Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Petit catéchisme visuel (Épisode 3)

17 Février 2022, 09:03am

Publié par Henri Bacher

Épisode 3: Le fil conducteur
Comment trouver le fil rouge dans le labyrinthe? Est-il visible? Balisé? Cartographié? Que veut dire suivre le fil rouge? Faut-il adhérer à la religion du christianisme?

Petit catéchisme visuel (Épisode 3)

Comment trouver ce chemin?

O Il y a plusieurs manières. Une de celles qui est la plus visible, c'est de rejoindre un groupe de personnes qui marchent sur ce chemin. Ce sont des chrétiens qui forment une sortent de communauté de marcheurs, un club spirituel de marche (attention, pour les français, il n'y a aucune allusion politique, derrière ce terme de « marcheur »). Ces clubs se nomment église. Ils marchent toujours ensemble vers un but, celui de la porte de sortie. Mais ces clubs spirituels essayent aussi de s'entraîner ensemble à aimer Dieu, à aimer son prochain et même ses ennemis, à apprendre la liberté. Ces marcheurs suivent en général le guide du marcheur appelé aussi Bible du marcheur. Ce livre contient des récits, des aventures de certains marcheurs, de leur éthique liée à ce sport, des règles à respecter pour ne pas se faire mal, pour ne pas s'épuiser. 

Comment entrer sur le chemin du Christ?

Que faut-il faire en premier?

O Changer de direction, faire un choix. Demandez-vous quels sont les rails, dans vos vies, qui vous donnent l'impression d'être dans la bonne direction: philosophie, religion, politique, choix de carrière, etc... On peut croiser le fil rouge, mais ça ne suffit pas, comme on peut croiser un sentier sans forcément le suivre.

O Le chemin du Christ est comme ce sentier. Il a l'air insignifiant, surtout par rapport aux rails. On ne peut pas rouler dessus en 4x4. Il n'est pas pavé, goudronné. Il n'est même pas signalé avec de grand panneaux lumineux, même si des chrétiens ont cru nécessaire d'y construire des cathédrales.

O Dites au Christ, en lui parlant comme à un ami: aujourd'hui en ce moment, je veux te suivre, je veux suivre ton fil rouge dans le labyrinthe de la vie. J'accepte de devenir ton disciple pour apprendre l'amour et la liberté.

Cette prière peut se faire avec un ou une amie. C'est parfois important d'avoir un témoin lorsque le diable, celui du jardin d'Eden, vient te susurrer à l'oreille, que c'est du pipo. 

Le Saint-Esprit viendra en toi pour confirmer que tu es devenu le disciple du Christ.

Dans le labyrinthe nous devenons actif pour faire du bien autour de nous

Dans le labyrinthe nous sommes aussi appelés à combattre le mal

Retour sur la page générique
Suite sur l'épisode 4

#catéchisme #jésus-christ #enseignement foi chrétienne

Commenter cet article