Avons-nous des théologies d’opinion ou des théologies qui se basent sur des faits?
/image%2F0881908%2F20250718%2Fob_9209de_cible-verte.png)
La foi chrétienne débouche toujours sur des faits concrets, sinon elle reste une opinion. C'est un peu comme l'essai en rugby. S'il n'est pas transformé, il ne compte pas. Hébreux 11 en est l'expression concrète, de ces «opinions», ces convictions qui sont devenues des actes, des faits qui authentifient la foi.
/image%2F0881908%2F20250718%2Fob_c3279b_fleche-bleu-80-copie.png)
Quelques exemples de théologies d'opinion
C'est d'ailleurs la tendance aujourd'hui dans les réseaux sociaux, celle de l'opinion ou de la croyance qui sont utilisées pour filtrer la réalité, qu'elle soit politique, religieuse ou culturelle. Est-ce que nous développons des théologies d'opinions ou des théologies qui se concrétisent dans des faits? Je ne parle pas ici des vérifications historiques ou archéologiques, mais de ces échafaudages qui ressemblent plus à des philosophies qui semblent plausibles. Cyrus Scoffield a été un de ces théologiens qui, avec Nelson Darby et avec leur théologie des dispensations, ont plutôt frôlé l'opinion. Elles ont permis de marginaliser complètement, entre autres, la pratique des dons spirituels (1 Corinthiens 12).
Pour vous montrer à quel point on peut facilement glisser dans l'opinion, voici un exemple personnel. Preuve à l'appui, le clip Glébus (ci-dessous) que j'ai réalisé il y a quelques années, sur le thème du spermatozoïde qui se comporte comme un chevalier. Ma parabole repose sur des faits qui sont totalement faux. De plus, aucun texte biblique ne justifie d'attribuer une hiérarchie entre homme et femme. Sauf si l'on extirpe un ou deux versets de leur contexte et qu'on en tire une opinion.
On nous a appris que le spermatozoïde le plus rapide féconde l'ovule: c'est complètement faux
L'ovule capture chimiquement les spermatozoïdes pour choisir son partenaire génétique. Un processus loin du mythe du "chevalier spermatozoïde"...
/image%2F0881908%2F20250718%2Fob_fa60e5_fleche-bleu-80-copie.png)
Quel est le principe fondateur de la théologie d'opinion?
Ça concerne en réalité toutes les couches de la société humaine, allant de celui qui n'a aucun diplôme à celui qui en est bardé. Les opinions n'ont pas besoin de diplômes ni de justification. Elles deviennent opinion dominante par le fait qu'une majorité de personnes y adhèrent.
/image%2F0881908%2F20250718%2Fob_a07b06_fleche-bleu-80-copie.png)
Quelques exemples d'opinions dans le domaine religieux
O Lorsque nos missionnaires, dans l'hémisphère sud, sont arrivés dans les bottes des colonisateurs, ils étaient bien imprégnés de cette opinion qui veut que l'homme blanc est supérieur au sauvage de la jungle. Bien sûr, en partant des critères forgés selon la culture d'origine, c'était peut-être justifié, mais comme ils méconnaissaient les savoirs élaborés dans l'oralité, ils ont décrété que ces sauvages étaient incultes. Alors qu'ils connaissaient par exemple bien des remèdes tirés de la nature pour guérir, ou bien comme les peuples sud-américains, avant les conquêtes espagnoles et portugaises, qui avaient des connaissances impressionnantes du monde astronomique qu'ils arrivaient à mettre en corrélation avec leurs temples.
O Et aujourd'hui? Lorsqu'on attribue une valeur supérieure à un pasteur avec un diplôme universitaire, est-ce une opinion ou un fait? Si on utilise les clés d'évaluation de la culture académique, c'est parfaitement juste, mais si on compare le diplôme à des savoirs acquis dans le monde de l'oralité électronique qui utilise par exemple les dons du Saint-Esprit, c'est discutable. Nous sommes souvent prisonniers de nos grilles d'évaluation qui jouent dans les deux sens. Le diplômé scolaire méprise le quidam qui ne sait pas lire et ce dernier le lui rend bien en le traitant d'ignare en matière de sensibilité émotionnelle.
O Lorsqu'on décrète qu'on ne peut rien entreprendre dans l'église sans avoir un certain financement de base, est-ce lié à des faits ou à des opinions dictées par l'environnement socioculturel et par les lois du marché?
O Lorsqu'on descend le charismatique en flamme, est-ce sur la base d'une opinion qui s'est forgée selon une doctrine élaborée par le mouvement spirituel dont on fait partie? Et qui est partagé par tous les membres de votre communauté! C'est donc, peut-être, le mécanisme de l'adhésion généralisée qui renforce l'opinion.
O Dans le conflit entre Juifs et Palestiniens, quelle est la part des opinions et des faits? Surtout professés par des Occidentaux, bien au chaud dans leur porte-monnaie et leurs espaces de vie à l'abri de besoins élémentaires.
/image%2F0881908%2F20250718%2Fob_df27ca_fleche-bleu-80-copie.png)
Comment faire le tri entre fait et opinion?
O Comme la foi chrétienne est largement basée sur des croyances, il est très difficile de faire le tri de ce qui est juste et de ce qui est faux.
O À quel moment une opinion bascule-t-elle en croyance, en foi, en confiance? Ou, au contraire, la croyance ne devient qu'une simple opinion?
O L'autre problème, c'est que des personnes qui fréquentent des communautés à forte conviction spirituelle épousent souvent l'opinion dominante du groupe que ce soit pour des questions éthiques ou politiques ou socioculturelles. Pour vérifier si votre communauté est majoritairement dans le domaine de l'opinion, émettez des prises de position qui sont très différentes de ce qui est admis en général par tous ou dont on ne discute jamais. Par exemple, actuellement, toute la question palestinienne.
O Il faut accepter qu'une opinion a tout à fait sa place dans la communauté chrétienne à condition de ne pas la transformer en croyance. Il faut la traiter comme une opinion qui autorise la discussion, la controverse. La croyance ne se négocie pas, comme par exemple le fait que Jésus est le fils de Dieu qui s'est incarné dans le monde.
O Si vous êtes capable de mettre votre opinion sur Dieu ou votre conviction sur le feu de la réalité qui va opérer comme un filtre, un purificateur, un révélateur de votre foi, alors vous êtes croyant, disciple du Christ. C'est le test d'Abraham qui entre en matière en vue du sacrifice de son fils (Genèse 22). Un exemple personnel avec une demande de rapt d'un de nos gamins dans un pays sud-américain en guerre civile. L'opinion très générale que Dieu nous protège a dû passer par le feu, pour révéler la foi, premièrement à nous-mêmes.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FCbB920zIDs0%2Fhqdefault.jpg)
Depuis ma fenêtre / Une expérience de vie et de foi
C'est l'histoire (authentique) d'un couple, qui sous la menace d'un rapt contre rançon d'un de leur gamin, affronte le problème avec leur foi en Dieu.
/image%2F0881908%2F20240822%2Fob_0a8535_logo-eglise-numerique-500-juillet-2024.png)
/image%2F0881908%2F20250827%2Fob_b0ff08_lancez-capagnne-meditatio6.png)