Comment modeler sa vie sur la Bible - Idée de prédication
Cette idée de prédication veut encourager les participants à mettre la Bible en pratique. Toujours avec le même but: faire participer vos auditeurs-spectateurs à l'élaboration de la prédication.
Avant de lancer votre prédication
Distribuez à chacun un morceau de pâte à modeler et demandez que chacun modèle un symbole, un objet, une forme qui transmet quelque chose de la spiritualité trouvée dans la Bible. Avertissez de ne pas présenter des symboles classiques comme une croix, un cœur, etc...
Pour éviter d'acheter de la pâte à modeler, vous seriez peut-être tenté, juste, de proposer d'échanger des idées, sans forcément donner l'occasion de travailler avec ses mains. Vous retomberiez dans l'approche classique du protestantisme: on «pense» la spiritualité, on «cause» de la Bible. Ce n'est pas pour rien que la spiritualité du Moyen-Âge a largement utilisé le corps entier pour exprimer et vivre la foi: on marche sur des chemins de pèlerinage, on se signe, on touche l'eau bénite en entrant dans l'église, etc... Nous ne voulons pas vous convertir aux pratiques catholiques, mais mettre le doigt sur notre spiritualité protestante qui a strictement réservé la spiritualité à la tête. Aujourd'hui, sous l'influence de la culture numérique, beaucoup de personnes ne peuvent exprimer une pensée, une réflexion qu'en ayant un objet, une image entre les mains, comme avec le photolangage. Si Jésus a dessiné par des traits sur le sol (Jean 8:5), alors qu'on lui demandait de statuer sur le sort d'une femme surprise en train de commettre un adultère, c'était sûrement, pour lui, une manière de l'aider à se concentrer pour donner sa réponse. User du modelage reprend la même fonctionnalité.
Faites des groupes pour que les personnes puissent échanger leurs découvertes et leurs réalisations. Vous verrez ça donne aussi des moments de convivialité et casse un peu le côté hyper sérieux d'un culte.
Passez le clip suivant:
Complétez en mettant l'accent sur des aspects qui vous semblent importants pour votre communauté
Relevez aussi que la pratique de la Bible, n'épouse pas la manière de transmettre le savoir et l'apprentissage du système scolaire, dont l'église en général s'inspire encore fortement aujourd'hui. Il ne s'agit pas de faire juste, sans faire de fautes, comme dans une dictée. L'élan est plus important que la trajectoire. Le résultat final de la mise en pratique ce n'est pas la satisfaction d'avoir bien suivi les préceptes bibliques, mais de voir dans les yeux de celui à qui vous avez fait du bien, la reconnaissance.
Autre prolongement
Le clip suivant met l'accent sur le fait que la Bible sert à nous équiper pour bloquer le mal sur terre.
Notez que dans les cultures du sud-est asiatiques
le dragon est synonyme de bénédictions.
C'est le judaïsme et le christianisme qui symbolisent
le mal en lui attribuant l'image d'un dragon ou du serpent.