Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Le chemin du Christ. À quoi ressemble-t-il dans la culture numérique?

27 Mars 2025, 07:08am

Publié par Henri Bacher

Toute spiritualité, ainsi que la manière de décrire le Chemin du Christ devra tenir compte de la culture où ils s'insèrent. C'est le principe même de l'incarnation. Jésus est devenu juif. Il s'est habillé comme un juif, à mangé comme un juif, est allé à la synagogue comme un juif. Notre messie s'est incarné et pourtant, il est le Fils de Dieu.

Quelques clés préliminaires
O Comme le Christ, en venant sur terre, nous sommes aussi «piégés», quelque part, par la culture qui nous accueille. La culture est intimement liée à la personne dans son être profond. La langue, par exemple, véhicule aussi des manières de communiquer, de se dire en tant que personne. Le Christ a même été piégé par le système religieux de l'époque. Bien sûr, on a toute l'interprétation tirée de la Bible qui nous indique que le Christ était partant pour se laisser «piéger» pour nous sauver.
O Une culture est toujours hégémonique. Elle se croit supérieure. Merci Monsieur Trump, on vous a compris, mais nos missionnaires, depuis le 19ᵉ siècle, ont été également des destructeurs de tissu culturel. On a avant tout scolarisé les peuples à atteindre, puisqu'on a mis la Bible comme outil hégémonique. Je ne parle pas du message de la Bible, qui est toujours encore aujourd'hui hégémonique, mais du support, la page imprimée qui véhicule ce message. Dans une culture orale, ils auraient dû passer par une transmission de type oral, puisqu'ils s'adressaient majoritairement à des personnes qui ont grandi dans l'oralité.

O Une culture est toujours partielle. Elle ne peut pas répondre à toutes les problématiques culturelles, politiques, économiques, religieuses. Son influence reste limitée, il n'y a que Dieu qui a ce privilège, puisqu'il nous a créés. Toute culture, toute spiritualité qui prétend avoir la clé d'une vraie spiritualité se prend pour Dieu. Et, paf pour les évangéliques qui se croient supérieurs aux autres courants. Revendiquer une différence importante n'est pas un critère d'une spiritualité dite véritable. Ce qui ne veut pas non plus dire que tout le monde sera sauvé sous prétexte d'avoir un pseudo-langage chrétien.

 

Deux chemins de type culturel
O Le premier (en blanc), mis au point par Calvin et consorts, était hyper bien délimité, «cadré», comme une autoroute. Les Évangéliques du 19ᵉ siècle ont gardé cette configuration. Ils l'ont même consolidée. Certains diront qu'ils l'ont radicalisée, puisque les réformés partaient en goguette sur ce chemin, mettant même, parfois, en sourdine la divinité du Christ. Chers frères et sœurs réformés ou luthériens, zingliens, pardonnez-moi ma caricature!
O Le deuxième (en rouge) traverse carrément «l'autoroute» pour se transformer en un truc spirituel reflétant le n'importe quoi: informe, brouillon, quoique esthétique, mais incompréhensible pour les «autoroutiers» et j'ajouterai compréhensible pour les «numériciens».

 

Les deux chemins qui s'affrontent aujourd'hui
O Celui de «l'autoroute» fortement lié au scolaire. Il s'adresse avant tout à la tête. On pense prioritairement Dieu. On transforme le chemin en code de la route spirituel, en panneau de direction, en marquage au sol qu'on nomme doctrines, normes éthiques, liturgies. On développe un comportement spirituel cadré. Remarquez que nous avons mis de la couleur. Il n'est pas forcément noir et blanc. Il peut y avoir certaines variétés.
O Le chemin qui passe au niveau des «entrailles», c'est la tendance actuelle, liée à la montée de cette culture émotionnelle qui fonctionne prioritairement avec des images, du son, des impressions, de l'émotion.
O Voici quelques références bibliques en relation avec les entrailles: 1 Rois 3:26, Proverbes 23:16, Cantiques 5:6, Luc 1:78, Colossiens 3:12.

 

Notre démonstration repose sur des découvertes en neurosciences
O
Le cerveau gauche a été majoritairement mis à contribution par la culture de l'écrit et de l'école. 
O Le cerveau droit et la culture numérique grand public se royaument dans cette partie du cerveau. Lorsque la Bible parle des entrailles, elle les rattache à cette partie du cerveau.

O Le problème principal, c'est que les leviers technologiques utilisés à outrance déstabilisent les équilibres. Pour nous, l'écrit et la lecture devenant le support préférentiel, marginalisent l'oralité, ils produisent des monocultures. On a les mêmes problèmes qu'en écologie avec les grandes surfaces agricoles qui éliminent une partie de la biodiversité. Ne vous faites pas de souci, les leviers du numérique ont encore décuplé leur force de frappe. Ils ne vont s'en priver.

Quelles sont les conséquences du fait que notre cerveau prend de plus en plus de «volume» ou plutôt de l'importance?
O Nous nous sentons bien contraints de suivre la tendance culturelle actuelle, donc, dans nos communautés classiques nous dédions la louange au monde émotionnel du cerveau droit et le pasteur se réserve la partie analytique. 
 

O Permettez-moi d'être un brin provocateur. Pourquoi ce partage? Dans les milieux évangéliques, traditionnellement, on a laissé la louange à des bénévoles, certes talentueux en musique, mais ne sortant d'aucune faculté de musique. Ces musiciens et chanteurs (hommes et femmes) ont très vite intégré les nouvelles tendances musicales, comme au 19e siècle les réveillés anglo-saxons ont repris les fredaines des bistrots. Par contre, nos chers pasteur-es formés à la faculté de théologie utilisent toujours le modèle calviniste, froid, analytique, avec peu d'émotions. Ils parlent avec la tête, alors qu'ils devraient faire parler leurs tripes.

Voici des idées de prédications utilisant le cerveau droit, les entrailles, pour atteindre notre public numérique
O Via Ferrata et foi
O Première sélection
O Deuxième sélection

Bibliographie :
Autre homme, autre chrétien à l'âge électronique, P. Babin et Mc Luhan, Ed. Chalet, 1977
Les technologies de l'intelligence, Ed. La Découverte, Pierre Lévy, 1990
The Big Switch, Nicholas Carr, Ed. W.W. Norton & Company, 2008 
Iconologies, Michel Maffesoli, Ed. Albin Michel, 2008
Apprendre au 21e siècle, François Taddei, Ed. Calmann Lévy, 2018
Le retour des temps barbares, Thierry Wolton, Ed. Grasset, 2024
Manuel d'innovation communautaire, Mathias Bachmann, Monika Wilhelm, Ed. OPEC, 2024

 

 

Commenter cet article