Quand le monde lié à l'occultisme fait également son entrée dans la culture numérique
Depuis la nuit des temps et des cultures, l'occultisme a toujours frayé avec le religieux. La Bible est truffée de récits d'intrusion de démons et d'esprits maléfiques, ainsi que de délivrances de leur emprise. Jésus était un «chasseur» d'esprits mauvais, comme ses disciples immédiats à l'instar de l'apôtre Paul (Actes 16).
Le but de ce post
Mon souci, c'est juste de mettre en garde contre le côté sombre qui se retrouve dans toutes les cultures, mais qui prend encore plus d'ampleur dans la culture numérique, qui utilise à fond l'émotionnel et la puissance des réseaux sociaux. Ce côté sombre lié au monde des mauvais esprits pilote les humains sur des chemins de traverse.
Quelques définitions pour commencer
Occultisme, diable, satan, démon
Pierre A. Riffard, philosophe français, spécialiste de l'ésotérisme, donne une définition non chrétienne de l'occultisme:
« 1. L'occultisme, c'est d'abord la croyance en des 'forces occultes' et la pratique des 'sciences occultes'. L'occultisme, en tant que croyance, affirme l'existence de 'fluides' manifestant un monde invisible à l'intérieur du monde visible, recherche des analogies et correspondances entre visible et invisible, mais aussi entre les divers êtres ; l'occultisme, en tant que pratique, suppose la connaissance et l'utilisation de la magie, de l'astrologie, des mancies, de la médecine occulte, de l'alchimie. 2. L'occultisme, c'est ensuite, de façon plus étroite, l'ensemble des arts et des sciences occultes10. »
Comment vérifier qu'une guérison ou un acte dit «miraculeux» n'est pas lié à l'occultisme?
À partir de cette définition de Riffard, je voudrais juste attirer l'attention sur la notion de croyance en des forces qui ne se relient pas au Dieu de la Bible. On associe l'occultisme aussi à l'art et à des pratiques dites scientifiques. C'est en fait, une copie de la foi chrétienne, sans références au Christ, au Dieu de la Bible. C'est une contrefaçon maléfique des croyances et des pratiques de la foi chrétienne. Par définition les pratiques occultes sont cachées. On ne révèle pas la plupart du temps qui est derrière la pratique, parce que les pratiquants ne le savent pas eux-mêmes. On parlera, comme dans l'exemple susmentionnée, tiré de Facebook, d'un don comme le coupe feu (le don de guérir instantanément de brûlures causées par le feu). Les miracles cités dans la Bible se font toujours au nom du Dieu de la Bible et au nom du Christ. Lorsqu'on parle du don de guérison, ce n'est pas un don qui appartient à la personne, mais c'est le Saint-Esprit qui utilise une personne pour guérir et qui le fait au nom du Christ. L'auteur de la guérison n'est pas la personne, mais le Christ. C'est un indice très important pour vérifier qui vous propose la guérison. Idem pour la voyante ou le voyant, la cartomancienne. La version chrétienne existe comme celui qui donne des images prophétiques, du type de la voyance, mais qui le fait au nom du Christ. Je peux moi-même témoigner d'une guérison miraculeuse qui s'est faite par imposition des mains et après une prière au nom du Christ, après l'explosion d'un radiateur de voiture où j'ai été brûlé, à certains endroits au 3ème degré. Je n'ai aucune cicatrice aujourd'hui. Je peux aussi témoigner d'images de type «voyance» où j'ai pu «prédire» la guérison de personnes qui avaient le cancer. Ce n'est pas moi qui avait un «fluide» spécial en moi, mais le Saint-Esprit a pu parler au travers de moi. Nuance!
Mais Dieu n'est pas un dieu presse-bouton. Parfois, il guérit, parfois il ne dit rien au sujet d'une maladie grave. Parfois, je me suis aussi trompé! La tireuse de cartes ne te dira jamais qu'elle peut se tromper dans son interprétation, ce que je fais toujours lorsque je transmets une image, puisque je laisse le dernier mot au Christ.
Pourquoi parler de «contrefaçon maléfique» alors que ces pratiques occultes apportent du bien être et de vraies réponses?
En guise de réponse, je vous raconterais l'expérience d'un couple que je connais personnellement. C'est des chrétiens. Ils étaient en voyage touristique au Laos et lors de leur périple, ils ont été invité à une cérémonie du Baci, dans une tribu montagnarde. Ils ne se rendaient pas vraiment compte que c'était une cérémonie religieuse qui était plus qu'un rituel dont on avait l'habitude dans nos églises européennes. Cette cérémonie était dédiée à des esprits. Ils n'étaient que des touristes, sauf qu'ils participaient, non pas de l'extérieur, mais, par respect de leurs hôtes, en entrant pleinement dans la cérémonie, jusqu'à accepter un bracelet, comme signe de bénédiction de la part des esprits. Le mari a gardé son bracelet en rentrant en Europe. Il avait vécu quelque-chose d'authentique, plein de sens et le bracelet le lui rappelait. Sauf, qu'il a eu pendant plusieurs mois, en lui, un sentiment bizarre de mal-être, qu'il n'avait pas auparavant. En discutant avec des amis de ce mal-être, ils ont découvert que ce mauvais sentiment provenait de cette cérémonie au Laos. Ils ont pu prier ensemble et couper, au nom du Christ, les liens maléfiques qui s'étaient installés. Du coup, il a aussi détruit le bracelet et il a commencé à se sentir mieux.
