Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Quel est le nouveau modèle de conversion dans le post-évangélisme?

19 Septembre 2024, 07:00am

Publié par Henri Bacher

Comment devrions-nous formuler le message pour que des pas-encore-chrétiens rejoignent nos rangs? That's the question fondamentale! Est-ce le modèle de la crêpe qu'on retourne à l'image de l'apôtre Paul? (Actes 9) ou celui de Corneille (Actes 10) qui a commencé par un processus d'acclimatation spirituelle en s'intéressant à la foi juive et à vivre des expériences émotionnelles comme un rêve pour aller plus loin? Ou faut-il trouver d'autres modèles qui correspondent à la culture numérique?

Nos deux sources d'inspiration:
la Bible et la Création de Dieu

Nous reproduisons simplement une manière de faire de l'apôtre Paul le « crêpiste ». Lorsqu'il parle aux Athéniens, il ne formule pas son message de la même manière qu'avec les Juifs, dont nous avons un autre aperçu d'un auteur non spécifié retranscrit dans l'Épître aux Hébreux. De ce fait, aujourd'hui, les « Athéniens » sont des gens qui sont plus branchés sur l'écologie, la nature, les loisirs, l'art, le sport, la musique. Ce ne sont plus des « rats » de bibliothèque. Nos théologiens ont formulé les doctrines du salut dans la « bibliothèque » pour des personnes qui ne la fréquentent plus. 

En partant de la deuxième Révélation, « designer » en Romains 1:20, nous parlons du théomimétisme. Il ne s'agit pas de minimiser l'apport biblique, mais justement d'arrimer la Bible à cette deuxième Révélation et en la faisant travailler en systémique, en symbiose. C'est clair que, au temps de l'apôtre Paul, on n'avait pas les informations sur la création qu'on a actuellement. Comment les gens auraient pu comprendre les questions sur l'atome, l'infiniment petit et le cosmos ? C'est dommage que pour nous, la Création se résume à une carte postale, juste pour montrer le génie de Dieu.

Il n'y a pas de spiritualités sans culture
On manipule le texte biblique, comme l'eau qu'on met en bouteille. Cette eau peut se mettre dans un bol, au creux d'une main, elle ne change pas. C'est parfaitement juste de décréter que la Parole de Dieu ne change pas au contact du réceptacle, du « récipient », au contact des humains et de leur culture. Sauf qu'on a tellement standardisé le processus qu'on a décrété qu'il n'y avait que la bouteille, soit en verre et maintenant en plastique, qui pouvait transporter la Parole de Dieu dans le cœur de l'homme.

C'est comme pour l'eau d'Evian qui a pu inonder la planète avec ses bouteilles plastiques. Le levier technologique de l'imprimerie a été un puissant instrument de « plastification » d'un contenu.

De plus, on a aussi complètement zappé le fait que l'eau peut devenir vapeur, nuage et que la vapeur peut difficilement se conditionner en bouteilles plastiques. Elle peut aussi geler.

Comment l'écriture a aussi généré un style d'appel à la conversion
À l'origine, le texte était utilisé par les gouvernants pour comptabiliser les récoltes, pour promouvoir et diffuser les lois. D'ailleurs, les dix Commandements de la Bible proviennent de cette utilisation. Donc, à l'origine, l'écriture est très liée au juridique. Elle en a gardé cet ADN socioculturel. L'écriture n'avait aucune prétention à servir d'exutoire artistique, d'amuseur public au travers des romans d'écrivains. Elle devait rendre compte de la réalité des gens, dans un but éducatif. Ce sont toutes les histoires de l'Ancien Testament. C'est intéressant de noter que Calvin, qui a été un des grands promoteurs du retour à la Bible, était juriste de formation. Tout naturellement et logiquement, il a mis au point une forme juridique pour expliquer le processus de la conversion: tu es coupable selon les lois de Dieu. Dieu est le juge suprême, mais il te fait grâce. Nos contemporains ne sont plus « formatés » par l'utilisation de l'écriture, par son ADN. Ils ne comprennent plus son langage. Elle devient rébarbative comme l'école dont c'est encore le navire amiral.


