Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Cérémonie de mariage: Idée de prédication (02)

13 Juillet 2022, 10:08am

Publié par Henri Bacher

Cérémonie de mariage: Idée de prédication (02)

Cette idée de prédication se base sur la notion de faire ou de défaire des nœuds. De prime abord c'est un sujet négatif pour une cérémonie de mariage, mais n'oubliez pas qu'il n'y pas seulement les mariés qui vont écouter votre sermon. Sachez utiliser ce potentiel sans braquer votre auditoire, en mettant surtout l'accent sur la manière de défaire les nœuds de la vie que bien d'invités à la cérémonie vivent quotidiennement et que le couple va vivre dans leur futur. D'ailleurs les nœuds ont parfois déjà commencé à se nouer avant la cérémonie!

Cérémonie de mariage: Idée de prédication (02)

Quelques conseils généraux pour la cérémonie

1. Une cérémonie de ce type est toujours liée à la joie.

2. Utilisez le jeu, excellent promoteur de joie.

3. Faites participer le public, surtout les enfants.

Cérémonie de mariage: Idée de prédication (02)

Une première idée d'animation

Sélectionnez deux équipes de deux partenaires garçons / filles pour jouer à défaire un nœud. Vous donnez à chaque équipe une corde assez grosse, avec un nœud, pour que le public voit bien l'action et vous organisez une compétition, pour voir qu'elle est la première équipe qui va gagner à dénouer le nœud.

Sur l'une des cordes, pour la première équipe, il faut qu'elle ait beaucoup de difficultés à dénouer le nœud. Pour la deuxième équipe, que vous aurez mis au parfum avant la cérémonie, en leur montrant la manière de faire, vous donnez un nœud à défaire qui se dénoue juste en tirant, comme sur le clip de démo, ci-dessous:

Pour la prédication

Montrez au départ, que lorsqu'on parle de nœud, notre société a en tête directement la difficulté et les conflits. Un nœud est rarement symbole de sécurité, d'efficacité, de facteur de cohésion, de fluidité, d'harmonie. Comme un nœud autoroutier ou ferroviaire.

On peut considérer le mariage comme un «nœud» bienfaisant. La jonction de différentes opportunités, de différentes origines culturelles, raciales, de spiritualités différentes.

Le mariage aux yeux de Dieu est avant tout une alliance, une sorte de nœud comme à l'image en entête, un assemblage très souple. On peut se retirer quand on veut de cette alliance. Ce qui donne la première clé d'un mariage heureux, c'est la notion de liberté. Le conjoint doit et peut dire «non». Ce n'est pas un «non» à l'alliance de base et qui donne le droit de divorcer du jour au lendemain sans avoir essayé de renouer l'alliance ou de la renégocier ou de se pardonner mutuellement.

Ces «non» peuvent avoir trait aux partages des ressources, des tâches, des responsabilités que l'un prend et l'autre pas, du type ou de la fréquence des relations sexuelles, etc... Il faut donc faire alliance sur un «contrat», pas forcément juridique, mais un contrat de comportement mutuel.

Projetez le clip suivant qui va aussi servir à l'ensemble des couples présents à la cérémonie

En conclusion

​​​​​​​Faire des nœuds utiles, sécurisants comme un nœud d'alpiniste ou de marin ça s'apprend. Apprendre à faire des alliances qui tiennent toute une vie ne se trouvent pas dans une pochette surprise, mais nécessitent un apprentissage et celui-ci se fait au contact de ceux qui pratiquent l'alliance dans le couple. Encouragez vos nouveaux mariés à fréquentez les «alpinistes» chevronnés du mariage et ces mêmes «alpinistes» à être des modèles et des conseillers. Toutefois suggérez que les beaux-parents ne sont pas forcément les meilleurs conseillers parce que tout simplement ils sont trop impliqués émotionnellement. Proposez aussi que le Christ soit le conseiller principal du couple. Pour cela il faut absolument le fréquenter régulièrement en couple, en priant, en consultant la Bible, en écoutant des chants de louanges, en participant à des activités de formation et d'émulation. Un couple sans communauté familiale, sans communauté ecclésiale, même une petite communauté de «palier» a moins de possibilités de durer.

Texte biblique

Il est très difficile de trouver un texte qui puisse s'accorder avec cette question des nœuds. Toutefois, faire un nœud, c'est faire alliance et on pourrait s'inspirer d'un texte comme celui de Daniel 2:41-43 en mettant l'accent sur l'alliage impossible entre le fer et la terre cuite: Mais les orteils où le fer et la terre cuite étaient mélangés montrent qu'une partie de ce royaume sera forte et une autre partie fragile; ils indiquent aussi que des rois s'allieront par des mariages, mais ces alliances ne seront pas solides, pas plus que l'alliage du fer et de la terre cuite.
Ce n'est donc pas la manière de faire le nœud qui va faire tenir le couple, mais bien l'assemblage, l'alliance entre deux personnes qui partagent les mêmes valeurs et qui se soumettent au même Dieu.

Offrez à la fin de la cérémonie une petite boîte souvenir contenant une cordelette avec un nœud et un flyer pour consulter une mini-formation de 8 épisodes pour entretenir son couple. Nous vous mettons l'original en téléchargement de façon à pouvoir mettre les coordonnées de votre communauté.

Cérémonie de mariage: Idée de prédication (02)
Pour l'envoi sur un smartphone

Pour l'envoi sur un smartphone

Commenter cet article