25 Mars 2021, 09:00am

Comment assembler une graine d'évangile?

Nous sommes appelés, sous l'inspiration du Saint-Esprit, à assembler, une sorte de condensé, qui puisse produire des fleurs et des fruits chez toute personne qui s'intéresse au christianisme. Il n'y a pas de «profil» unique de graine. On pourrait parler de variétés, mais toutes produisent des fruits. Quels sont les éléments essentiels à mettre dans cette graine?

Comment assembler une graine d'évangile?

Théomimétisme: le concept théologique de base

Génération «Monsanto»

Ne nous voilons pas la face, c'est le système scolaire de ces derniers siècles qui a aussi produit ces mentalités qui veulent toujours produire plus, mieux. Il faut être le meilleur de la classe, quitte à mettre au point, comme la firme susmentionnée, des produits très discutables pour l'écologie, histoire de booster la rentabilité.

Finalement dans l'église, n'a-t-on pas eu les mêmes réflexes de standardisation et d'uniformisation pour être plus efficace? Il ne faut pas oublier que nos systèmes scolaires ont été aussi à l'origine de l'élimination de la «biodiversité» culturelle ou bien on a favorisé des standards en excluant d'autres qu'on jugeait pas très relevés. C'est impressionnant de voir comment une grande partie de nos communautés ont combattu, dans les années septante, la résurgence de la pratique des dons spirituels qui aurait aussi pu être un facteur de diversification.

Morale de l'histoire, nous devons, pour le monde d'aujourd'hui, recréer de nouvelles variétés de graines d'évangile que nous avions éliminées.

Dans quelle banque de données «botanico-spirituelle» va-t-on puiser pour renouveler nos graines?

Inutile de vous dire que je vais heurter certains d'entre vous en affirmant qu'on ne pourra plus s'inspirer des réformateurs comme Calvin et Luther. Ces réformateurs ont sauté par dessus le Moyen-Âge, dans l'Antiquité et les Pères de l'église, pour repenser la spiritualité. Mais nous, nous devons sauter en arrière, au Moyen-Âge, par dessus la Réforme et les réveils du XIXème siècle pour chercher des graines d'évangile anciennes. Certains le font déjà et le groupe catholique Glorious de pop-louanges en est un exemple intéressant. Ils ne chantent pas comme certains groupes évangéliques de musique, mais ils développent dans leurs concerts, surtout dans leur fief lyonnais, une liturgie communautaire qui allie le corps, l'esprit et l'espace liturgique. Ils ne chantent pas pour un public, mais ils célèbrent Dieu ensemble. Ils ne sont plus dans un concert classique, mais dans une célébration communautaire. Toute culture crache sur celle qui l'a précédée. Ainsi en est-il de notre culture évangélique. Elle a craché sur les réformés et les réformés on craché sur les catholiques du Moyen-Âge. Et pourtant, il y a beaucoup de belles choses qui se sont développées dans ce temps d'avant la Réforme. D'ailleurs, sans s'en rendre compte on a déjà puisé dans cette banque de données moyenâgeuse. Nos marches pour Jésus dans des lieux publics sont pour moi une copie des processions. On parle de méditer le texte biblique, alors que nous, nous parlons surtout de lire la Bible. Combien d'évangéliques ne sont-ils pas aller en Israël sur les pas du Christ? En réalité on pourrait parler de pèlerinage.

En pratique, comment faire revivre ces graines d'évangile anciennes?

Le conservatoire de ces graines, c'est le Credo, commun à la majorité des églises chrétiennes. Mais nous ne pouvons pas condenser ce Credo dans une seule graine. Il est trop volumineux pour quelqu'un qui ne connaît rien à l'évangile. Par contre, nous pouvons assembler le contenu d'une graine à partir de chaque affirmation du Credo en tenant compte du public qui recevra celle-ci.

« Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen. »

Quelques exemples

Le Top chrétien à mis au point une «graine d'évangile» très intéressante à partir de l'affirmation «est né de la Vierge Marie». Pour ceux qui s'adressent à un public plutôt de culture religieuse catholique, ça peut donner un bon départ pour aller plus loin.

Pour atteindre des scientifiques, l'affirmation «Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre» peut-aussi servir d'amorce.

«D’où il viendra juger les vivants et les morts» peut se semer parmi des juristes.

«La résurrection de la chair, à la vie éternelle». Excellente graine pour des adeptes de la réincarnation.

Comment assembler une graine à partir d'une affirmation du Credo?

Je vais prendre comme exemple, pour des scientifiques, la notion «créateur du ciel et de la terre». Il ne s'agit pas, pour les convaincre, de balancer à la tête de l'interlocuteur, l'affirmation que Dieu est créateur. Il faut engager le dialogue à partir du terrain qu'ils connaîssent pour les amener à réfléchir plus loin.
Suggestions: un article fort intéressant de sciencepost.fr
Ce serait l'occasion de montrer que les premiers chapitres de la Genèse (de la Bible) parlent déjà à l'époque des étapes de la création. En montrant que ces chapitres utilisent un encodage littéraire capable d'être compris par des non-scientifiques du XXIème siècle, on peut faire croître cette graine d'évangile.

En partant de l'affirmation du «Dieu tout puissant» pourquoi ne pas témoigner d'un miracle que vous avez vécu personnellement? Ce sera peut-être l'occasion d'imposer les mains pour une guérison au nom du Christ. Très moyenâgeux et pas très calviniste!