Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

La civilisation du lien: quelle incidence pour l'église?

26 Janvier 2023, 09:00am

Publié par Henri Bacher

Il s'agit avant tout du lien (adresse web), mais aussi des liens de cause à effet qu'on fait, surtout en écologie, mais pas seulement, entre des aspects totalement éloignés les uns des autres, comme le climat et le CO2. Surtout que ce sont des interconnexions qui ne se voient pas d'emblée. On travaille de plus en plus en systémique.

La civilisation du lien: quelle incidence pour l'église?

La civilisation du lien nous offre sur un plateau une nouvelle manière de penser la théologie
Comme la Renaissance a créé un cadre culturel complètement nouveau par rapport aux siècles décadents des 14ème et 15ème siècle du Moyen-Âge. Ce cadre de réflexion et de créativité a permis l'essor du protestantisme. Malheureusement, les protestants et les évangéliques sont toujours encore en orbite autour de cet astre culturel dont la luminosité décroît à vue d'œil. Ce qui se passe actuellement est aussi phénoménal que du temps de Michelangelo et du David de Florence.

On pense en liens. On crée en interconnexion. On cherche les liens entre les phénomènes climatiques, politiques, sociologiques. Sur les plateaux de télévision, on analyse les liens politico-financiers, ethniques, culturels, etc... qui font démarrer les guerres et autres conflits.

Le christianisme est fondamentalement une spiritualité du lien: lien avec Dieu, lien entre les croyants, lien avec l'invisible, le mystère. La Bible elle-même est un monument qui illustre le lien entre l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. Le Christ fait le lien entre ces deux testaments. Il meurt sur la croix, pas pour une religion, pour être un martyr, mais pour créer l'unique lien pour relier les hommes à son Père.

Lorsqu'on présente, aujourd'hui, un Dieu qui veut se relier à nous, nous avons un public qui comprend au quart de tour la proposition, sans avoir besoin d'expliquer longuement nos arguments. Ça ne veut pas dire qu'il acceptera spontanément, mais en tout cas ce sera plus facile à comprendre que de le mettre dans un prétoire, devant un juge: tu es condamné, il faut que tu demandes pardon et Dieu te fera grâce (le message élaboré à la Renaissance).

Un essai pour mettre en théologie et en catéchisme le principe spirituel du lien
Nous avons créé cinq modules avec l'aide d'une sportive pratiquant le pole-aerial.
Elle produit un spectacle dans un cerceau suspendu au plafond. Le seul support qui tient son existence, c'est ce lien. Nous présentons Dieu ou le Christ comme un coach.

La civilisation du lien: quelle incidence pour l'église?

L'appel pour se convertir se résume à une invitation à se faire coacher par Dieu. À se soumettre à un coach et à entrer dans un entraînement. Aussi à accepter de n'être «sécurisé» que par un lien qui s'accroche dans le «ciel». Le coach est une figure parfaitement compréhensible par le grand public et il n'est pas perçu comme un juge. Nous expliquons également la question du péché, mais forcément en tenant compte de l'univers du cerceau.

Quelle conversion proposer à nos concitoyens?
Beaucoup de personnes se disent athée et pensent que Dieu, surtout celui de la Bible, n'est qu'une construction mentale. C'est comme avec un lien du web. Aussi longtemps que vous ne cliquez pas sur le lien proposé, vous ne pouvez pas savoir, ce qu'il y a derrière: un site web vide, inutile, uniquement commercial, etc... ou une vraie réponse existentielle. Ça s'appelle aussi mettre le doigt dans la prise. Avec Dieu c'est pareil. Proposez à votre interlocuteur, que pour se faire une idée de Dieu, il faut qu'il accepte de se connecter avec lui, par la prière. Vous pouvez l'accompagner dans cette démarche. Vous ne lui mettez pas d'emblée, le couteau sous la gorge, en lui demandant d'abord de confesser son péché et de demander pardon. Ça viendra par la suite, avec le travail de coaching de Dieu. Pour résumer, je dirais que c'est le lien qui va authentifier que Dieu existe et non la doctrine élaborée par les théologiens de la galaxie protestante et leurs disciples évangéliques, mâtinés par les Réveils du 19ème siècle. En fait, ces théologiens du passé demandaient d'entrer en spiritualité en acceptant de prendre au sérieux un texte qui exposait la notion de Dieu. Ce n'était nullement faux, parce que ça correspondait à la culture de l'écrit et de l'école, on ne demandait pas à l'élève de comprendre ou d'expérimenter la théorie mais simplement de l'accepter. Même si la théorie des lignes parallèles, n'est plus tout à fait juste dans l'infini en prenant en compte les lignes de fuite. Dans la culture numérique, quelque chose est juste, exact, véridique, que si on l'a expérimenté, senti, émotionnellement parlant. Apprenons aux gens à mettre les doigts dans la prise, avant de leur faire la théorie du fonctionnement de l'électricité. D'ailleurs, ce qui va se passer, c'est que les nouveaux chrétiens, ne vont pas du tout s'intéresser à la théorie, à la doctrine, pourvu que ça marche. Il faut développer la familiarité avec le surnaturel, aussi naturel que de se brancher sur une prise électrique.

Les liens occultes et les liens familiaux toxiques
C'est la face sombre des liens qu'il faut apprendre à purifier, à sanctifier. Toutes les «prises» ne nous connectent pas avec le vrai courant divin.

C'est le terme «d'alliance» qui est l'expression parfaite du lien.
Ci-dessous, cette notion d'alliance appliquée à la cohésion d'une communauté:

Mini catéchisme pour pas encore chrétien

 

Commenter cet article