Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Théolego: Idée de prédication

3 Novembre 2022, 04:26am

Publié par Henri Bacher

Théolego: Idée de prédication

Construire, mais comment? C'est un peu le thème de cette idée de prédication pour adultes. Construire sa vie, construire sa famille, construire la société, construire la communauté chrétienne.

Texte biblique: Jérémie 22:13-19
D'emblée, nous vous avertissons que nous n'utilisons pas ce texte selon la manière traditionnelle. C'est le problème principal que nous rencontrons lorsqu'on a comme grille de lecture de la réalité, les outils de la culture numérique liée aux images, à l'émotion. Tout au plus, on pourrait utiliser les images comme illustrations, alors que pour nous l'image du lego de départ est centrale. Nous la faisons entrechoquer avec le texte biblique pour en tirer une idée, un modèle de comportement pour la vie. Vous avez tout à fait raison de mettre en doute notre manière d'utiliser la Bible en prédication. Il faut juste comprendre, puisque nous voulons nous adresser à un public différent du lecteur, que nous sommes obligés d'agencer la relation au texte biblique d'une autre manière.

Que va nous dire ce texte pour le mettre en interaction avec notre image de lego?
1. C'est le «sans»: sans justice, sans tenir compte du droit des gens, en les faisant travailler sans vraiment les payer correctement. Autrement dit sans aimer.
2. Tu ne penses qu'à toi: combien d'étages a mon palais? Quel type de bois pour faire beau? C’est plutôt l’amour de soi.
3. Tu construis pour te faire remarquer. C’est plutôt l’amour de la puissance et non pas du service.

Pour lancer le thème voici un clip que vous pouvez utiliser ou non. 
Ce clip montre simplement la manière de s'emboiter, de se combiner tant au niveau macroscopique qu'au niveau des jeux enfantins ou dans les questions de relations interpersonnelles.

Quelques idées pour étoffer votre message

Un atome est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec un autre (Wikipedia).

Dans notre idée, la pièce de lego ressemble à un atome. À nouveau nous utilisons la grille de lecture du théomimétisme.

Dieu construit en commençant par une seule pièce, mais cette pièce est paramétrée pour s'ajuster ou se combiner à la suivante. C'est un principe fondamental de «l'engineering» divin. Nous sommes appelés, en tant que chrétiens, à nous combiner pour former un ensemble cohérent et fonctionnel. Ça s'appelle église, corps du Christ, mais aussi couple, famille, société. Dès le début de la Création, Dieu a conçu un univers en interconnexion et il a créé les moyens «techniques», «psychologiques», «spirituels» et autres pour faciliter ce type de relations, même en donnant l'exemple dans sa création.

La brique de lego a des tenons et des trous (tenons ancrés). Pour pouvoir se combiner. 

Dieu nous a créés avec des tenons qui nous donnent la capacité d'aimer, c’est-à-dire de se combiner, mais c'est à nous de faire l'acte d'aimer: aimer Dieu et son prochain. Aimer c'est un acte lié à la volonté et pas seulement à un sentiment. Ce qui veut aussi dire que si j'aide quelqu'un et que n'ai pas beaucoup de bons sentiments pour lui, c'est l'acte qui compte. On peut demander à Dieu de fortifier en nous le vouloir et le faire. Lorsque nous demandons à Dieu de nous donner l'amour pour quelqu'un, il nous dira peut-être, mais tu as la capacité d'aimer. C'est à toi de faire fructifier cette capacité! Le péché, c'est de ne pas pratiquer l'amour quand c'est nécessaire, ne pas se combiner avec Dieu ou avec les autres. C'est les ignorer. Qu'ils soient heureux ou malheureux.

La forme de la brique se décline à plusieurs centaines de modèles. Les humains sont aussi dissemblables. Par contre le système des tenons reste le même, aussi pour pouvoir se combiner avec n'importe qu'elle forme, quelle soit ronde, triangulaire, plate, avec beaucoup d'angles, de couleurs ou même un peu abîmée ou défraîchie. 

