Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Comment enseigner aujourd'hui la foi aux enfants et aux adultes?

23 Novembre 2023, 08:00am

Publié par Henri Bacher

Nous laissons souvent dans notre transmission de la foi, le rôle principal aux techniques de transmission de type culturel. Avant, c'était les techniques d'enseignements scolaires, aujourd'hui ce sont les supports du numérique, surtout la musique, les images et les clips vidéos. Il faut revenir à l'expérimentation, à la pratique de la foi comme vecteur principal de l'apprentissage.

Exemple de ce que nous appelons «techniques de transmission»
Le clip ci-dessous en est une illustration parfaite. Ces techniques ressemblent à ce bac en plastique où l'on place, l'enfant ou l'adulte. L'adulte sera mis devant des textes à lire ou à étudier. L'enfant regardera un clip vidéo ou regardera une conteuse. L'adulte «animera» ce moment de façon à le rendre un peu plus ludique.

Lien direct

Faut-il éliminer ce genre de transmission de la foi?
Bien sûr que non, on ne peut pas séparer l'aspect culturel et la spiritualité. Ils DOIVENT se mélanger pour produire un effet positif. D'autant que sur le clip, le père a autant de plaisir que la gamine ou comme le pasteur qui explique avec enthousiasme un texte biblique. Le problème, c'est qu'on peut rester facilement à l'expérience culturelle. C'est très facile à produire, il suffit d'avoir du talent et dommage qu'on juge souvent une prestation spirituelle ou religieuse aux effets culturels produits comme ici pour l'enfant avec les images et les balancements. Ou dans le domaine littéraire, la rédaction d'un superbe poème.

 

La transmission qui va au fond des tripes et de l'âme
C'est la mise en pratique de la foi. Je donne un exemple tout simple qui s'est passé avec une de nos filles. Elle avait à peine quatre ans lorsque sa mère s'est tordu, en fin de journée, le genou. Un ami médecin qui habitait également l'immeuble, en l'auscultant, lui a conseillé de chercher le lendemain des béquilles à la pharmacie. Mon épouse a demandé à sa fille de prier pour la guérison de son genou. Dans la nuit, tout à coup ma femme a senti, un coup violent dans son genou et la douleur a disparu. Le lendemain au petit déjeuner ma femme a raconté la guérison à sa fille qui lui a répondu: «tu crois que Jésus, n'aurait pas pu répondre?». Bien sûr, c'est des expériences qu'on aime raconter et le Christ ne guérit pas à tous les coups, mais c'est le principe que je voudrais montrer: oser demander la prière à un gamin ou en tout cas de prier pour lui, en sa présence. C'est ça passer du «culturel religieux» à la pratique. Nos communautés sont trop souvent des lieux «culturels», école spirituelle ou salle de spectacle, au lieu que ce soit des lieux où l'on pratique la foi aussi pendant la liturgie qui peut être simplement une activité «ludiquo-religieuse» comme le moment de louange. Mais Dieu, ne crache pas sur le fun, le plaisir qu'on donne ou reçoit, il faut juste aller de temps en temps plus loin ou plus profond.

Je vous ai donné un exemple pour que vous agissiez comme je l'ai fait pour vous. Oui, je Je vous le déclare, c'est la vérité: un serviteur n'est pas plus grand que son maître et un envoyé n'est pas plus grand que celui qui l'envoie. Maintenant vous savez cela; vous serez heureux si vous le mettez en pratique. Jean 13:15-17

Commenter cet article