Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

La parlotte et le parler

16 Février 2023, 09:00am

Publié par Henri Bacher

La parlotte et le parler

L'ADN de nos communautés réformées et évangéliques est lié à des supports techniques et culturels, comme par le passé l'écrit relayé par l'imprimerie et maintenant le numérique dont les supports sont très variés qui vont de l'image, à la peinture, à la photo, à la vidéo, à la musique, au théâtre, etc... La maîtrise des supports s'apprend comme on apprend à lire et écrire à l'école. Bien sûr, ceux qui émergent du pot culturel, ce sont les talentueux. Dieu parle, mais n'écrit pas, ne se montre pas. Et si on se penchait un peu plus sur l'apprentissage du parler qui transcende tous les supports? La parole et le parler, justement n'ont besoin que des organes de communication de la personne humaine (corps, toucher, yeux, parole, ouïe) et pas d'un support technologique. Dans la société et par ricochet dans l'église, on ne sait plus parler, parce que ces supports technologiques, nous ont volé notre corps et ses fonctionnalités pour les transformer en tiroir caisse. Je parle surtout de la société consumériste et pas forcément de l'église. Quoique!

Une analyse abrupte et caricaturale
Je vous l'accorde, mais osons regarder la réalité en face et posons-nous la question suivante: est-ce que Dieu a besoin d'un support technologique pour se révéler? Si c'était le cas, il aurait créé les humains dans le jardin d'Eden avec une puce électronique attachée à son cou pour consulter directement ses directives. Les premiers protagonistes dont on parle dans la Bible, ne consultaient aucun écrit, pour, comme Abraham quitter son pays natal pour un autre.

Apprendre à parler
Je pense qu’une des pistes serait d’associer l’image à la parole avec un petit p. A la Renaissance, le texte biblique aurait dû s’associer à la parole, au parler et non à l’imprimé, tout en utilisant l’imprimé. Aujourd’hui, nous nous précipitons, y compris moi, sur les réseaux sociaux et le monde des images au lieu de faire parler les gens entre eux. L’église devrait devenir un endroit où l’on parle avec Dieu, avec les autres, avec les gens en dehors de l’église. La plupart du temps, nous parlons par textes ou images interposés. Dans nos émissions de télé ou dans nos institutions politiques, on n'arrive plus à se 
parler, on s'insulte souvent et on ne sait plus ce que veut dire négocier.

Je pense que le Christ, qui n’a jamais laissé de traces écrites, incarnait la mentalité du «parler». Il parlait avec les gens, «que veux-tu que je fasse pour toi?» et il incarnait ce qu’il disait non pas dans des discours, des images, des textes, mais dans une pratique journalière.

Personnellement, je redoute d’investir trop dans les technologies de communication au lieu d’investir dans une communication orale basée sur ma personne physique et non pas sur l’image que je projette par écran interposé. L’église devrait mettre sur pied des ateliers pour apprendre à parler, à communiquer avec les autres, avec son conjoint, avec ses enfants, avec les pas-encore-chrétiens, avec l’ivrogne, avec le banquier, avec le politicien.

Comment utiliser la Bible comme référence
par le truchement du parler?

Pourtant, beaucoup de personnes se sont engagées spirituellement en lisant des livres, comme actuellement beaucoup de personnes font des expériences spirituelles marquantes après avoir regardé une vidéo.

La clé pour moi, c’est de rester dans le déséquilibre. C’est de ne pas choisir et de ne pas croire que le monde des images aura moins d’effets pervers que le monde de l’imprimé qui s’est, entre autre soldé, par deux guerres mondiales sur territoire dit judéo-chrétien. L’important c’est de ne pas fermer les yeux et d’accepter que nous sommes des personnes qui comprenons mal ce qui se passe dans le monde. Il n’y a que Dieu qui est universel. On est toujours formaté par sa culture qui, elle aussi, est partielle. Ça nous évitera de l’utiliser comme un rouleau compresseur. Je milite pour développer une culture de la tchatche.

Pour être concret
Nous avons mis au point une exploration de la vie chrétienne appelée Christoville sur la base du «parler». Toute notre stratégie d'enseignement est basée sur l'importance de la parole, le parler entre les participants. Nos dix modules sont truffés de questions pour lancer les discussions. Ce ne sont pas des discours filmés suivis de questions, mais on commence par les questions et on prend appui sur ce que les participants connaissent déjà. Plus on parle autour du sujet, mieux ça vaut. 



Découvre, au travers de ses vidéos, comment l'écrivaine et conteuse Marie Ray a été guérie de son cancer.

Commenter cet article