Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Quand la Chine s'éveillera...

4 Mai 2023, 08:00am

Publié par Henri Bacher, Eddy Lin

... le monde tremblera est un essai d'Alain Peyrefitte paru en 1973. ARPAnet, réseau destiné à l'armée américaine a vu le jour en 1969 et deviendra la rampe de lancement d'internet. En 2023, cinquante ans plus tard, TikTok est le réseau le plus puissant conçu par des chinois. Si les chinois sont devenus si performants, sur les réseaux sociaux, en l'espace d'un demi-siècle et surtout dans le monde occidental, c'est parce que leur langue est basée sur des idéogrammes. C'est un langage qui s'articule autour d'une composition visuelle. La Chine va aussi s'éveiller à l'évangile...

Quand la Chine s'éveillera...

Cet article est analysé, complété, rectifié par Eddy Lin*, un ingénieur informaticien taïwanais qui donnera sa version d'une réalité culturelle et spirituelle qui, comme francophone, nous est étrangère. Ses commentaires apparaissent à la fin du post.

Mes élucubrations culturelles, anthropologiques, spirituelles peuvent-elles nous inspirer pour l'avenir?
Si j'emploie ce terme «d'élucubration», ce n'est pas pour dévaloriser mes recherches, mais c'est avant tout pour ne pas les gonfler avec le vocabulaire très en vogue, comme «vision prophétique», «révélation», etc... Je développe une prospective qui peut être pertinente ou pas.

Quatre tendances qui alimentent mes réflexions quant à l'avenir du christianisme
1. Le monde occidental se déchristianise, comme l'Afrique du Nord, entre le 2ème et le 7ème siècle. Saint Augustin en était le théologien phare et cet ecclésiastique est resté un influenceur pendant de longs siècles, dans l'église occidentale, alors que le christianisme a complètement disparu au Magreb. Je suis convaincu que ce sera pareil, en Europe, en Amérique du Nord. En tout cas, nous n'aurons plus la même influence ou le même impact sur le monde.

2. On discerne dans le monde, depuis la nuit des temps, une sorte de mouvement de l'est, vers l'ouest dans les questions d'innovation, surtout en ce qui concerne les supports de communication, extrêmement utiles pour la diffusion de la foi chrétienne. Mais les moyens de transport et les voies commerciales ont joué aussi une part essentielle. Du temps de l'apôtre Paul, elles jouaient même un rôle plus important que le support parchemin.

Au Moyen-Âge et par la suite, la foi chrétienne ne se serait pas répandue aussi rapidement sans les bateaux et par exemple l'invention du gouvernail d'étambot au 13ème siècle.

La Chine a inventé le papier vers l'an 100 et l'imprimerie, mais seulement, en 1450, l'impression sur papier a été perfectionnée par Gutenberg à Mayence et plus tard à Strasbourg avec les lettres mobiles métalliques.

En Europe, des innovations se sont succédées en rafales, surtout au 19ème et 20ème siècle,  favorisant la diffusion de la foi chrétienne, par exemple, la pile électrique par le physicien italien Alessandro Volta (1800), l'invention de la photographie par Nicéphore Niepce et Louis Daguerre (vers 1839), le cinéma par les frères Lumière (vers 1895), la radio par Marconi (vers 1901), le premier ordinateur par l'anglais Alan Turing (en 1936). Ce sont des siècles d'accélération en prémisse de ce que nous vivons aujourd'hui en développement fulgurant.

Puis l'innovation a franchi l'océan Atlantique pour continuer, avec le même rythme, au pas de charge, à se développer sur la côte est des Etats-Unis. La Dépression en 1930, une crise majeure, a mis en évidence pour les décideurs politiques le lien entre le progrès scientifique et technologique, l’emploi et la création de richesses. L'afflux aussi de migrants, avec un grand potentiel pour l'innovation, venant, entre autre de l'Allemagne, a boosté cette région du monde.

Actuellement le mouvement vers l'ouest se retrouve en Californie avec les plus grands laboratoires technologiques du 21ème siècle et des créateurs comme Jobs et Wozniak qui ont lancé Apple en 1976.

Et nous nous retrouvons dans l'aire géographique du Pacifique, lieu aussi où couve le feu de la guerre, juste en face de la Chine qui a inventé le papier et de Taïwan qui est le premier producteur mondial de semi-conducteurs. La boucle est bouclée. Ce qui me fait dire que l'avenir du christianisme va peut-être se retrouver en Asie, pourquoi pas?