L'Écriture, une belle scribe
Rabaisser l'écriture à une fonction juridique est certes réducteur, car elle peut s'exprimer en poésie, accompagner la musique comme dans les Psaumes. Mais la grâce désuète d'une princesse scribe, n'est pas forcément attirant pour le public d'aujourd'hui, à moins de filmer une histoire de princesse du temps du roi Salomon.

La deuxième 
Révélation

Nous la symbolisons par un arbre, un symbole très fort tiré du Psaume 1, celui de la princesse scribe! Il ressemble à notre culture des réseaux: exubérant, beau, esthétique, chatoyant, avec des fruits alléchants, changeant sous l'effet des saisons. Aucun jour ne ressemble au précédent, alors que le texte est gravé dans le marbre.

Comment la source d'inspiration de la Création va générer un nouvel appel à la conversion
Le principe moteur de la Création de Dieu, c'est de fonctionner en systémique, tout est relié et interconnecté. L'arbre en est un exemple parfait. Il est tributaire de l'eau, du printemps qui déclenche la montée de la sève et qui alimente les feuilles et la production des fruits. C'est un système hypercomplexe. Avec ces interconnexions, on pourrait parler d'alliance. Il suffit qu'un des éléments de cette puissante machine, nourrie de l'intelligence de Dieu, se déplace ou « refuse » de s'allier au suivant dans la ligne de production pour que tout le système se détraque. Pourtant Dieu a mis dans le jardin d'Eden un couple d'humains qui n'est pas une machine gonflée à l'ID (Intelligence de Dieu). Ils sont libres d'entrer dans cette alliance ou de rompre celle-ci et bien sûr, le diable a bien compris l'enjeu. Ce couple d'humains allait lui aider à dégrader toute la machine de Dieu sur terre et peut-être même dans l'univers.

Ce qui me fait dire que l'appel à la conversion, c'est de proposer de s'allier à Dieu dans une alliance où l'on décide d'entrer en relation. Pas d'intégrer la « machine » de Dieu, mais d'être un vis-à-vis fiable du Créateur. À qui on peut faire confiance, qu'il ne va pas saboter l'installation du point de vue écologique, mais surtout du point spirituel. Le diable a réussit à corrompre les hommes pour les engager dans un sabotage industriel de la terre en commençant par contourner les Dix Commandements.

L'alliance est la clé pour les deux Révélations.
 

Dans l'Ancien Testament, la princesse Scribe inspirée
par l'ID, nous indique que cette alliance ne peut se rétablir qu'en faisant couler le sang. Quelqu'un doit mourir, comme les animaux sacrifiés dans le Temple de Jérusalem. Le Christ meurt sur la croix, il sera le garant final de ce contrat pour sauver les hommes et rétablir l'alliance. Il signe le contrat par des lettres de sang. Dans l'Ancien Testament Dieu fait alliance avec son peuple, par le truchement des sacrifices dans le Temple. Aujourd'hui, Dieu te propose juste de signer ton contrat d'alliance en mettant ta signature sous celle du Christ.

Les alliances sont toujours dynamiques
O On s'allie, soit pour accomplir quelque chose, parce qu'on n'y arrive pas tout seul, soit pour contrer un danger. À deux, on est toujours plus fort.

O Par contre, chaque alliance génère aussi ses déséquilibres. La conversion à la Calvin peut parfois produire un moralisme effréné où l'on résume la vie spirituelle à tout ce que tu n'as plus le droit de faire lorsque tu deviens chrétien.

La nouvelle alliance pour résoudre des problèmes écologiques, des problèmes éthiques, politiques, sociétaux peut déboucher sur des pugilats où l'on ne fait plus confiance en premier au Christ, mais où on l'entraîne dans des activités strictement pilotées par les chrétiens. Les élections, dites démocratiques, dans certains pays dits christianisés, n'ont plus rien à voir avec l'alliance d'un Dieu qui nous libère.


Hébreux 9 est la description biblique de notre raisonnement. On y décrit largement le rôle des sacrifices dans l'Ancien Testament et celui du sacrifice du Christ sur la croix.

Commenter cet article