Le thème du paradis, un thème à actualiser - Idée de prédication
Qui d'entre vous a prêché ces dernières années sur l'importance de prendre en compte le paradis? Nous pensons qu'aujourd'hui, il ne faut plus avoir peur d'en parler. On a bien écouté les ricannements des philosophes qui se moquaient de nous, de croire encore à ce genre d'imagerie populaire. Pourtant, c'est le paradis qui donne sens à notre vie. Sans paradis et sans enfer à quoi bon vivre et souffrir sur terre?
Pourquoi ce choix d'une prédication pour magnifier le paradis?
Les réformateurs du 16e siècle ont pris surtout en compte l'enfer, parce que le sentiment dominant de l'époque était la peur de l'enfer. Leur théologie se centrait sur le Dieu qui fait grâce, qui pardonne, et par ricochet, l'accent a été mis sur la Croix. Les Réveils du 19e siècle ont remis au goût du jour le salut par le Christ mort pour nous, pour nous sauver. On a insisté aussi sur l'enfer, parce que la peur de l'enfer avait déjà disparu dans les grandes formations protestantes, rongées par le libéralisme théologique. Les « réveillés » ont donc culpabilisé le chaland, l'ont traîné devant un juge. Le problème, c'est que nos contemporains occidentaux ont bien ingurgité le discours des philosophes. Il n'y a plus ni enfer, ni paradis. L'enfer, c'est les autres, comme disait Jean-Paul Sartre.
Comment revaloriser le paradis?
O Affirmer en premier que le paradis est un lieu concret et non une pensée, ni philosophique, ni théologique. Si on part du principe que Dieu a créé un monde qu'on peut explorer, décortiquer, analyser, etc..., la suite après notre mort sera tout aussi concrète que sa Création. C'est tellement plus facile de se construire une pensée que de regarder la réalité en face.
Alors que les Européens ne sont plus catéchisés, qu'ils ne vont plus ou peu dans une église chrétienne, pourquoi ont-ils encore peur de mourir? Si la vie après la mort n'était qu'une pensée ou une idéologie, elle s'éteindrait comme une brume matinale sous l'effet du soleil.
O Montrer que le paradis est étroitement lié à notre vie sur terre. Il faut le considérer comme un binôme, comme la face cachée de la lune, qu'on ne voit pas à partir de la terre. Comme nous sommes tellement influencés par la manière analytique de comprendre l'existence, on ne valorise que ce qu'on voit ou ce qu'on comprend. Ne pas comprendre, par la pensée, n'est pas suffisant pour définir notre manière de croire et d'accepter une autre réalité «invisible». La terre est un espace de liberté où nous devons choisir: soit de prendre au sérieux le paradis ou de croire que c'est une chimère. Si Dieu est amour, il n'a pas envie de passer l'éternité avec des gens qui ont été forcés de croire par intimidation, par peur de l'enfer. Mais éliminer l'enfer, c'est aussi éliminer la notion de choix.
Pourquoi ce clip est filmé dans les grottes du Cerdon?
Nous reprenons le thème de la Caverne du philosophe Platon, sauf que contrairement à lui, sortir de la caverne, ce n'est pas accéder à la connaissance, mais au paradis.
Voyage insolite dans les entrailles de la terre
Les auteurs de ce clip veulent nous montrer que notre vie, c'est comme un passage dans des grottes, sauf qu'il y a une fabuleuse sortie de notre vie, vers une autre vie qui s'appelle Paradis.
Il n'y a que très peu de références dans la Bible qui utilisent le vocabulaire du paradis. Par contre il est fait référence au Royaume de Dieu qui est un parfait synonyme: 2 Corinthiens 12:4, Matthieu 19:24, Luc 9:2
La pertinence d'utiliser le vocabulaire « paradis »
Comme celui-ci est largement entré dans l'usage de la langue française, il vaut mieux l'utiliser que celui du « Royaume » qui est compris, mais comme il fait référence au monde politique, il a largement moins la cote.
Quelques pistes pour exploiter ce thème des grottes pour un culte ou une autre activité communautaire
O Pour mettre votre auditoire dans l'ambiance, obscurcissez complètement le lieu où vous vous rassemblez et posez la question suivante: imaginez que vous n'avez aucune expérience du monde à l'extérieur de celui où vous êtes maintenant. Vous n'avez jamais voyagé. Vous ne connaissez pas la mer, ni la montagne, ni les saisons, ni le soleil, ni les étoiles. RIEN. On vous parle au travers d'un texte que ce monde extraordinaire, beau, existe. Quelle serait votre réaction? Vous aurez beau marteler que le texte qui parle du « paradis » est authentique, c'est la vérité, il faut faire le saut de la foi pour le prendre au sérieux.
O Passez le clip des grottes et par petits groupes, faites échanger votre auditoire sur ce qu'ils ont compris ou ce qui les choque ou les stimule.
Le noyau de votre message
Insistez sur la notion que le paradis est une réalité concrète. Ce n'est plus une symbolique. Dieu a créé un monde qu'on peut toucher et voir. Il va créer de nouveaux cieux et une nouvelle Terre (2 Pierre 3:13). Le protestantisme et l'évangélisme ont largement pensé la foi. C'est un peu comme les nuages, gorgés de pluie, qui flottent au-dessus de la montagne. Ça semble immatériel. Nous développons souvent une spiritualité « immatérielle » qui n'arrose jamais ou très peu dans le sens de la perception concrète. On ne « touche » pas les nuages, contrairement à la pluie. La foi est toujours liée au concret, comme celui d'appuyer sur un bouton pour sortir sur la terrasse. Montrez dans la pratique comment actionner ce « bouton » du salut.
Montrez également que ce bouton peut s'actionner tout au long de notre parcours de vie. Pour moi, ça a été, comme gamin, lors d'une rencontre d'évangélisation pour enfants, où j'ai répondu à l'appel de Dieu. Je me rappelle encore du message et du contexte où ça s'est passé. C'était encore très « haut » dans la grotte de ma vie et ça m'a permis de la descendre en étant protégé de pas mal de déboires, pas de tous, hélas, à cause de mes propres bêtises. Le brigand sur la croix avec le Christ l'a fait (Luc 23:42). Encouragez votre auditoire à ne pas attendre la fin de leur vie pour « appuyer » sur le bouton. Il y a aussi toute une vie de bénédictions qui leur échapperait.
Quelques réflexions en relation avec ce type de message
O La foi se transmet par immersion. C'est un peu ce qu'on a fait avec Vicky Hung, notre actrice. On s'est immergé avec elle, non dans un corpus théorique, lettré, mais dans une réalité concrète. On fait ressentir le message et de prime abord, on ne l'explique pas en premier. Dans la culture scolaire, on l'explique avant de le mettre en pratique, tandis que pour nous, nous pratiquons en premier, avant d'en tirer des réflexions spirituelles.
O Idée pour un enseignement en situation.
Si vous habitez dans un rayon de 100 à 200 km de ce lieu touristique (Lyon, Genève), allez le visiter avec vos groupes de catéchisme, de jeunes ou d'études bibliques. Donnez quelques questions à l'entrée et faites un temps de partage à la sortie.