Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Enrichir la vie des autres - Idée de prédication

3 Juin 2021, 08:00am

Publié par Henri Bacher

Enrichir la vie des autres - Idée de prédication

Cette idée de prédication s'inspire du «théomimétisme». Nous nous inspirons de la Création pour affiner le concept que nous avons besoin des autres pour prospérer spirituellement. Bien sûr, le grand inspirateur, c'est le Saint Esprit, mais il utilise aussi nos conjoints, notre famille, la communauté chrétienne et plus largement la société pour augmenter la qualité dans nos vies.

Cette fois-ci, comme base de réflexion, nous ne proposons pas un clip vidéo, mais un texte tiré du monde agricole:
Il y avait un fermier qui cultivait un maïs d'excellente qualité. Chaque année, il remportait le prix du meilleur maïs cultivé. Une année, un journaliste l'a interviewé et a appris quelque chose d'intéressant sur la façon dont il le cultivait.
Le journaliste a découvert que le fermier partageait son maïs de semence avec ses voisins. «Comment pouvez-vous vous permettre de partager votre meilleur maïs de semence avec vos voisins alors qu'ils produisent du maïs en concurrence avec le vôtre chaque année ?» demande le journaliste.

 «Pourquoi monsieur», a répondu le fermier, «Vous ne le saviez pas ? Le vent ramasse le pollen du maïs en train de mûrir et le fait tourbillonner de champ en champ. Si mes voisins cultivent du maïs de qualité inférieure, la pollinisation croisée dégradera progressivement la qualité de mon maïs. Si je veux faire pousser du bon maïs, je dois aider mes voisins à faire pousser du bon maïs».

Il en va de même pour nos vies... Ceux qui veulent vivre utilement, doivent contribuer à enrichir la vie des autres, car la valeur d'une vie se mesure aux vies qu'elle touche.
Et ceux qui choisissent d'être heureux doivent aider les autres à trouver le bonheur, car le bien-être de chacun est lié au bien-être de tous...
Source : Jérôme Brachet et vu Chez Éric Montana
 
Comment procéder?
 
1. Organisez de petits groupes d'échanges. C'est tout à fait possible dans une grande rencontre de bouger les chaises. Demandez que les participants racontent comment des personnes ont enrichi leur vie. 
 
2. Racontez l'histoire de ce planteur de maïs.
 
3. Complétez par une mini-prédication ou projetez simplement le clip suivant, en précisant que la première semence de qualité que nous pouvons partager avec nos voisins, c'est nos prières pour eux:

Commenter cet article