Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Nos systèmes de formation théologiques sont-ils obsolètes?

25 Mai 2023, 07:12am

Publié par Henri Bacher

C'est en regardant le clip d'une personne qui critique l'obsolescence du système politique de gouvernance actuel, que je fais un parallèle avec la formation de nos élites en théologie. Regardez plutôt cette personne, avant de prendre connaissance de mes commentaires.

L'espace d'où je parle
C'est toujours important de comprendre d'où une personne s'exprime et avec quelle légitimité et là je suis mal parti. Je vous le concède. Je n'ai pas le bac et donc aucune formation académique. Par contre, je suis quadrilingue français, allemand, espagnol, anglais. J'ai vécu sur des territoires biculturels comme l'Alsace, dans un pays latin de culture sud-américaine comme le Pérou. Je suis de culture protestante (baptisé enfant, confirmé adolescent, moniteur d'école du dimanche), de formation biblique dans un institut évangélique et j'ai travaillé une douzaine d'années comme permanent d'une association évangélique. J'ai aussi une expérience professionnelle dans une entreprise de plus ðe mille employés. Je sais encore lire et écrire, même si mes moyens d'expressions donnent la préférence à la vidéo et aux images. Néanmoins, j'ai l'avantage de pouvoir observer et analyser nos systèmes de formation théologiques de l'extérieur et je conclus comme Dominique Meda que nos formations ne correspondent plus aux besoins actuels. Des académiciens comme Michel Serres ne se privent pas, non plus, de les mettre en doute*

* Le tiers-instruit (En son temps, à comment former l'humain de demain, enjeu majeur de notre époque), Michel Serres, Ed. Le Pommier 2018.

Petite poucette, Michel Serres, Ed Le pommier, 2012

Pourquoi nos systèmes dépérissent?
Surtout chez les évangéliques. Les communautés de ces mouvances issues des Réveils du 19ème siècle, ont souvent été critiquées, dans le passé, par le monde académique réformé, pour leur «superficialité» dans la réflexion. Du coup, on a répondu, en créant des facultés évangéliques qui voulaient aussi promouvoir ou même propulser la spiritualité évangélique dans un niveau de réflexion de type académique. Comment des responsables évangéliques ont-ils pu copier le système réformé de formation, alors qu'il était déjà en déclin, ainsi que leurs communautés? C'est comme une entreprise qui aurait copié Nokia, le leader mondial de la téléphonie, pour faire mieux et alors que finalement Nokia a disparu depuis des radars de l'économie. Steve Jobs, lui, il a réinventé le smartphone et surtout il a créé un écosystème convial, ludique, informatif, culturel. Or, le système scolaire du haut en bas de l'échelle, prend l'eau, surtout dans le grand public. Je ne parle pas ici des sommités qui envoient des robots sur Mars, qui projettent de creuser au CERN (Centre Européen de Recherches Nucléaires), un tunnel de 91 km sous le terrain où j'écris actuellement mon post, pour développer leur compréhension de l'univers.

Le problème de nos théologiens évangéliques patentés, c'est qu'ils sont arrivés trop tard dans cette compétition de réflexion où il faut adapter la spiritualité dans un nouveau contexte socio-culturel, dominé par des réseaux comme TikTok.  

De plus l'académie, dont le déclencheur a été la Renaissance, qui a mis plusieurs siècles pour arriver à son apogée, n'est plus le nouveau moteur du renouvellement de la spiritualité chrétienne. Comme nos élites politiques à l'image de certains leaders, elles sont dépassées. 

 

Commenter cet article