Le futur de l'évangélisation : valoriser le festin éternel
Nos concitoyens, surtout européens ont bien ingurgité la notion qu'il n'y a plus de paradis ou d'enfer après la mort. Vaguement, on croit parfois à la réincarnation ou à autre chose, mais en tout cas pas à l'enfer. Le paradis ? C'est pour les âmes simples. On préfère rester dans le flou que de regarder cette réalité en face.
Nous avons peu valorisé le paradis dans nos prédications d'évangélisation
D'une part, parce que la Bible nous donne très peu de détails, sur l'enfer ou sur le paradis. D'autre part, du temps où les textes sacrés ont été composés, la notion d'un Au-delà ne se discutait pas. Elle était acquise autant chez les juifs que chez les chrétiens et les païens.
Les réformateurs protestants et luthériens ont justement capitalisé sur la peur de l'enfer de l'époque pour développer le message de la Croix comme pilier central de l'évangélisation. Les réveillés du 19ème siècle, dont nous sommes les héritiers, ont remis à l'honneur ce message de la Croix, un peu mis en sourdine par certains protestants. Ce protestantisme libéral a ouvert une brèche phénoménale à la « balkanisation » de l'Au-delà.
Avec l'IVG et l'aide au suicide assisté, on dévalorise complètement la sacralité de la Vie. Pourquoi se préoccuper d'une vie après la mort, alors qu'on a si peu d'éléments qui nous prouvent que celle-ci existe ?
De plus, l'image tutélaire du christianisme est un instrument de torture. C'est donc logique que le Dieu des chrétiens soit perçu comme un Dieu sombre, vengeur qui nous punit pour le mal qu'on a fait sur terre. Ce qui était accepté du temps des Calvin, devient répulsif aujourd'hui.
Dans ce contexte défavorable, la Croix perd complètement sa légitimité. À quoi bon prêcher le message de la Croix si on est convaincu qu'il n'y a rien après la mort et surtout qu'il n'y a plus de condamnation. Vous pensez que j'exagère, mais lorsque les français, jadis la fille aînée du catholicisme, inscrivent l'avortement dans la Constitution, on fait fi du commandement de ne pas tuer.
Dans le clip suivant nous introduisons très clairement cette notion de l'Au-delà, indissociable de la vie sur terre, même si les européens en doutent, contrairement à l'islam et une grande majorité des spiritualités païennes.
Analyse de ce clip
O Il y a trois composantes : Terre/Mur, Arbre, Paradis.
O L'arbre, qui est un symbole de la Croix, sert à accéder au paradis.
O Le paradis devrait devenir l'élément déclencheur pour l'évangélisation et non plus en premier l'arbre/croix. C'est-à-dire que nous devrions parler du festin éternel, ici dépeint comme des plaines éternelles. Parler plutôt de la destination que de notre existence terrestre. Nos concitoyens aspirent à la plénitude, à la joie, à une vie sans conflits, à une vie de bonheur.
Nous nous sommes focalisés jusqu'à maintenant sur la Croix parce que nos concitoyens étaient catéchisés. On leur avait enseigné l'histoire du Salut.
En fait, notre clip a été conçu dans le parfait style développé par les Réformateurs. L'homme est pécheur. Il habite derrière un mur qui l'empêche d'accéder au paradis, mais Jésus est mort sur la Croix pour nous y donner l'accès.
Aujourd'hui, il faudrait partir du paradis. Magnifier le Paradis. Le « vendre » comme un spectacle fabuleux, éternel qui se renouvelle tout le temps. Aucun milliardaire de ce monde ne peut se payer l'entrée au Paradis. Si tu veux y entrer gratuitement, il faut passer par le Christ. C'est lui le « portier » du Paradis et il ne reconnaîtra à l'entrée que ceux qu'il aura rencontrés personnellement sur terre à son « guichet ».
Comment magnifier le Paradis ?
O Comme nous sommes créés à l'image de Dieu, nous allons pleinement intégrer notre vraie personnalité, celle d'un créateur de relations, d'amour, d'entrepreneur, artistique, musical, etc…
O Il n'y a qu'à s'inspirer de ce que la Nature nous montre et nous enseigne. Nous allons rencontrer et vivre avec un Dieu aussi créatif et inventif que le Dieu qui a créé l'univers pour nous. Bien sûr, il faudra que votre interlocuteur accepte que Dieu a créé le monde.
O Nous allons vivre avec que des personnes qui auront choisi d'être enfant de notre Père céleste. On pensera tous pareil, tout en étant dans un univers de pensée ouvert et créatif. Dieu ne se comportera pas en dictateur, mais en Père. Quelle joie ! Ne voudrais-tu pas intégrer ce monde fabuleux ?