3. Ce qui fait que je pense que la Chine sera un des puissants moteurs de l'évangélisation du monde, c'est que leur culture et surtout leur langue est la mieux adaptée à la culture numérique, ils pensent en images. Ils «écrivent» en images (voir le clip ci-dessous). Le christianisme occidental a pu se répandre dans le monde entier grâce au texte écrit, à la généralisation de l'école, dans le monde entier. Mais la culture numérique marginalise de plus en plus le texte écrit et lu et le scolaire prend l'eau. Les théologies élaborées surtout dans le contexte des spiritualités évangéliques, sur la base de l'écrit, de la lecture, du scolaire, vont se marginaliser par rapport au numérique. Il y a peu de théologiens qui repensent la spiritualité dans la culture numérique. Le problème des églises chinoises actuelles, c'est que l'évangile a pénétré en Chine par des missionnaires qui venaient de la culture du livre et non des idéogrammes. Nous souhaitons que des chinois ou taïwanais de souche et de culture se mettent à repenser ce que nous appelons aussi la culture de l'oralité électronique. L'épicentre de la spiritualité chrétienne va se déplacer de l'Europe, des Etats-Unis vers l'Asie, dont la Chine concentre la plus grande population qui parle la même langue.

4. Même si je suis convaincu que la spiritualité chrétienne émanant aussi de celle du peuple juif part d'un point de départ vers un point final, donc se manifeste dans la linéarité et non dans l'éternel recommencement de la philosophie grecque, je pense que dans la vie spirituelle, comme dans la création de Dieu, il y a des cycles, comme ceux des saisons. Or, avec la culture numérique, nous retournons dans le cycle de l'oralité des débuts de l'humanité, celle des Abraham qui n'écrivaient pas, ni ne lisaient. Ils se connectaient à Dieu, pas à partir d'un texte inspiré. Pourtant la Bible restera le texte de contrôle de toute activité spirituelle, mais la culture du livre a transformé le texte biblique, grâce au levier technologique de l'imprimerie en autoroute goudronnée, avec son armée de théologiens régulant le trafic spirituel selon des normes élaborées dans ce contexte de l'école. Je verrais plutôt la Bible comme un chemin de campagne, sans pierres, ni asphalte qui circule dans la nature de Dieu, autrement dit dans sa Création selon Romains 1:20. Je prône de connecter ensemble la révélation écrite (la Bible) et la Création. Le souci que j'ai, c'est la culture numérique, qui va encore plus rapidement, grâce aux leviers technologiques du numérique, transformer la Bible en autoroute numérique spirituelle. C'est déjà le cas, actuellement.

Voici au départ, son appréciation d'ensemble: 

En bref, je suis d'accord avec les points de vue suivants que vous avez apportés:
⦁    Le monde occidental se déchristianise
⦁    L'Europe et l'Amérique du Nord n'auront plus la même influence
ou impact sur le monde
⦁    L'avenir du christianisme va peut-être se retrouver en Asie (je dirais «en train de»)
⦁    La culture numérique transformera le message biblique en autres formes que le texte (en image, vidéo, etc. )
⦁    Désolé, vous n'êtes plus le centre du christianisme. Arrêtez de réglementer les activités spirituelles avec votre texte.

Par contre, j'ai trouvé certains de vos points peu concluants. Je fournirai les points les plus convaincants pour moi.

Voici les appréciations argument par argument

Quand la Chine s'éveillera…
Si les chinois sont devenus si performants, sur les réseaux sociaux, en l'espace d'un demi-siècle et surtout dans le monde occidental, c'est parce que leur langue est basée sur des idéogrammes. C'est un langage qui s'articule autour d'une composition visuelle. 

C'est un fait réel. Cependant, je pense que ce n'est pas le meilleur exemple pour votre article. Des raisons du succès des entreprises chinoises de réseaux sociaux sont:
⦁    Ils ont une pléthore de main-d'œuvre qui font des heures supplémentaires pour optimiser l'interface, les fonctionnalités et le système de recommandation. C'est impossible dans les pays où les droits du travail sont élevés.
⦁    Les Chinois sont très sensibles aux chiffres, à l'argent et au classement. Ils connaissent les principaux systèmes de classement de Google Play et Apple Store et ils optimisent leurs produits de manière directe pour obtenir le meilleur classement sur Internet.
⦁    Les grandes entreprises technologiques en Chine ne sont pas vraiment privées. Elles ont les avantages accordés par le gouvernement chinois qui surpassent ceux des entreprises privées
Autrement, de nos jours, les Chinois sont forts en technologie et en économie. 

