Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

In Biblia Veritas ou une cave de 66 grands crus à déguster - Idée de prédication

6 Juillet 2023, 08:00am

Publié par Henri Bacher

Si la Bible était une boisson à quoi ressemblerait-elle? La culture de la vigne occupe une place prépondérante dans nos régions et la Bible contient d'abondantes citations en relation avec le vin. Il est donc tout à fait naturel de prendre ce produit qui réjouit «le cœur de l'homme et de la femme quand on lui en donne» comme thème de prédication. La Bible est comme une «cave» remplie de 66 Grands Crus. Chacun est un millésime! Nous nous bornerons juste à donner des pistes de réflexion. A vous de les exploiter, comme bon vous semble et dans l'ordre que vous jugez le meilleur.

Une création graphique de l'auteur

 

Matériel
Objets nécessaires: une bouteille de très bon vin, un verre de vin, un tire- bouchon et d'autres ustensiles en relation avec la culture du vin.

Matériel et action: Pour commencer, organisez un petit brainstorming entre les participants à votre culte en posant la question suivante: si la Bible était une boisson, à quoi la compareriez-vous? Au besoin, récupérer les réponses. C'est une manière de préparer votre auditoire au message que vous allez donner.

Message
Description:
⦁    La Bible: une «cave» avec 66 grands crus! Faites courir votre imagination et donnez des noms comme l'exemple dessus.
⦁    AOC (Appellation d'origine contrôlée). La Bible appellation d'origine contrôlée. L'église, au cours des siècles, a sévèrement contrôlé la transmission du texte pour qu'il garde son originalité et qu'il n'y ait pas de rajouts ou de retraits.
⦁    Il faut des années pour faire un bon vin. La Bible ne s'est pas faite en une nuit. Le message de plusieurs livres s'est d'abord transmis sous forme orale avant de devenir texte écrit. Avec l'inspiration du St Esprit, il y a eu le travail de «l'encaveur» (écrivain, copiste, metteur en page, etc.).
⦁    la Bible c'est le breuvage de Dieu (pas des dieux). Dieu nous fait goûter à une boisson extraordinaire.

Consommation:
⦁    Comme le vin, la Bible se «consomme».
⦁    Le vin ne réjouit le cœur de l'homme que si on le boit, pas s'il reste à la cave. La Bible a besoin d'être consultée, d'être «bue». Il ne faut pas la laisser dans sa bibliothèque. C'est comme un grand cru que personne ne goûterait. Dommage!
⦁    Le vin est nourriture. Il fortifie, calme, guérit, excite. Et la Bible? Peut-elle même devenir excitante?
⦁    La meilleure utilisation c'est de boire le vin en mangeant. C'est là qu'il a sa plus grande valeur et sa plus grande saveur. La Bible doit accompagner la vie. On peut déguster le vin, mais celui qui le boit pour épancher sa soif s'enivre très vite.
⦁    Chaque buveur de vin sait ce qu'il peut absorber. La quantité n'est pas égale pour chacun.
⦁    On le boit la plupart du temps avec des amis (en communauté!).
⦁    Il y a un vin pour chaque situation et on choisit le vin selon le type de nourriture. Par exemple, on utilise volontiers du blanc avec le poisson et le rouge avec les viandes. Voyez le génie de Dieu qui n'a pas prévu un seul «type de vin», mais une gamme de 66 pour répondre à tous les besoins de la vie!

Présentation et mise en valeur:
⦁    L'étiquette ne fait pas le bon vin, mais elle aide à vendre.
⦁    Généralement, au restaurant, on vous présente une carte des vins et on détaille les qualités de la bouteille. Hélas, lorsqu'on lit un texte au culte, on se donne rarement le temps de détailler la provenance du «cru» que l'on va faire déguster!
⦁    Le vin est servi en carafe, en bouteille. Il faut parfois le chambrer ou bien le refroidir. C'est selon! Comment peut-on «chambrer» un texte avant de le présenter?
⦁    La manière de présenter le vin, le cérémonial qui l'accompagne est très important. On ne boit pas du vin comme une vulgaire limonade. Plus on met de la façon, mieux le vin sera apprécié par le dégustateur.
⦁    Il est également mis en valeur sur la table. Il est en vue. On ne pose pas la bouteille par terre.

Dégustation:
⦁    Celui qui boit du vin pour la première fois, en général ne l'apprécie pas à sa juste valeur, surtout s'il est un grand consommateur de sodas. Il faut apprendre à déguster et à apprécier. En général, il faut y être initié par un connaisseur. La Bible c'est pareil et c'est en la lisant et en la méditant avec d'autres qu'on l'apprécie.
⦁    Le contexte géographique de la vigne d'origine peut aider à mieux saisir la qualité d'un vin et les guides ne manquent pas de décrire les lieux de production. Parfois, c'est intéressant de voir dans quel contexte, tel ou tel livre de la Bible a été composé pour mieux le comprendre.
⦁    Un connaisseur de vin déguste régulièrement, il ne se contente pas d'ouvrir une bouteille à Pâques, à Pentecôte ou à Noël.
⦁    Le vin ne se boit pas à grands traits, mais par petites gorgées. Regardez celui qui apprécie le vin. Souvent, il retourne le liquide plusieurs fois dans sa bouche avant de l'avaler. Pour la Bible on pourrait parler de méditation: retourner une phrase, un mot dans sa tête avant de le faire disparaître dans sa mémoire.
⦁    Généralement, pour décrire un vin on utilise trois critères: l'œil, le nez et les sensations en bouche. On parle de la couleur du vin, de sa transparence, de son aspect, puis on hume son bouquet, on compare ses senteurs, ses arômes. Enfin vient la dégustation elle-même et c'est la bouche avec ses papilles qui donne le ton final. On parle d'un vin long en bouche, capiteux, généreux, gouleyant, puissant, fruité. Parfois le viticulteur dit que son breuvage est bien charpenté, qu'il est solide, équilibré et rond. Tous ces qualificatifs peuvent s'appliquer à la Bible.
⦁    On ne «convertit» un buveur de sodas à la dégustation de vin qu'en s'enthousiasmant soi-même pour le breuvage que l'on offre. S'il y a de moins en moins de personnes qui écoutent, lisent et méditent la Bible, c'est peut-être que dans leur entourage, il y a de moins en moins de vrais connaisseurs enthousiastes!

