Avec le chiffre 666, une prospective du futur, surtout avec la guerre qui se déroule aux portes de l'Europe
Comment aborder cette question de la fin des temps sans tomber dans le catastrophisme ? Je voudrais juste développer une prospective à ne pas confondre avec prophétie.
La mention 666 se trouve une fois seulement dans la Bible, faisant référence à l'antéchrist au moment de l'Apocalypse. Le «nombre de la Bête» apparaît lors de la fin du monde, faisant référence au mal et à la destruction. Apocalypse 13:18.
La symbolique de l'entonnoir
O Mettons, sur la table, les données que nous possédons et qui ont été vérifiées et dont on peut tenir compte sans se tromper.
O Alors que l'univers est en expansion continuelle, il se produit sur terre une concentration phénoménale. La fin des temps ne sera pas un espace de plus grande liberté, mais ressemblera à une chape de béton, nous enfermant, à la merci d'un système que la Bible nomme antéchrist. Sera-t-il représenté par un homme ou une femme dictateur ou un système complexe qui nous contrôlera ? Nous ressentons déjà aujourd'hui cette mainmise du levier numérique qui, sous prétexte de nous libérer de nombreuses tâches, est en train de nous enfermer dans un carcan de contrôle dont le mot de passe n'est que la partie émergente et en dessous, a une quille gigantesque pour nous assujettir ? Il n'y a pas besoin d'être prophète pour voir se profiler ce genre de configuration. Elle est déjà mondiale.
O Les connaissances intellectuelles, technologiques, émotionnelles, socio-culturelles dans tous les domaines deviennent de plus en plus complexes, denses, mais aussi incompréhensibles. Ce n'est pas un facteur de libération, mais plutôt d'aliénation, à la merci de machines et des personnes ou des systèmes de gouvernance qui créent les algorithmes et autres langages de computation. Plus un système ou une pensée est opaque pour le grand public, plus facilement on peut le contrôler. C'était déjà le cas avec la culture de l'écrit. Il y a des milliers d'illettrés fonctionnels et de plus en plus avec l'immigration, qui sont exclus du monde du travail où l'on gagne vraiment sa vie. La culture numérique va opérer de la même manière.
O Mamon comme dictateur ultime
C'est ma thèse. Déjà aujourd'hui, la majorité des activités, quelle qu'elle soit, aussi dans le cadre des églises, est régie par la carte de crédit. Je n'ai plus d'argent liquide en poche. Soit je paye avec mon smartphone ou ma carte de crédit. Imaginez le jour où l'Antéchrist pourra bloquer l'ensemble des systèmes numériques de paiement. Techniquement, c'est déjà possible. Le fameux « 666 » n'est plus une vue utopique de l'avenir.
O Moralité de l'histoire
L'Antéchrist n'aura plus besoin des armées pour contrôler le monde. De toute façon, si, par exemple, la Russie attaquait les pays de l'Ouest européen avec ses armées, elle n'aurait pas assez de militaires pour contrôler chaque citoyen. C'est celui qui contrôlera le système numérique de paiement qui contrôlera le monde. Si la Chine lorgne sur Taïwan, c'est avant tout pour récupérer la fabrication de pointe des semi-conducteurs en informatique. C'est un des maillons essentiels pour arriver à la suprématie du contrôle des réseaux numériques de paiement, entre autres.
O Comment l'Église devrait-elle se préparer ?
Premièrement, abandonner une vision utopique de l'avenir. La Bible est claire, elle n'est simplement pas très précise dans le timing, mais la fin des temps et la persécution de l'Église est une réalité qui va s'accomplir. L'Occident chrétien est déjà sous l'emprise du système de paiement numérique facilement contrôlable, il faudrait, peut-être, commencer à développer la pratique du troc. C'est le seul moyen d'échapper à la dictature numérique de Mammon. Ce qui me fait dire que peut-être les communautés de l'hémisphère Sud sont mieux préparées à vivre ces temps de désolation, car le troc fait partie de leur culture. Nous-mêmes, nous pratiquons le troc pour la plupart de nos créations numériques. Les acteurs ou actrices aux services de la création de nos réalisations vidéo sont payés en retour par le biais du troc. J'ai joué l'acteur dans leurs productions, pas forcément chrétiennes et en échange ils m'ont lu des textes bibliques, comme acteur professionnel, dans un culte ou joué dans mes clips. Une autre actrice bénéficie de cours de Français de la part de mon épouse. Je fais aussi le taxi. Je prête du matériel vidéo, etc...
O D'autres mesures à développer
Bien sûr, il ne faut pas paniquer, mais la parabole des dix jeunes filles invitées à un mariage est très explicite (Matthieu 25:1). Le problème, c'est que nous l'avons spiritualisée, alors que la fin des temps a un volet pratique. C'est sur ce volet que je voudrais attirer l'attention. Il s'agira aussi de nos investissements pour la construction de bâtiments. La dernière newsletter de la mission Sam Global qui forme des pasteurs en Guinée, mais leur donne aussi en même temps l'apprentissage d'un métier pour pouvoir se financer lorsqu'ils servent une communauté qui n'a pas les moyens de subvenir à leurs besoins. Nos pasteur.es sont de plus en plus formés pour ne faire rien d'autre, alors comment feront-ils lorsqu'on leur aura coupé l'accès à leur carte de crédit ? La parabole des jeunes filles nous incite à prévoir, dans tous les domaines, y compris matériels, pour ne pas nous trouver devant le fait accompli.