Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Culture numérique et antichrist

7 Octobre 2024, 07:00am

Publié par Henri Bacher

Le terme d'antichrist ou d'antéchrist (contre ou à la place de Christ du grec antichristos) a surtout été vulgarisé, dans la Bible, dans les Épîtres de Jean (1 et 2) pour désigner le grand faux «christ» et adversaire de Dieu de la fin des temps. Nous n'allons pas explorer cette réalité future sous l'angle théologique ou biblique, mais plutôt sous celui du levier numérique à la base d'une culture mondiale qui touche autant le religieux que le politique ou l'économique.

La mainmise des leviers technologiques sur notre spiritualité
Nos théologiens, nos philosophes qui, ces derniers siècles, se sont surtout préoccupés de la PENSÉE et de penser la théologie ne se sont jamais ou peu inquiétés de l'impact transformateur des outils culturels qui préparent la venue de l'antichrist autant que les concepts théologiques, philosophiques, politiques. On a lancé l'Église, surtout depuis la Renaissance, dans la machine broyeuse de l'imprimerie et de l'école. Il en est sorti un standard plus facile à diffuser que les moultes expériences théologico-sensorielles du Moyen-Âge. Les Réformateurs ont restructuré «l'entreprise» chrétienne: simplification, efficacité, uniformisation. En Europe, l'imprimerie et l'école, comme principaux outils de restructuration et de consolidation, ont aussi et surtout servi à constituer le premier étage d'une «fusée» qui mettra probablement en orbite l'antichrist. Le deuxième étage, c'est le numérique. L'école obligatoire a permis de contrôler les esprits, de formater des comportements, des manières de penser, d'évaluer la réalité. Le numérique n'aurait jamais pu voir le jour sans le socle de l'école, sauf qu'il va utiliser d'autres outils de formatage, bien plus puissants que le livre et l'école républicaine. Je vois donc le développement des outils, dits culturels depuis le début de l'humanité, dans une optique globale qui se profile comme un escalier qui se termine par le piédestal de l'antichrist et la venue du Christ en majesté. Il y aura peut-être encore d'autres étages à cette fusée apocalyptique.

 

 

La différence entre les outils culturels d'avant l'ère numérique et ceux d'aujourd'hui encore en phase de développement
Dans l'oralité, l'écriture servait avant tout à l'organisation de la société et non à la penser: comptabiliser les récoltes, diffuser les lois et les décrets. C'était tout à fait la fonctionnalité de l'Ancien Testament. Mais ce texte biblique faisait aussi office de mémoire, avec le fameux «Israël, souviens-toi!». Le Nouveau Testament s'est plutôt transformé en guide de spiritualité. Un peu comme un guide lorsqu'on voyage dans un pays inconnu. L'imprimerie a donné l'essor à la pensée théologique et philosophique, condensée dans des textes, qui cherchait avant tout à influencer les élites de la population et ceux qui savaient lire. Par exemple, au départ, le marxisme n'était qu'une philosophie et non un système de gouvernance, pour ne pas dire de dictature, qu'il est devenu plus tard.

Aujourd'hui, la culture numérique ne commence pas par penser l'existence, mais elle veut contrôler tout individu, même à leur insu. La fin des temps sera le règne du contrôle numérique que certaines personnes «maléfiques», «antichristiques» vont savoir manipuler d'une manière incognito et avec séduction, d'où aussi l'image en couverture. Symboliquement, on représente plus facilement la séduction par une figure féminine que par celle d'un homme. Pardonnez-moi, chères femmes, mon intention n'est pas de vous dévaloriser. 

Regardez le clip ci-dessous qui décrit parfaitement ce contrôle qui est déjà en place. Si le smartphone avait existé du temps du Christ, ses opposants n'auraient pas eu besoin d'un traître comme Judas, ils l'auraient localisé d'un simple clic.

 

Comment l'Église devrait-elle s'organiser en fonction de cet avenir de contrôle?
O Apprendre à se sentir fragile. Plus une communauté est imposante, plus elle sera à la merci de ce contrôle. Le numérique va représenter les brigands qui attaquent le troupeau (Jean 10:8).
O Mettre l'accent sur les petits groupes qui peuvent se disperser rapidement et disparaître dans le «maquis».
O Apprendre à cultiver la mentalité de l'échange par le troc. Avec des paiements qui ne pourront que se faire par une monnaie virtuelle contrôlable à distance, ce sera la seule manière de subsister. 

En conclusion
Désolé d'être si pessimiste, mais nous devons préparer l'église dans son ensemble à la persécution. Il n'existera plus, comme du temps des huguenots, des pays refuges comme l'Allemagne, les Pays-Bas ou la Suisse. La persécution par le contrôle numérique, le fameux 666 sera mondial.

Commenter cet article