Les crus méconnus:
⦁    En viticulture, il y a des crus méconnus ou des vins rares. En cherchant bien on peut parfois trouver des perles. Certains consommateurs de Bible restent toujours avec ce qu'ils connaissent, mais le vrai connaisseur, le collectionneur aime fureter, tester, découvrir.

Les dangers:
⦁    Lorsqu'on boit un vin seul et lorsqu'on en boit beaucoup, sans prendre la peine d'adjoindre de la nourriture, le vin peut monter à la tête. Certains grands spécialistes de la Bible n'ont parfois pas pris le temps de mélanger la Parole de Dieu à la vie et le texte leur est monté à la tête. Ils ont commencé à raconter pas mal de bêtises qui se sont avérées fausses par la suite. D'autres sont devenus de soi-disant connaisseurs de la Bible, simplement parce qu'ils ont appris par cœur les guides «vinicoles» qui en parlaient, comme le journaliste gastronomique qui ne reprendrait que ce que disent ses collègues. Avec le vin, il faut aller sur le terrain et il faut le déguster. Il faut faire les caves, c'est ainsi qu'on devient spécialiste, pas en compulsant des livres. Et surtout il faut le boire en mangeant (en vivant).
⦁    Un autre danger et qui est très répandu, c'est la vilaine habitude de mettre de l'eau dans son vin. On veut lui enlever sa puissance, son acidité. C'est ce que nous faisons souvent avec la Parole de Dieu. On minimise, on relativise. Dommage de galvauder ainsi le vin et la Parole!

Education pour apprendre à boire:
⦁    Terminer votre prédication par un volet éducatif pratique en répondant à des questions comme: faut-il éduquer à boire? Un chrétien peut-il boire de l'alcool? Si oui, comment boire, à quelle cadence? Que faire si on est porté sur l'alcool? Quels sont les critères pour évaluer le facteur de dépendance? A quel âge peut-on commencer à boire de l'alcool? Quelle attitude adopter à la première cuite de votre fils ou fille?

Citations du vin ou de la vigne dans la Bible
Genèse 9:20 / Genèse 19:32 / Genèse 49:11 / Exode 22:5 / Lévitique 10:9 / Lévitique 19:10 / Lévitique 25:3 / Nombres 6:3 / Nombres 13:23 / Deutéronome 20:6 / Deutéronome 22:9 / Deutéronome 23:24 / Deutéronome 24:21 / Deutéronome 28:30 / Deutéronome 32:33 / Juges 9:12 / Juges 13:13 / Rois 21:1 / Psaumes 75:8 / Psaumes 80:8 / Proverbes 20:01 / Proverbes 21:17 / Proverbes 23:20 / Proverbes 23:30 / Proverbes 24:30 / Proverbes 31:16 / Proverbes 31:6 / Cantique 1:6 / Cantique7:8 / Cantique 8:11 / Ecclésiaste 10:19 / ÉsaÏe 5:1 / ÉsaÏe 5:11 / ÉsaÏe 16:8 / ÉsaÏe 24:7 / ÉsaÏe 28:7 / Jérémie 48:32 / Ézékiel 15:2 / Ézékiel 17:6 / Ézékiel 19:10 / Ézékiel 27:18 / Daniel 5:1 / Osée 4:11 / Osée 14:7 / Joel 1:5 / Amos 9:14 / Matthieu 9:17 / Matthieu 20:1 / Matthieu 21:28 / Matthieu 21:33 / Marc 2:22 / Marc 12:1 / Marc14:25 / Luc 5:37 / Luc 13:6 / Luc 20:9 / Luc 22:18 / Jean 2:3 / Jacques 3:12 / Apocalypse 14:8 / Apocalypse 14:18

Si vous avez des vignerons dans votre communauté, organisez à la fin du culte une dégustation de vins. Vous pouvez même inviter des pas-encore-chrétiens pour ce culte en prenant bien soin de ne pas programmer un culte avec une liturgie traditionnelle. Contentez-vous de chanter, de prêcher et d'inciter quelques chrétiens de donner un témoignage de ce que la Bible leur apporte.

Commenter cet article
P
Excellente ta méditation, Henri !<br /> Cependant, un jour je te ferai la part des changements de mon rapport au vin....<br /> Amitiés,<br /> Alex
Répondre
H
Merci Alex, au plaisir de te revoir bientôt!