Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Les communautés évangéliques ont-elles aussi un fonctionnement religieux?

8 Décembre 2022, 09:00am

Publié par Henri Bacher

Les communautés évangéliques ont-elles aussi un fonctionnement religieux?

C'est en partant de cette image de voilier que je vais définir ce que j'entends par «religion». La religion et le religieux se placent, non pas sur la réalité humaine, mais fonctionnent en arrière-plan, comme ici la lune par rapport au bateau. Ce qui donne l'illusion qu'on croit voir parfaitement la réalité d'un bateau qui a une voile blanche. Par exemple, le complotisme est une croyance et souvent les gens, aussi dans nos milieux évangéliques, se battent comme des chiffonniers pour des croyances, qui devraient rester en arrière-plan.

O Première constatation
Comme la lune et le bateau, ce sont deux réalités qui se superposent. La religion a un fonctionnement réel et fait partie du monde créé par Dieu. Je ne suis pas en train de dire que Dieu a créé les religions, mais plutôt la capacité de croire, comme celle de philosopher, de penser théologiquement, d'analyser un texte, une image, de composer une musique, de faire une photo.

Deuxième constatation 
Lorsque l'évangélique classique dit qu'il n'a pas de religion, comme les réformés, les catholiques, les bouddhistes, les musulmans, que veut-il dire? En fait, il assimile le religieux à des rituels, parfois très sophistiqués. Lui, il pense qu'il n'a aucun rituel comme l'absorption d'une hostie pour se connecter avec Dieu. Il pense et sa pensée le met directement en relation avec Dieu, sans rituels intermédiaires. Son corps n'a aucune utilité pour se connecter avec Dieu. C'est donc comme l'emballage d'un cadeau. Tout chrétien a des croyances qui se matérialisent dans des gestes et des attitudes, même si les rituels qui l'accompagnent sont très «smart». 

O Troisième constatation
Le religieux est une manière de décrypter et de reconditionner la réalité de nos existences. Nos théologies et aussi leur mise en pratique ressemblent au dessinateur, dans le clip ci-dessous, qui crée une illusion d'optique. Celle-ci, comme pour la bateau, se pose en-dessous ou derrière la réalité, mais ne reproduit pas la réalité. Comprenez bien que j'utilise ici le langage de la parabole, chère au Christ. D'ailleurs, c'est difficile d'expliquer cette réalité autrement que par l'exégèse parabolique

Le problème des interprétations, de la théologie et des doctrines
Comme dans le clip ci-dessus, nous alimentons très souvent des croyances, qui ne sont que de pâles interprétations de la réalité telle que Dieu l'a conçue. Il faut accepter qu'on ne voit la réalité spirituelle, mais aussi par exemple toute la question de la création du monde que partiellement et d'une manière très floue. Mais suffisamment pour entrer en communication avec Dieu. Cette mère et sa fille acceptent une manière de voir leur réalité et elles se comportent de façon à les conduire de «l'autre côté». On pourrait dire, vers l'au-delà.

Je déteste ces chrétiens qui savent, qui sont tellement sûrs de la véracité de leur doctrine qu'ils excommunient tout ceux qui n'y croient pas. Nous regardons toujours la réalité au travers des filtres culturels, comme l'écrit ou le numérique. Il n'y a jamais une corrélation directe entre la réalité et ce que nous en pensons ou voyons.

Le diable est aussi un designer perturbateur
Nous le prenons très peu en compte et c'est de lui qu'il faudrait se méfier en premier, bien plus que du théologien. Il ne peut que brouiller la réalité de Dieu pour nous faire douter et pour dévier notre attention.

Comment interpréter plus ou moins correctement la réalité?
C'est à partir du but qu'il faut apprendre à juger de la véracité des doctrines et des rituels. La mère et la fille acceptent de suivre le «rituel», celui de la marche sur la planche, parce qu'elles voient où ça va les mener. Est-ce que la doctrine nous amène dans la réconciliation avec Dieu, à la pacification de nos rapports humains, à la paix? Ou à remplir les poches d'une organisation religieuse ou pire, celle d'un «prêtre»?

Il y a aussi d'autres moyens de vérification et Dieu nous a suffisamment doté d'intelligence, pour, par exemple, comprendre qu'un bateau qui semble avoir une voile gonflée, n'avance pas sur l'eau et que ça pose problème.

Je ne mets pas premièrement en avant la vérification par la Bible, même si c'est important, parce que c'est justement le lieu le plus à la merci des «designers» très créatifs pour alimenter de fausses croyances.

Conclusion
Acceptons simplement qu'il est très difficile de comprendre la réalité de Dieu et cultivons l'humilité.

 

Commenter cet article