Et si on parlait du hasard? - Idée de prédication
Sommes-nous à la merci du hasard ou à la merci d’un Dieu qui nous manipule comme un robot? C’est un peu entre ces deux pôles que nous allons développer notre idée de prédication.
Comment procéder?
O Lorsque les participants arrivent au culte, ils tirent à l'aveugle, au hasard, un numéro dans une boîte que vous aurez préparée à l'avance, avec une quantité de numéros, plus ou moins
correspondant à votre auditoire. Préparez un autre jeu de numéro pour le tirage au sort.
O Au début de votre message, faites tirer au sort, par trois personnes, trois numéros. Chaque gagnant recevra un petit cornet de friandises, ainsi qu'un verset biblique que vous aurez choisi en priant.
O Demandez que les trois personnes lisent le texte biblique reçu (n'oubliez pas de leur tendre un micro) et qu'ils disent si c'est un texte qui résonne en eux d'une manière particulière, comme une réponse de Dieu ou bien non. Insistez pour que les personnes ne se sentent pas obligées de dire que le texte leur parle si ce n'est pas le cas. C'est un peu le but de l'exercice pour illustrer la question du hasard.
Le hasard d'une rencontre pour parler de chance
C'est celle avec une jeune femme qui est devenue mon épouse, mon amour et ma partenaire de vie depuis un demi-siècle. Ma conseillère, ma caricaturiste et dessinatrice sous le pseudo de Ma'. Nous avons engendré une fratrie de deux filles et deux garçons et en regardant en arrière, nous pouvons dire que la chance nous a sourit. Sauf que pour nous la chance n'existe pas, ni le hasard.
Est-ce que Dieu nous manipule comme des pièces de son jeu cosmique?
Est-ce qu'il nous demande juste de nous plier à sa manière de gérer le monde ? Il nous demande l'obéissance totale ? Quand on dit qu'il n'y a pas de hasard, doit-on comprendre que Dieu gère tout, dans tous les détails et qu'il provoque les accidents, les impasses, les bons déroulements ? Un peu comme le dieu des Musulmans,
« Inch Allah ».
Le Dieu « informaticien spirituel » existe bel et bien
Le clip ci-dessus nous montre qu'il a créé des mécanismes qui interagissent d'une manière totalement autonome. Peut-être la rencontre avec ma future épouse était aussi dirigée,
« programmée » par des phéronomes. Mais là, où nous différons du monde animal, c'est que Dieu nous a donné une tête, pas seulement pour y mettre un chapeau.
Le rôle du principe de la liberté
Dieu est avant tout un libérateur, celui qui nous libère de nos instincts, des « phéronomes » qui ne devraient pas nous piloter, nous conditionner. Ils ne sont pas paramétrés pour correspondre à une seule personne. En fait, Dieu nous met devant un choix. Ce qui veut dire qu'il faut toujours, en toute circonstance, passer au mode vérification. Pour ma relation amoureuse, j'ai demandé conseil à un « père » spirituel plus expérimenté en spiritualité et en couple que moi. Ce n'est pas le hasard qui décide, mais en premier lieu, c'est nous. Dieu ne m'a pas imposé son choix, il me l'a proposé. Peut-être y aurait-il eu aussi d'autres choix possibles. La deuxième vérification, ce sont les fiançailles, qui peuvent infirmer le premier choix.
Ce que le hasard n'est pas
Il n'est pas un système de guidage. Dieu passe toujours par la case « choix », sinon nous ne serions pas libres vis-à-vis de lui. J'élimine d'emblée la notion calviniste de la prédestination. Ce qui veut aussi dire que Dieu ne joue pas aux légos. Nous ne sommes pas des pièces humaines qu'il manipule. Par contre, je m'imagine bien ce qu'il s'est dit: cette jeune femme correspondrait bien à ce jeune homme. Comme je connais les goûts et les couleurs du monsieur, puisque c'est moi qui les ai créés, c'est peut-être une gente féminine qui va l'inspirer. Idem pour la future épouse. C'est peut-être ça le rôle du hasard: provoquer une rencontre improbable, puisque mon épouse venait d'une autre nationalité et que je ne la connaissais pas auparavant. Mais, c'est toujours en dernier lieu, mon propre choix de déterminer ce que je veux. Lors d'un divorce, nous ne pouvons pas accuser Dieu, c'était un choix que nous avons fait en toute liberté. Autre chose, peut-être que Dieu me laisse gagner à la loterie, pour me tester et voir comment je vais me comporter avec cet argent.
Pour revenir à l'expérience du tirage au sort du début du culte
Elle montre que Dieu ne joue pas au hasard avec nous et qu'il ne faut pas tout de suite décréter que Dieu nous parle au travers du hasard, sous prétexte qu'il y a un texte qui percute en nous. L'important, c'est de vérifier, mais lorsqu'un texte nous parle, c'est à nous de faire le choix de le mettre en pratique. Et parfois Dieu parle et d'autres fois, il se tait.