Pourquoi Dieu a-t-il créé un homme et une femme?
Quelle drôle de question? Serions-nous, tellement important en tant que couple, pour servir de modèle de communication entre Dieu et nous?
La visée créative première
Si Dieu a créé un homme et une femme, ce n'est pas en premier pour la procréation, puisque Dieu a montré qu'il pouvait utiliser la reproduction asexuée pour créer du vivant. Pour moi, le couple humain, est avant tout un modèle pour rendre compréhensible ce que Dieu attend de nous, c'est-à-dire être en relation avec lui. Dieu n'est pas un créateur de robot dont il serait toujours le pilote, même s'il y intègre des mécanismes automatiques et des capteurs pour se mouvoir seul d'une façon autonome. L'autre Révélation que Dieu a mise au point pour comprendre un peu son mode de fonctionnement, c'est sa Création (Romains 1:20). Nous en tirons le théomimétisme.
Le Modèle? Dieu himself
Les premiers chapitres de la Genèse lèvent un peu le voile sur le Dieu créateur, lorsqu'il dit «faisons les êtres humains à notre image...» (Genèse 1:26). Il se présente comme un être multiple qui fonctionne en systémique. Pas comme les dieux de l'Olympe grec, mais comme un être complexe qui inter réagit entre le Père, le Fils et le Saint Esprit. À noter que le diable est toujours présenté comme un être seul, «standalone», comme d'ailleurs l'homme. Le diable est «pluriel» avec l'aide des démons et autres mauvais esprits. C'est donc aussi une créature créée qui certes s'est révoltée contre le Créateur.
Tertullien est un des premiers théologiens à utiliser le terme de trinité pour qualifier le Dieu de la Bible, un être complexe qu'on ne peut guère définir correctement avec le vocabulaire humain. Donc, Dieu se révèle en utilisant un langage parabolique, imagé, en prenant comme exemple le couple pour donner juste un petit début d'explication pour montrer comment se relationner avec lui.
Un autre indice pour cette question de relation
C'est le verset de Genèse 2:18: Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Une authentique relation se joue entre deux personnes différentes l'une de l'autre et complémentaires. C'est d'ailleurs le fondement de la spiritualité chrétienne: être relié, lié par la confiance, la volonté, les sentiments, par la communication parlée. Dieu ne crée pas deux «robots» interconnectés, sinon il aurait dû, comme en informatique, mettre au point une programmation, une langue commune à tous les hommes. Ils sont appelés à faire une seule chair en s'accouplant. Il y a donc un mystère extraordinaire dans le couple humain. Ils deviennent, à l'image de Dieu, des créateurs de vie que seuls deux êtres différents peuvent produire.
Comme dans la Trinité, le Dieu «pluriel» est une divinité qui se complète l'une, l'autre. La personne qui vit «standalone», pour lui tout seul, est un égoïste. Admettons que c'est Dieu qui se présente comme le vis-à-vis exclusif de l'humain masculin et celui-ci n'aurait d'autre choix, pour meubler sa solitude relationnelle, que de s'associer à son créateur. Il serait pris au piège d'une relation imposée comme un mariage arrangé. Pour aimer, dans une relation, il faut aménager un espace de liberté et de choix. Dans cette relation triangulaire entre Dieu, l'homme et la femme, les humains n'ont pas besoin de l'amour d'un Dieu pour ne pas se sentir seuls dans l'univers. Ils ont été créés pour pouvoir vivre d'une manière totalement autonome, par rapport à Dieu. Exit donc, de tous les systèmes d'imposition spirituel pour forcer l'humain à se connecter à Dieu. Dans un camp de jeunes d'une centaine de participants, après un appel à la conversion musclé, presque tout le monde, à part une poignée se sont levés pour s'engager. Je les ai fait assoir illico en donnant rendez-vous le lendemain avant le petit-déjeuner, à ceux qui avait vraiment compris mon appel et qui n'ont pas été mis sous pression. Il n'y a eu qu'une poignée, qui cette fois se sont engagés.
Dieu n'a donc qu'un couple pour se faire une idée de sa personne?
Hélas oui! C'est encore une qualité de notre «Dieu-Trinité». Il se fait petit pour mieux nous apprivoiser, sans venir avec sa cavalerie ecclésiastique. Il a même envoyé son propre fils comme bébé dans une crèche d'étable pour entamer son sauvetage planétaire et cosmique. Ce sont les humains qui ont cru devoir ajouter du bling bling spirituel pour rehausser l'image qu'on se fait de Dieu. Dieu se cache et lorsqu'il lève de temps en temps, un pan de son «costume» éternel, en bousculant la terre par des éruptions volcaniques, des déluges, des inondations, il reste encore caché, puisque d'éminents scientifiques trouvent toujours le moyen de mettre l'existence de Dieu en doute.
Nous présentons souvent la Bible comme le monument qui nous fait comprendre Dieu, mais ce serait comme si on utilisait l'Arc de Triomphe à Paris pour expliquer comment fonctionne la république française. Dieu développe un modèle qu'on peut expérimenter en chair et en os, de l'intérieur, dans la réalité de nos vies et non sur papier glacé.
Le rôle du diable
Vous comprendrez aisément que le rebelle, cherche à détruire l'image du couple humain, entre autre en le travestissant avec des modèles d'association certes différents, mais non complémentaires pour «faire une seule chair» (Genèse 2:24) et générer une descendance.
Toute la Bible nous enjoint de nous relationner en aimant
Le verbe aimer, de base, fait référence, non en premier à un sentiment, mais à la volonté d'entrer en communication et de faire du bien à son prochain. Lorsque Jésus est mort sur la croix pour sauver le monde, il ne dégoulinait pas d'amour-émotion, mais c'était un acte d'amour. Il faudrait toujours conjuguer le verbe aimer avec celui de faire. D'ailleurs quand on parle des relations sexuelles, on parle de faire l'amour et non de le penser. Écrire un roman érotique, n'est pas encore faire l'amour, or en spiritualité nous sommes de grands spécialistes du «roman». Aimer son prochain, c'est faire quelque chose de concret pour lui. Aimer Dieu, ce n'est pas éprouver du sentiment pour lui, c'est faire les choses qui lui font plaisir et qui peuvent nous coûter. Nous avons développé un clip (un «roman» visuel où nous mettons en scène l'amour-action (le faire) et l'amour-émotion (le sentiment). La base d'une relation passe par le parler et le contact personnel. Un couple qui ne parle plus est un couple mort. Le parler avec Dieu se nomme prière.
Une spiritualité qui ne nous met pas en relation avec lui en premier et avec les autres comme conséquence, se résume à la pratique d'une religion. Se convertir, ce n'est pas pratiquer une liturgie, même une liturgie basée sur la récitation d'une ou plusieurs prières comme le Notre Père, mais sur une relation intime, une conversation où on écoute, on pose des questions et où on a des réponses.
Donc, Dieu a dû montrer pratiquement ce que c'est une relation sur la base d'un couple. D'où aussi la création d'un homme et d'une femme.