Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Comment louer Dieu en communauté -Idée de prédication -

7 Juin 2021, 08:00am

Publié par Henri Bacher

Comment louer Dieu en communauté -Idée de prédication -

La louange communautaire c'est comme un bouquet de fleurs que l'on confectionne ensemble pour l'offrir à Dieu. Au départ, il faut un «fleuriste», c'est la personne qui préside le moment de louange. Elle assemble une à une les  «fleurs-prières». Elle les coupe, les met en valeur. Elle cherche à créer un assortiment agréable à l'ouïe et pourquoi pas à la vue! On peut danser une prière! 

Objet nécessaire

Un bouquet de fleurs de différentes sortes, des grandes, des petites, ainsi qu'un grand tournesol et quelques fleurs séchées ou même en bois ou en plastique. 

Matériel et action

Présentez-vous devant votre public un bouquet à la main et dialoguez avec vos auditeurs-spectateurs: à qui offre-t-on des fleurs et pourquoi? Quelles précautions prend-on? A quel moment donne-t-on les fleurs? A la fin d'une rencontre ou avant de se quitter ou dès le premier contact?
 
Quelques pistes pour le message
  
Vous imaginez aisément ce que l'on peut tirer comme parallèle avec le bouquet que l'on offre. Dans un premier temps vous pouvez travailler les motivations. Pourquoi offrir des louanges à Dieu? Les a-t-il méritées? La louange est-ce jeter des fleurs à Dieu? Insister par exemple sur le plaisir qu'on a soi-même lorsque celui ou celle qui reçoit le bouquet se réjouit à la vue des fleurs. Montrez aussi que ce n'est pas la quantité qui fait nécessairement la différence: une seule rose rouge offerte à son épouse à un moment précis vaut parfois son pesant de bouquets! A l'inverse, un grand groupe de personnes qui est invité à une réception et qui n'offre qu'une seule fleur, même si c'est une orchidée, fait bien pingre! En général, si on offre tous les dimanches le même bouquet de «fleurs» à dix balles, le récipiendaire va se lasser, d'autant plus que le Créateur de fleurs a créé des variétés tellement différentes. Soyez donc créatifs! 

Comment procéder?

Présentez les fleurs dans un désordre complet avec des fleurs tête en bas et assemblées n'importe comment.  

Développement  
Dès que l'on a plusieurs personnes qui prient ensemble, il faut créer une composition communautaire. Il y a des règles d'assemblage très simple: S'écouter les uns les autres et poser sa «fleur-prière» en fonction de celle qui s'est mise auparavant. Il faut parfois donner à sa prière la même «couleur» que la précédente. Un bouquet peut comporter un certain nombre de fleurs de la même sorte. On peut même constituer un bouquet uniforme dans les couleurs et les sortes. Comme pour un bouquet de roses rouges. Il y a un certain ordre et le directeur de louange doit parfois intervenir pour mettre une prière à sa place ou pour demander que la personne «pose» sa prière un peu plus tard. Certaines prières sont comme de grosses fleurs de tournesol qui accaparent les regards et couvrent toutes les autres fleurs. Certaines petites fleurs ont besoin d'être mises en évidence. Elles sont fragiles, mais souvent très décoratives et très suggestives. C'est au directeur de louange de les mettre en évidence. Si le directeur de louange laisse aller les choses, il y a de fortes chances que la composition sera hétéroclite. C'est lui qui tient le tout entre ses mains ou plutôt il tient d'un côté les choses en main et de l'autre, il dirige, il demande, il rectifie, il encourage les gens à s'exprimer toujours en vue de la constitution de son bouquet. 

Quelques idées pour étoffer le message 

Mettez dans votre bouquet de présentation des fleurs séchées, artificielles ou même de bois. On les trouve souvent dans des boutiques de décoration. Vous pouvez également y intégrer une fleur fanée.  

Ces fleurs séchées ou artificielles représentent, bien sûr, ces prières de louanges réchauffées que souvent certaines personnes resservent à chaque rencontre. Une sorte de prière rituelle comme les moulins à prières qu'on trouve dans la spiritualité tibétaine. Qu'est-ce donc une prière artificielle? C'est celle qui n'a rien à voir avec la vie du croyant. Celui-ci se fabrique des sujets de reconnaissance comme on tourne une fleur en bois. Nos prières doivent être connectées à notre expérience personnelle. La louange doit pousser sur notre terrain à nous, pas sur celui d'un autre. Nous pouvons lire des prières qu'un autre a composées, par exemple dans un livre de poèmes ou simplement dans le livre des psaumes, mais elles doivent correspondre profondément à ce que nous vivons. Dieu voit au fond de notre cœur et c'est lui qui saura le mieux discerner l'authenticité de notre louange. 

Souvent nous offrons des fleurs fanées, car les fraîches n'ont pas encore poussés dans notre jardin spirituel. Nous sommes reconnaissants pour des choses du passé. Dans ce cas, il vaut mieux venir à Dieu, les mains vides. Il préfère des gens honnêtes à des personnes qui jouent la comédie. 

Plantez votre bouquet dans un vase et mettez-le en évidence.  
 
On ne peut conserver un bouquet de louange que très peu de temps. D'où la nécessité de le changer fréquemment. Il faut donc renouveler régulièrement la louange communautaire. En mettant le bouquet en évidence montrez que pour se réjouir ensemble de ce que l'on a composé, c'est important pour le participant de voir ou d'entendre ce qui s'est créé. On pourrait imaginer que les gens parlent à Dieu dans leur cœur, sans passer par l'expression publique. Ce ne serait pas dommage pour Dieu, mais plutôt pour les autres membres de la communauté. Nous avons besoin d'être également stimulés par nos frères et sœurs. 

Idée d'animation complémentaire

Offrez à l'arrivée des participants, à chaque personne, une fleur à garder pendant le culte. Pendant le moment de louange, vous disposez un grand vase à fleurs et chaque personne qui prie pendant le moment de louange, se lève, après sa prière et met sa fleur dans le vase. Si votre assistance est importante organisez le jour d'avant le culte une sortie dans la campagne d'un groupe de personnes qui va récolter des fleurs. Bon, pour les parisiens, c'est un peu loin la campagne.

Pour conclure vous pouvez montrer à l'aide du psaume 150 la diversité des types de louanges. 


 

Comment louer Dieu en communauté -Idée de prédication -

Commenter cet article