LIDI ou comment témoigner dans la culture numérique?

18 Mars 2024, 08:05am

Juste quelques tuyaux basés sur l'acronyme formé avec les lettres du nom de Lydie qui était une femme exceptionnelle dont on parle dans les Actes. Elle nous servira de modèle pour nous encourager à témoigner.

À la merci d'une nouvelle culture envahissante ?
Les premiers disciples du Christ étaient dans la même configuration que nous actuellement. Pour eux, un empire romain en extension sur tout le pourtour de la Méditerranée, pour nous actuellement, une culture numérique, en extension, sur le monde entier, avec comme conséquence pour eux la rupture et l'élimination de la spiritualité judaïque et la destruction de leur temple. La culture numérique fragilise nos communautés classiques et certaines vont disparaître sous les coups de boutoir de cet impérialisme géré par des algorithmes. Nous ne visons pas la création d'un nouveau courant évangélique, mais nous devons nous réinventer dans nos anciennes habitudes. Tout en facilitant l'éclosion de nouvelles manières de faire église « sous le même toit ». Nous allons donner des tuyaux pour évangéliser Antioche, Athènes, Thessalonique, etc…

La stratégie de l'apôtre Paul avec Lydie (Actes 16 :11-16)
Ce texte et cette rencontre seront notre « LEAD » sous forme d'un logo qui reprend les quatre lettres de Lydie (LIDI). C'est en même temps un acronyme.

Lors de toute rencontre, créer un espace de liberté est essentiel. Paul est allé sur le lieu de travail de Lydie, dans son environnement de vie et de travail. Jésus allait voir les gens, là où ils étaient. Inviter des gens dans une église pour les « convertir », c'est déjà les contraindre dans un espace qui les cadre, avec une forte possibilité de conditionnement à partir de l'émotion. C'est un puissant vecteur de manipulation. Avec Lydie, là où s'est manifesté son espace de liberté, c'est lorsqu'elle a invité Paul, non à lui faire une visite, mais à habiter chez elle, sous son toit.

Mais c'est le chrétien qui doit prendre l'initiative et obéir à l'injonction de l'Évangile : ALLEZ !
Nous, on a plutôt l'habitude de dire : venez à nos concerts, nos conférences, nos études bibliques.

Direction divine. Le rôle du Saint-Esprit ou même des Anges. Dans notre témoignage, nous avons besoin d'écouter les recommandations, les indications, parfois très précises, comme pour Philippe dans Actes 8:26 : « Pars vers le sud, sur la route… ».

L'initiation, ce n'est pas seulement catéchiser. Le catéchisme, c'est comme le bois mort qu'on ramasse pour faire un feu. Il faut apprendre à allumer le feu et ce n'est pas toujours évident ! Bien plus encore, il faut s'initier à la cuisine sur feu de bois.

La dernière lettre de Lydie, ne fait pas partie de la configuration de l'acronyme d'évangélisation. L'échec n'est souvent pas le résultat d'une mauvaise initiative de notre part, mais le résultat de l'usage de la liberté. Notre interlocuteur dit non à notre initiative. Nous sommes de plus en plus confrontés à l'échec. Plus votre espace de liberté est étendu, plus il y a de possibilités d'échec, mais si la personne s'engage dans cet espace de liberté très large, il risque de faire une expérience spirituelle profonde et durable. Parfois, nous mettons au monde des « prématurés » spirituels qu'il faudra mettre en couveuse de longues années.