Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Quand nos élites intellectuelles seront remplacés par l'IA

7 Novembre 2024, 08:00am

Publié par Henri Bacher

La perception que nous avons de la réalité nous joue souvent de mauvais tours. Puisque nos communautés évangéliques s'érodent très lentement, on ne saisit pas que l'évolution du christianisme, en Europe, a du plomb dans l'aile. Selon une enquête réalisée par un journal allemand (Süddeusche Zeitung) 663 églises catholiques et 444 temples luthériens ne sont plus utilisés, en Allemagne, pour des cultes. C'est une utopie de croire que les églises évangéliques vont prendre le relais. C'est une vague de fond qui nous submerge.
Le pire, c'est que les métiers et les professions pour promouvoir le christianisme se modifient drastiquement sous l'influence des réseaux sociaux et de l'IA (intelligence artificielle).

 

Résumé pour les personnes pressées
La perception de la réalité peut être trompeuse.
Les communautés évangéliques s'érodent lentement.
Enquête allemande : 663 églises catholiques et 444 temples luthériens ne sont plus utilisés pour des cultes.
Les églises évangéliques ne prendront pas le relais.
Les métiers pour promouvoir le christianisme changent sous l'influence des réseaux sociaux et de l'IA.

Exemple historique

Les bouleversements culturels éliminent certaines activités de promotion de la foi.
Les copistes du Moyen-Âge ont été remplacés par l'imprimerie.

Exemples produits avec l'IA

Téléchargement d'Alliance-IA.
Téléchargement sur le rôle des diacres dans les églises chrétiennes.

Analyse

L'IA peut produire des contenus impressionnants sans retouches.
La menace de remplacement concerne surtout les théologiens et pasteurs formatés par le système scolaire.
L'IA ne pourra pas formuler une nouvelle théologie.
Les théologiens créateurs et inspirés sont rares.
Les étudiants sont formés à répéter les doctrines de base.

Conclusion

Les théologiens et pasteurs doivent éviter de se comporter comme des agrégateurs de savoir.
L'IA peut déjà bien combiner et assembler des connaissances.
Il faut s'inspirer du Saint-Esprit et expérimenter.
Importance de créer du nouveau contenu respectant la doctrine biblique.
Nécessité de secouer le patrimoine théologique en invitant des non-professionnels théologiques et des personnes avec des expériences transculturelles.

 

Pour comprendre: un exemple historique
Tout bouleversement culturel comme celui opéré lors de la Renaissance et aujourd'hui avec le numérique produit aussi l'élimination de certaines activités de promotion de la foi et de la spiritualité. Les copistes du Moyen-Âge, dans les monastères, qui dupliquaient à la main la Vulgate, ont vu leurs compétences remplacées par l'imprimerie.

Deux exemples produits avec l'IA, sur la base de deux prompts

 

Mon analyse
C'est impressionnant ce que l'IA peut produire. Je n'ai rien retouché. Pourtant, il faudra nuancer. Cette menace de remplacement va surtout concerner le théologien et le pasteur qui a endossé parfaitement le rôle d'enseignant formaté par le système scolaire. L'instituteur ou le professeur des écoles est appelé à recracher ce que d'autres ont produit auparavant et qui se trouve majoritairement dans les livres. On ne lui demandera pas de reformuler le savoir, peut-être juste de le rendre accessible à son auditoire ou à ses lecteurs. Exactement comme notre staff ecclésiastique. On se réfère à ce que d'autres ont produit pour nous. Par contre, l'IA ne pourra pas formuler une nouvelle théologie. En spiritualité, il ne s'agit pas de juxtaposer et de combiner des données bibliques, des impressions ésotériques, des fables, des contes et d'en tirer une nouvelle compréhension pour aujourd'hui. Or, ces théologiens créateurs et inspirés par l'Esprit sont plutôt rares. On les a surtout éduqués à combiner le savoir existant. Les étudiants ne sont pas formés à développer de nouvelles approches. On les a formés surtout à répéter correctement les doctrines de base. J'ai été formé dans un institut biblique qui a interdit sur son campus des réunions charismatiques entre étudiants, alors que ça aurait pu être le creuset d'un renouveau théologique très important pour ce que le monde socioculturel demande aujourd'hui.

Conclusion
Cher théologien-ne et cher pasteur-e, plus tu te comportes comme un agrégateur, un combinateur, un assembleur de savoir, plus tu vas être mangé par l'IA. Elle le fait déjà très correctement. Laisse-toi inspirer par le Saint-Esprit, mais pour cela, il faut passer à l'expérimentation et la pratique. Certains savants ont fait exploser leur laboratoire pour découvrir une nouvelle substance. L'inventeur de la pénicilline a laissé moisir, dans son labo, des champignons, par oubli, alors qu'il partait en vacances. Tu autorises la création de nouveau contenu à condition qu'il respecte la doctrine de ton théologien favori et estampillée comme compatible avec la Bible. Tu es toujours encore dans l'adaptation de tes anciennes théologies. Tu fais même des journées de réflexion autour, par exemple, d'un Calvin, mais oseras-tu faire une journée de brainstorming pour secouer ton patrimoine vieux de plusieurs siècles? En invitant peut-être des non professionnels théologiques, mais qui ont par exemple des expériences transculturelles ou des «saltimbanques» de la culture des loisirs.

Commenter cet article