Horizon et chemin - Idée de prédication
Nous partons d'une composition photographique originale pour «visualiser» un des fondements de la foi chrétienne. Une sorte de résumé, en travaillant sur la base d'un tableau, comme les anciennes peintures avec des thèmes bibliques.
Comment procéder?
Ce processus de prédication fonctionne comme une visite de musée et l'analyse d'un tableau créé par un artiste. Vous vous imaginez donc, avec votre auditoire, devant ce tableau. Il y a deux manières de vous positionner comme «guide» de cette visite imaginaire: celui qui sait, qui a étudié auparavant le sujet, qui a un diplôme de guide ou bien vous partez de ce que vos «visiteurs», qui ont l'habitude de visiter des «musées bibliques», savent déjà. Travaillez donc aussi avec des inter-réactions. Les images proposées peuvent se projeter sur grand écran à partir d'un smartphone ou d'une tablette.
S'il n'y a pas d'horizon, il n'y a pas de chemin.
Jean Viard
Depuis la Renaissance et les Réformes du 16ème siècle nous développons une théologie et une spiritualité qui met en avant une approche idéale de la foi chrétienne. Un peu comme la sculpture du David de Michelange à Florence. Ma composition reflète cet idéal spirituel que nous aimons diffuser parfois d'une manière caricaturale: si tu suis le chemin du Christ, forcément ta vie sera plus radieuse, plus harmonieuse. Le Christ te guérira, tu seras libre. Nous ne mettons pas en doute cette affirmation, mais nous la visualisons différemment.
Un autre problème, surtout lorsque nous présentons le Christ aux pas-encore-chrétiens, c'est qu'on omet de montrer que ce chemin est en relation étroite avec l'horizon. Jésus le faisait en parlant du Royaume de Dieu. Dans le texte biblique ci-dessous l'horizon, c'est le Royaume de Dieu. Quel est le «Royaume» aujourd'hui? Posez la question, en micro-trottoir, à vos auditeurs?
Quand Jésus entendit ces mots, il fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient: «Je vous le déclare, c'est la vérité: je n'ai trouvé une telle foi chez personne en Israël. Je vous l'affirme, beaucoup viendront de l'est et de l'ouest et prendront place à table dans le Royaume des cieux avec Abraham, Isaac et Jacob. Matthieu 8:10-11
Actuellement, dans notre monde occidental, qui n'est plus catéchisé et qui ne comprend plus le vocabulaire chrétien, il est impératif que, lorsqu'on présente le chemin, il faut absolument l'associer à «l'horizon». Le Christ, ce n'est pas un chemin pour soi, mais un chemin vers. Il y a beaucoup de chemins pour soi: yoga, sport, méditation, mais ils mènent où? La satisfaction du moment?
Je présente le péché comme un mur qui nous empêche d'aller vers.
Le Christ, en mourant sur la croix, va nous libérer du péché
C'est le message standard du monde évangélique, documenté par la Bible. Mais en réalité, notre quotidien reste triste et gris. Il y a bien une petite ouverture qui donne un peu d'espoir de pouvoir un jour voir la fabuleuse composition totale de l'horizon éternel. En fait, la croix reste une spiritualité, une religion qu'on pose sur nos existences, comme celle qu'on porte en pendentif, mais qui a peu d'influence sur nos cœurs et nos vies. Il reste toujours ce combat entre l'idéal et la réalité. Comment résoudre ce problème?
Si le Fils vous libère, vous serez alors vraiment libres. Jean 8:36
Comment allons-nous éliminer cette noirceur existentielle?
En «fleurissant» nos existences et nos cultes par la louange musicale? Il reste toujours cette lucarne translucide, cette trouée d’espérance qui nous révèle qu'il y a quelque chose d'autre en arrière-plan de notre vie.
Il y a encore une autre technique spirituelle qu'on utilise pour juguler le mal.
C'est celle de la déconstruction du péché, brique par brique.
C'est ce qu'on appelle aussi dans le jargon théologique rigorisme, puritanisme. En essayant de travailler avec l'arsenal des interdictions élaborées dans les communautés chrétiennes qui vont des dix commandements à certaines règles liées à la nourriture, aux comportements sociaux, etc...
On va certes faire apparaître un peu le tableau idyllique en arrière-plan et l'arc en ciel de l'alliance avec Dieu, mais ça donne une spiritualité très austère et peu convaincante pour nos concitoyens.
Y-a-t-il une solution idéale?
Effectivement, elle existe, mais pas sous la forme idéale.
Le point le plus important à prendre en compte, c'est que le Christ n'est plus au-dessus de la vie, mais en arrière-plan. C'est en même temps un cadre. C'est la religion qui veut rendre visible le Christ, par des croix en pierre, des symboles, des édifices, des activités liturgiques, des processions, des marches pour Jésus. Mais il reste incognito sur terre et il se fait voir par les chrétiens qui sont influencés par l'esprit de Jésus, pas spécialement par sa doctrine et des rituels ou des soirées de louange.
Que devient le péché?
Il reste notre ennemi principal, jusqu'à la fin de notre vie, mais il n'aura plus le même impact sur les chrétiens. Il ne sera plus aussi opaque, menaçant, il va perdre de sa noirceur.
Pour le combattre, ce n'est pas spécialement en respectant des lois, mais en développant l'horizon et en pratiquant la marche sur le chemin. Cette pratique du chemin affaiblit la présence intrusive du péché. Je donne un exemple: si le Christ vous demande de le suivre sur un chemin particulier. En d'autres termes, il vous appelle, par exemple, au ministère. Il vous promet de subvenir aussi à vos besoins financiers. Vous lui faites confiance, donc vous allez éliminer automatiquement le recours au chantage financier, vis-à-vis des autres chrétiens, à la magouille sur vos revenus pour payer moins d'impôts, à la perversion développée avec la théologie de la prospérité. Pour rester dans le concret, voici une expérience personnelle avec le financement d'un ministère.
Sur ce chemin, si nous demandons des réponses claires de la part de Dieu, nous n'avons pas besoin de consulter des voyantes, des mages, des tireuses de cartes, etc... Une autre manière de se préserver du mal.
Ne vous inquiétez donc pas en disant: “Qu'allons-nous manger? qu'allons-nous boire? qu'allons-nous mettre pour nous habiller?” Ce sont les païens qui recherchent sans arrêt tout cela. Mais votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin. Préoccupez-vous d'abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu'il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain: le lendemain se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.»
Pour conclure votre culte
Projetez les images sur grand écran à partir de votre smartphone
avec le lien My Graphic
Projetez à partir d'un smartphone
Qu'est-ce qu'un train peut nous apprendre sur la crucifixion? - ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.
Cette parabole actuelle en relation avec un train cherche à faire comprendre ce que Dieu a fait pour nous sauver. Cette idée de prédication se prête bien pour un message diffusé un Vendredi Sa...