Cependant, c'est aussi vrai que les chinois sont faibles dans l'exportation des cultures. 
Au cours des 500 dernières années, les réalisations humaines les plus importantes (des philosophies, des principes scientifiques, de l'art, de la musique, ...) ne sont pas venues de Chine. Maintenant, les pays asiatiques voisins, comme le Japon et la Corée, ont bien plus d'influence culturelle (surtout leur industrie du spectacle) dans le monde que la Chine ou Taïwan.


On discerne dans le monde, depuis la nuit des temps, une sorte de mouvement de l'est, vers l'ouest dans les questions d'innovation, surtout en ce qui concerne les supports de communication.

 

Ce n'est pas si simple. Pour une communication efficace, l'innovation de support de communication doit être améliorée et perfectionnée. Pourtant, dans le passé les empires asiatiques (chinois, mongol, etc.), sous fort impérialisme, dictature et pragmatisme (pour servir les dictateurs), manquaient de base de recherche scientifique pour parfaire les innovations. 

Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas pour dévaloriser les accomplissements asiatiques. Mais les réalisations décisives de supports de communication ont généralement été réalisés en Europe et plus tard aux États-Unis. 

Et nous nous retrouvons dans l'ère géographique du Pacifique, lieu aussi où couve le feu de la guerre, juste en face de la Chine qui a inventé le papier et de Taïwan qui est le premier producteur mondial de semi-conducteurs. La boucle est bouclée. Ce qui me fait dire que l'avenir du christianisme va peut-être se retrouver en Asie, pourquoi pas? 

Pour moi, ça c'est la principale raison pour laquelle le centre d'évangélisation déménagera en Asie: le conflit politique international et finalement la guerre, seront très probablement situés en Chine et à Taïwan. En outre, le contrôle social en Chine sous la dictature sera plus strict. De plus en plus de chrétiens seront détenus par la police. La souffrance stimule la foi.


Ce qui fait que je pense que la Chine sera un des puissants moteurs de l'évangélisation du monde, c'est que leur culture et surtout leur langue est la mieux adaptée à la culture numérique, ils pensent en images.
 


C'est une théorie intéressante. Cependant, même si les chinois écrivent les caractères en image, ils ne pensent pas tout en image. C'est pareil que les européens.
 

 

Pour le chinois, quand il pense à un truc concret dans la tête, comme par exemple, «une pomme sur la table», c'est comme pour les européens: une image en direct. Un chinois ne pense pas à la phrase en forme de mots chinois ‘蘋果在桌上’, même si les caractères chinois sont eux-mêmes des images.

Quand on pense à des perspectives abstraites, tout le monde pense de différentes manières. Quelqu'un a une pensée linéaire, quelqu'un a une pensée non linéaire, quelqu'un pense avec une logique stricte, quelqu'un pense émotionnellement.

En fait, le chinois, c’est une langue à logique faible (peut-être à cause d'un manque de grammaire). Les anciens chinois avaient beaucoup d'expressions ambiguës et d'arguments fallacieux (ce n'était pas si mal - l'ambiguïté et l'expression illogique ont construit les plus belles littératures chinoises). Le chinois moderne (en particulier scientifique et juridique) a une meilleure logique, une meilleure loi, après avoir introduit des termes et des normes d'expression du monde occidental.

De l'autre côté, selon Albert Einstein, la science ne peut pas grandir sans une logique précise. Il dit: «Le développement de la science occidentale est basé sur deux grandes réalisations: l'invention du système logique formel (dans la géométrie euclidienne) par les philosophes grecs et la découverte de la possibilité de découvrir des relations causales par une expérience systématique (à la Renaissance). A mon avis, il ne faut pas s'étonner que les sages chinois n'aient pas franchi ces étapes. Ce qui est étonnant, c'est que ces découvertes aient été faites». 

Bref, je ne pense pas que les chinois pensent plus en image que les européens.
 

Le problème des églises chinoises actuelles, c'est que l'évangile a pénétré en Chine par des missionnaires qui venaient de la culture du livre et non des idéogrammes. Nous souhaitons que des chinois ou taïwanais de souche et de culture se mettent à repenser ce que nous appelons aussi la culture de l'oralité électronique. 

