui la portent? Et qui encore en a placé la pierre d'angle?  Bien que le texte de Job entre, pour son interprétation, dans la catégorie «poésie» ou sapiental, il se réfère aussi à une réalité scientifique. Depuis peu des scientifiques ont émis l'hypothèse que les montagnes, qui plongent leurs racines à plusieurs milliers de mètres, comme le Mont Blanc à plus de quatre kilomètres, stabilisent l'écorce terrestre. Même si le poète parle de pilier, parce qu'il ne connaissait pas le vocabulaire scientifique d'aujourd'hui, il n'est pas loin de la réalité. Il est toujours malaisé de sortir un verset de son contexte pour y voir une évidence, n'empêche que c'est intéressant d'y voir des similitudes. Je ne veux pas authentifier le texte biblique, je veut juste montrer les relations qu'il peut y avoir avec le texte et la création. Dien ne dit pas d'un côté quelque chose et de l'autre côté il le contredit par sa création.

Je vous propose une autre similitude illustrée par ce clip ci-dessous:

Une Parole qui fonctionne comme une fréquence sonore
Nous réduisons la Parole de Dieu à celle des humains: un ou des mots qui sonorisent juste un vocable. Ici, le souffle, le son est créateur. Cette Parole ne travaille pas seulement sur la compréhension intellectuelle, grand cheval de bataille de la théologie issue de la Réforme, mais aussi sur des «fréquences» qui transmettent du changement, une révélation. Ces fréquences peuvent jouer un rôle important dans les questions des dons du Saint Esprit. Lorsque j'ai une image de type «prophétique» pour quelqu'un, je ne la «pense» pas auparavant. Elle s'imprègne dans mon imaginaire comme ces structures qui apparaissent dans le clip au contact d'un effet sonore. C'est presque un effet physique et pas d'ordre psychologique. Bien sûr, il faudra contrôler la véracité de l'image avec ce qu'en dit le texte biblique et ce que d'autres chrétiens en disent. Si on ne respecte pas cette corrélation de contrôle, on est vite hors contrôle. On fonctionne en «standalone». La personne dite charismatique fonctionne pour moi comme un stradivarius. Ultra sensible aux fréquences sonores. Elle devra faire attention d'où lui viennent les «fréquences» sous formes d'images, de rêves, de prophéties. Le diable connaît aussi ces mécanismes.

Quelques textes bibliques qui me font penser à cet effet de «fréquence sonore»
Le Seigneur Dieu prit de la poussière du sol et en façonna un être humain. Puis il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et cet être humain devint vivant. (Genèse 2:7). Commentaire: ce n'est pas forcément une forme poétique pour rendre compte de l'évènement.

Après le tremblement de terre, il y eut un feu; mais le Seigneur n'était pas présent dans le feu. Après le feu, il y eut le bruit d'un léger souffle. Dès qu'Élie l'entendit, il se couvrit le visage avec son manteau, il sortit de la caverne et se tint devant l'entrée. Il entendit de nouveau une voix qui disait: «Pourquoi es-tu ici, Élie?» (1 Rois 19:12-13).
Commentaire: même si Dieu parle, Élie détecte, en premier, la présence de Dieu par un bruit et le souffle.

Lorsque tu entendras un bruit de pas à la cime des arbres, lance une attaque, car c'est à ce moment-là que je me serai avancé devant toi pour battre l'armée philistine.» (1 Chroniques 14:15). Commentaire: Manifestation d'une fréquence sonore.

Tous étaient remplis d'étonnement et disaient: «Quel genre d'homme est-ce pour que même le vent et les flots lui obéissent?» (Mathieu 8:27). Commentaire: si le vent de la terre lui obéit, il maîtrisera aussi le souffle qui produit des effets dans le cœur des hommes.

Le vent souffle où il veut; tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Voilà ce qui se passe pour quiconque naît de l'Esprit de Dieu.» (Jean 3:8). Commentaire: plutôt sous forme parabolique, mais la naissance spirituelle ne peut pas s'expliquer.

Après ces mots, il souffla sur eux et leur dit: «Recevez le Saint-Esprit!. (Jean 20:22). Commentaire: Manifestation d'une fréquence sonore.

Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme si un vent violent se mettait à souffler, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Ils virent alors apparaître des langues pareilles à des flammes de feu; elles se séparèrent et elles se posèrent une à une sur chacun d'eux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait d'exprimer. (Actes 2:1-4). Commentaire: Manifestation d'une fréquence sonore.

Un spiritualité archaïque
Il est clair qu'il ne faudra pas en faire une doctrine pour avaliser n'importe quelle manifestation que nous ne pouvons pas nous expliquer rationnellement. Ceci dit, la Bible est aussi le reflet d'une spiritualité archaïque que nous avons passée au rouleau compresseur de la culture froide et analytique de l'écrit et de l'école.

Une application pratique
Dans nos activités liturgiques, de lecture individuelle de la Bible et de la prière, est-ce que nous arrivons à faire le silence intérieur pour percevoir la ou les fréquences sonores de Dieu? Souvent Dieu ne peut pas nous transmettre ses fréquences parce que nous n'arrivons pas à méditer en silence. Une manière qui m'aide à me concentrer davantage, c'est de marcher en priant. La marche m'
apaise.

Commenter cet article