Cette histoire, somme toute banale et avec des conséquences pas dramatiques, révèle toutefois, la stratégie du diable. Au départ, il y a du bienfait, il fait aussi utiliser un vocabulaire positif, comme celui de la notion de bénédiction. Le coupeur de feu peut guérir, mais en même temps, il laisse des liens qui détruisent, à long terme et d'une manière sournoise l'harmonie et l'équilibre d'une personne. Le diable fait toujours payer son service, contrairement à Dieu qui même lorsqu'il nous guérit, ne nous demande aucune contrepartie. Les pasteurs et les prêtres qui vous contraignent, même d'une manière soft, à accepter le Christ, sous prétexte qu'il vous a guéri, n'ont pas vraiment compris l'amour de Dieu qui aime sans contrepartie.
Un exemple tiré de Facebook
Les noms sont fictifs pour préserver l'anonymat. Autre précision: Marlène est une personne formée dans un institut de formation lié à un des grands mouvements d'églises qui créent des communautés dans le monde entier.
Marlène
Qqn s’y connaît en brûlure ?
Quel degré le centre de cette brûlure (partie fondue doit faire ~1x2 cm, les rougeurs à peine la moitié de ma paume de main ) ? Elle se situe sur mon ventre, en haut à droite du nombril, donc ne me gêne pas du tout, et très facile à garder protégée. Je me suis renversé du café chaud (cafetière italienne) dessus, à travers les habits.
Commentaire du rédacteur de l'article: Pourquoi cette personne n'a pas le réflexe de demander à un chrétien ou une chrétienne de lui imposer les mains pour être guérie? Nous le pratiquons dans le cadre de notre couple, sans rituel spécifique.
Réponse de Christiane: Ma chère amie si tu m’avais appelé tout de suite j’aurais pu te faire le coupe feu et tu n'aurais eu aucune cicatrice.
Marlène: merci d’avoir pensé à moi. En quoi consiste ce « coupe-feu » plus précisément ?
Commentaire du rédacteur de l'article: très bonne question et un indice pour se méfier. De quelle autorité, elle propose ses services? En général, lorsqu'on propose une guérison en tant que chrétien, on dit au nom de qui on le fait.
Réponse de Christiane: regarde sur internet
http://www.signegeneve.ch/thematique/actu/brulee-2e-degre-coupe-feu-sauve-peau.html?fbclid=IwAR0mzOMHHc8o0r-Bzr-7rXP1mUJoZESDsHcswGVY3pn_XqqwYxInTtuLM3o
Commentaire du rédacteur de l'article: typiquement de notre temps et des réseaux sociaux. Ce qui se trouve sur les réseaux sociaux a force de preuve et d'authenticité. Le chrétien donnerait une réponse tirée de la Bible.
Réponse de Frédéric: touche pas au coupe feu. C’est une technique liée à l’occultisme.
Marlène: merci Christiane. Mais l’article n’explique pas en quoi consiste cette pratique. Ça parle de « prière »… mais à part ça, il n’y a aucune précision.
Or une « prière » par définition, c’est une demande, un acte rituel par lequel on s'adresse à une divinité ou à ses intercesseurs, ou des formules, par lesquelles on s'adresse à Dieu (voir définitions Robert et Larousse). De quels divinité ou esprit s’agit-il ? À quelle condition et à quel prix cette divinité ou esprit accepte-il de répondre à la demande ? Dois-tu offrir qqch en échange ?
Commentaire du rédacteur de l'article: d'emblée Marlène met le doigt sur la faiblesse d'argumentation de Christiane et révèle en même temps le côté caché de l'occultisme, lorsqu'elle constate qu'il n'y a aucune précision.
Réponse de Marlène à Frédéric
Je suppose que Christiane saura me renseigner puisqu’elle pratique elle-même cette technique. Perso je ne touche pas si je ne comprends pas et que je n’ai pas la conviction et la paix qui m'accompagnent. Mais plutôt que de m’arrêter à des idées préconçues, des étiquettes que l’on apprend à poser sans se poser de question dans le monde chrétien, je préfère chercher à comprendre, me renseigner, écouter les témoignages et les visions des personnes qui ont touché, expérimenté. Je suppose que la réalité de leur vécu parle mieux que les étiquettes. Ne crois-tu pas ? Et je me confie à l’Esprit qui est 100% Saint, bon, juste et vrai pour me guider dans la vie et dans la découverte de la vérité, de son amour, de son projet merveilleux !
Commentaire du rédacteur de l'article: Marlène parle de technique. C'est exactement ce que les personnes liées à l'occultisme veulent nous faire croire: c'est une science et non une croyance.
C'est très bien de chercher à comprendre, se renseigner, écouter des témoignages, mais ça peut aussi être un piège. Ça veut dire que c'est moi qui fait le tri. C'est moi qui est capable de juger. Le juge c'est moi. Pour moi, il y a la référence de la Bible. Marlène dit qu'elle se réfère au Saint Esprit, c'est une bonne idée, mais le Saint Esprit va toujours nous mettre le nez dans la Bible. C'est un peu prétentieux de croire qu'on peut capter les indications du Saint Esprit directement, sans le filtre de la Bible.