Notez qu'un lego peut et doit se combiner, mais on peut tout à fait défaire la combinaison et chercher une combinaison avec quelqu'un d'autre. On peut se défaire de la relation avec Dieu et ça s'appelle le péché contre le Saint-Esprit. Et c'est un acte conscient et prémédité. L'amour, s'il nous tient prisonnier est un amour toxique. Avec Dieu, comme dans un couple, plus il y a de liberté dans la relation, sans peur que l'autre aille ailleurs, plus le lien sera fort, puissant. Il faut absolument combiner amour et liberté!

Dieu nous illumine.
En nous connectant sur lui, comme l'ampoule sur la douille électrique, il nous donnera la lumière pour vérifier si nos actes d'amour, sont vraiment de l'amour. L'autre connexion pour contrôler nos actions, c'est de vérifier à la lumière de la Bible.

On y trouve aussi des modèles de comportements, mais ce qui lui fait vraiment plaisir, c'est que nous inventions nos propres modèles. Dieu est le Créateur par excellence et il nous demande d'être créatifs.

Dans le système scolaire qui imprègne aussi la vie de nos communautés, il faut surtout savoir répéter correctement ce que l'enseignant enseigne. Encore que les choses évoluent aussi, mais de base on ne nous apprend pas à être créatifs. Surtout que toute créativité et création est liée à des échecs et dans l'église les échecs sont souvent assimilés au péché et non à l'expérimentation.
 

Les contre-modèles

Le pire des contre-modèles c'est celui qui utilise la colle. Sous-entendu qui a transformé le lien social en colle. Ici on a collé des pierres ensemble pour créer un assemblage qui certes fonctionne à merveille et qui est solide, mais qui n'a rien à voir avec les assemblages basés sur l'amour de Dieu. Il n'y a plus de liberté de se déconnecter, à moins de finir en conflit et en casse. C'est le principe de la dictature politique, mais certains couples ou familles peuvent utiliser la «colle» sociale pour contraindre les personnes à vivre ensemble. Des communautés chrétiennes aussi, dont le pasteur est plus un «colleur» qu'un créatif, assembleur de «legos».

La communauté chrétienne ou familiale peut certes avoir beaucoup de chrétiens-legos, mais comme on ne leur apprend pas pratiquement à se connecter, se combiner avec les autres, on reste une «boîte spirituelle» qui chante le Dieu rassembleur, mais qui a de la peine à créer de belles constructions. Ah, oui, le dimanche matin on les exhorte à la pratique de l'amour à coup d'explications de textes bibliques, mais est-ce qu'on prend le temps de l'expérimenter avec les participants? Je verrais bien un dimanche matin, avoir un ou deux chants, une petite exhortation à la pratique de l'amour et puis des ateliers pratiques pour apprendre comment gérer une situation en prise avec des parents «colleurs», un mari ou épouse «colleur», un gouvernement dictatorial, etc... Ça peut aussi se faire avec des ateliers de témoignages, mais aussi avec des personnes qui prient les unes pour les autres. Il faut apprendre à créer, pour toute activité de l'église et dans l'église à déconnecter du pôle «enseignement scolaire» pour en faire un lieu d'apprentissage pratique de la vie avec Dieu. 

Distribuez, à chacun, à la fin de la rencontre, un lego et demandez que les participants, pendant la semaine qui suit, place le lego à un endroit visible pour eux (porte de frigo, bureau, voiture, tracteur, ordinateur, etc...). Une manière de se rappeler qu'il faut aussi mettre en pratique la prédication. C'est aussi une accroche pour un témoignage, lorsque votre collègue de travail, vous demande pourquoi avoir mis en évidence un lego. L'occasion de lui expliquer le message de la prédication que vous avez vécue.

Pour terminer: on peut rêver, c'est aussi une marque d'une personne créative

Créer un truc communautaire, familial, sociétal invraisemblable

Commenter cet article