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Comme mentionné, avant le milieu du 20ème siècle, les Chinois n'avaient pas de pensée logique. N'oubliez pas non plus que l'évangile en Chine s'est accompagné de l'introduction de la science, de la médecine, du calendrier, qui nécessitent tous une description claire et logique dans le texte. Je suis d'accord que la pensée logique avec le texte n'est pas la meilleure façon de pratiquer la foi chrétienne. 


L'épicentre de la spiritualité chrétienne va se déplacer de l'Europe, des Etats-Unis vers l'Asie, dont la Chine concentre la plus grande population qui parle la même langue. 


 

Il est vrai que 1,45 milliard de personnes parlent la même langue en Chine, mais n'oubliez pas que la Chine a aussi la censure et le contrôle social les plus forts au monde. D’ailleurs, l'Inde a aussi l'avantage que vous avez mentionné. Mais je pense aussi que la Chine (pas l’Inde) sera le centre de l'évangélisation parce qu'elle sera le centre du conflit international.


Or, avec la culture numérique, nous retournons dans le cycle de l'oralité des débuts de l'humanité, celle des Abraham qui n'écrivaient pas, ni ne lisaient pas. Ils se connectaient à Dieu, pas à partir d'un texte inspiré.

 

Je suis d'accord que nous devrions utiliser plus de types de médias d'évangélisation autres que le texte (image, vidéo, ...). En d'autre terme, se soucier davantage de l'expérience émotionnelle pour pratiquer la foi chrétienne que des réglementations théologiques littérales.

D'un autre côté, l'un des gros problèmes de la culture numérique n'est pas les moyens de communication, mais la quantité écrasante d'informations, ce qui fait que les gens modernes pensent moins profondément et plus émotionnellement. Pendant ce temps, le scientisme domine cette ère. Ça oblige les gens à utiliser des idées scientifiques superficielles et spécieuses pour vérifier leurs idées émotionnelles. Ils pensent qu'elles sont logiques, mais elles sont en fait émotionnelles et déraisonnables.

D'une façon plus générale, quelques pensées d'Eddy Lin sur le christianisme

Le monde occidental se déchristianise et l'avenir du christianisme se retrouvera en Asie. Outre la raison principale mentionnée ci-dessus (le conflit international), je pense à une autre raison: le christianisme pour le monde occidental est une culture, une tradition, c'est-à-dire du passé. Les chrétiens européens ont le fardeau de perpétuer la tradition. Cependant, pour l'Asie, le christianisme n'est pas une tradition et n'a jamais été la culture principale (ce n'est qu'une sous-culture), ce qui est comme la situation au temps de l'apôtre Paul dans l'empire romain. Les Asiatiques n'ont pas ce fardeau traditionnel et peuvent améliorer plus facilement les méthodes d'évangélisation.

Le texte versus l’image
Pour moi, le vrai problème n'est pas «le texte ou l'image, qui est meilleure?», ni «la parole ou l'expérience qui est juste?», mais que la plupart des gens pensent de plus en plus émotionnellement sur la plupart des sujets (de la politique, de l'économie, des grands sujets…, grâce aux leviers technologiques du numérique), tandis que les gens (qu'ils soient chrétiens ou non) pensent trop logiquement dans la foi chrétienne. 

Je pense que les gens modernes manquent de réflexion logique profonde et de patience pour le faire. Ceci est mauvais non seulement pour l'évangélisation mais aussi pour toute communication de connaissances et d'idées.

Ne vous méprenez pas. Je ne dis pas quelle façon de penser est meilleure que l'autre. On a besoin des deux façons de penser: logique et émotionnelle.

D'autre part, les gens (chrétiens ou non) pensent le christianisme trop logiquement - plus logiquement que les choses de la vie quotidienne. Quand on parle de théologie, c’est bon d'avoir de la logique, mais nous ne faisons pas de théologie tous les jours.

En résumé, je dirais, de quelque manière que ce soit, nous devrions encourager les gens à penser plus logiquement et objectivement en général, mais aussi encourager les gens à pratiquer émotionnellement la foi chrétienne et les activités spirituelles.

Eddy Lin: Né dans les années 90 à Taïwan (sa langue maternelle est le chinois). Devenu chrétien dans les années 2010. Master en physique. Actuellement ingénieur informatique.

#evangelisationchien

Commenter cet article